Madrid 2022 - Jour 1

 Dimanche 14 août 2022

Pour l'anniversaire de Julie, nous allons passer cinq jours dans la capitale espagnole. La ville de mon second club de football préféré après l'Olympique de Marseille : Madrid et son Real ! Ce matin nous devions décoller à 11h10, mais c'est un peu comme depuis l'achat des billets où Transavia n'a cessé de m'envoyer un mail pour bouger l'heure du départ, car finalement ce n'est que vers 13 heures que nous quittons le sol francilien. Mais ça m'a permis de jeter un coup d'œil au petit magasin qui vend des produits dérivés du Tour de France 2022. Décidemment ça me suit ! Deux heures plus tard, nous atterrissons dans la chaleur madrilène. Direction le confortable Plaza Major où nous allons loger.



















Le Plaza Mayor est situé au 4 Calle Salvador, proche du métro Sol en plein centre ville. Notre appartement se trouve au 4ème étage. Un logement de standing très sympa où nous risquons de bien nous y sentir !













Il est déjà 17 heures et avec ce ''soucis'' d'avion, nous n'avons pas eu le temps de déjeuner. Du coup, nous allons tester un restaurant typiquement espagnol pour nous restaurer un peu car il fait bien faim : le Mc Donald's du coin !





C'est maintenant parti pour une première visite de la ville. Nous débutons par la Plaza Mayor qui est une très grande place rectangulaire mesurant 129 mètres sur 94. Elle est entièrement piétonne et en son milieu trône une statue de Philipe III sur son cheval, ancien roi d'Espagne, né et mort à Madrid.







Le Mercado San Miguel est un agréable marché gastronomique où on peut manger toutes sortes de tapas sur place ou à emporter. On y retrouve même du Brie de Meaux ! Ce mercado a conservé sa structure métallique d'origine du début du 20ème siècle.









La Plaza de la Villa était l'un des principaux centres du Madrid médiéval. Le bâtiment principal a hébergé l'hôtel de ville de Madrid de 1693 à 2007. Il a laissé la place au conseil municipal de Madrid qui en a fait son siège. Au milieu de cette petite place se trouve la statue de Alvaro de Bazan, célèbre marin local qui a navigué pour l'Espagne lors de différentes conquêtes. Sa statue a été commandée en 1888 par le conseil municipal à l'occasion du troisième centenaire de sa mort. Elle sera inaugurée en 1891.  




Juste après l'enseigne ''Chimay Pères Trappistes'' (moi qui ai découvert cette excellente bière grâce à des amis Belges sur le Tour de France, nous arrivons devant l'église des Forces Armées. Devant, se trouve un monument pour les victimes de l'attentat de 1906. Cette attaque a eu lieu à Madrid le 31 Mai 1906, tandis que le Roi Alphonse XIII et son épouse Victoria Eugenia de Battenberg sortaient de l'église de la Jeronimos où ils venaient de se marier. En hommage aux 23 morts et aux centaines de blessés, il y a donc ce monument montrant un ange à genoux sur un piédestal de granit, où il y a une plaque indiquant ces circonstances particulières. L'attentat a été provoqué par un anarchiste nommé Mateo Morral qui avait lancé une bombe cachée dans un bouquet de fleurs.




La cathédrale Santa Maria la Real de la Almudena a été construite face au Palais Royal au 20ème siècle. Elle a été consacrée par le Pape Jean-Paul II en juin 1993. C'est d'ailleurs la seule cathédrale espagnole consacrée par un pape.












Le Palais Royal de Madrid (Palacio Real de Madrid) est la résidence officielle du roi d'Espagne même si les rois actuels résident au palais de Zarzuela, le Palais Royal étant utilisé uniquement pour des fonctions protocolaires.








Petit arrêt devant la fontaine de Nacimento del Agua...






... puis devant la statue commémorant le peuple du 2 mai 1808. A cette date, le peuple madrilène s'est soulevé contre l'occupation de la ville par la France. Cela a marqué le début de la guerre d'indépendance espagnole.



Le Temple de Debod est un temple égyptien du IIe siècle av. J.-C installé au Parc del Cuartel de la Montaña. Le temple a été donné à l’Espagne par le gouvernement égyptien pour éviter qu’il soit inondé après la construction du grand barrage d’Assouan.








Nous  retraversons la Plaza de Espana pour reprendre la direction de notre logement sans oublier d'effectuer d'autres haltes pour poursuivre notre visite de la ville.




La Plaza de Oriente (la Place d'Orient) est coincée entre le Palais Royal et le théâtre. De nombreuses sculptures jonchent ses allées et la principale se trouve en son cœur avec Felipe IV monté sur son cheval. Elle est considérée comme la première statue équestre au monde tenue uniquement par les pattes arrière du cheval.




En remontant la Calle de Carlos III, nous longeons le théâtre puis sa place, l'église San Ginès considérée comme la plus ancienne de la ville, la boutique officielle du Real Madrid... jusqu'à la Puerta del Sol.











Avant de rentrer à l'appartement, nous prenons la direction de Carrefour Market en passant devant le théâtre Calderon et le Ciné Yelmo Ideal.




Ce soir nous mangeons plus léger avec du gaspacho, empanada au thon et rondelles de concombre !


Voilà notre première journée madrilène qui s'achève.

Imprimer / PDF