Stockholm 2024 - Jour 2 - Norrmalm - Östermalm - Djurgården - Vasastan

Vendredi 23 août 2024

Pour bien débuter cette seconde journée en terre suédoise, j'ai mis mon réveil à 6h15 afin d'aller courir pendant que Julie termine sa nuit. Je commence mon footing en passant par le beffroi rouge St Johannes Klocktorn avant de rejoindre la Kungliga Biblioteket et son jardin public Humlegården. Traversée ensuite d'une partie du quartier d'Östermalm avant de franchir le pont permettant de pénétrer sur l'île Djurgården. Une fois la Blå porten (porte bleue) franchie, je me retrouve sur un parcours 100% nature. Je rencontre beaucoup de coureurs malgré l'heure matinale, quelques marcheurs et même une biche qui s'est approchée de moi avant de prendre la fuite à l'arrivée de randonneurs. La suite de mon footing me permet de me retrouver en sous-bois puis en bord de Mer Baltique avec vue sur d'autres îles formant Stockholm. La fin de la boucle dans Djurgården me permet de passer devant le parc d'attractions Gröna Lund, puis devant le musée consacré au fameux groupe suédois ABBA, le musée en plein air Skansen et l'impressionnant bâtiment du Nordiska Museet. Je refranchis le pont qui m'avait permis de pénétrer sur Djurgården en sens inverse avant de rester sur le quai avec de nombreux bâteaux amarrés, pendant plus d'un kilomètre. Passage par la Sergels Torg avant d'arriver à notre hôtel. Jolie sortie de 12,3 km en 1h02'.



























Après la douche, nous prenons notre petit-déjeuner qui est compris dans le prix de notre chambre. Un énorme buffet avec du sucré, du salé... pour tous les goûts et à volonté. Et c'est bien là que le bât blesse car (surtout moi) nous avons tendance à bien remplir notre assiette et à retourner ensuite au buffet pour la remplir à nouveau !



C'est pas tout ça, mais maintenant il va falloir marcher pour bien digérer ! Nous empruntons le Brunkebergstunneln. Le tunnel de Brunkeberg, long de 231 mètres, est un raccourci pour les cyclistes et les piétons à travers une crête reliant David Bagares Gata à Tunnelgatan. Sa construction en 1884 a été un défi pour les ingénieurs, mais il a quand même ouvert en 1886 sous le règne du roi Oscar II. C’est un lieu emblématique pour les habitants de Stockholm, offrant un raccourci pratique et évitant des rues vallonnées. Le tunnel est situé à environ 20 mètres sous Regeringsgatan et reste l’un des endroits les plus photographiés et secrets de la ville, devenant une attraction prisée pour les publications Instagram. Le tunnel est ouvert tous les jours de 7h à 22h et était payant à ses débuts, avec un tarif de 2 öre pour les traversées.









Dans le quartier d'Östermalm, nous nous arrêtons au Saluhall. Véritable temple de la gastronomie suédoise, les halles Östermalms Saluhall datent de 1888 et offrent aux Stockholmois et aux touristes un condensé des meilleurs produits alimentaires du pays. C’est un lieu convivial où l’on prend plaisir à faire ses courses mais aussi manger sur place des spécialités locales. En ce qui nous concerne, nous ne sommes que de passage.















Quelques dizaines de mètres au-delà de Saluhall, l'Hedvig Eleonora Kyrka se dresse devant nous. L'église Hedvig Eleonora porte le nom de l'épouse du roi de Suède Charles X Gustave (1622-1660), la reine Hedwig Eleonora de Schleswig-Holstein-Gottorf. Après la pose de la première pierre en 1669, l'église a été consacrée en 1737 !








Nous descendons maintenant Storgatan en direction de l'Historiska Museet.




L'Historiska Museet permet d'explorer l'Histoire et les trésors de la Suède de l’âge de Bronze à nos jours à travers des collections regroupées en 5 thématiques majeures : la Préhistoire, les Vikings, l’art médiéval, le textile et l’or.



Les galeries du rez-de-chaussée exposent une série de pierres taillées et d’outils utilisés à la Préhistoire.










Une partie consacrée aux Vikings révèle de nombreuses découvertes des fouilles archéologiques : bijoux, outils, armes, maquettes de drakkars. Un voyage dans le passé à la découverte de ce peuple mythique est proposé à travers la reconstitution d’un village où la vie quotidienne était axée autour de l’agriculture, du commerce et du pillage !














Le sous-sol renferme une des collections d’objets en or et en argent les plus précieuse d’Europe.








Une petite faim se fait ressentir pour Julie. Après le petit-déjeuner gargantuesque pris ce matin, ce n'est pas mon cas. Du coup, petite pause au Restaurang Rosengården qui se trouve dans l'enceinte même du musée.




Nous reprenons notre visite. À l’étage, nous sommes transportés au Moyen-Âge, à la découverte du rôle des moines et des abbayes, des ravages de l’épidémie de peste noire, des batailles…, le tout en suivant une énorme frise historique chronologique parcourant tout le sol de cette partie d'exposition.























Dans la foulée de la partie allant du Moyen-Âge au XXème siècle, se trouve une petite exposition dédiée à une bataille opposant fermiers suédois et armée danoise.





Dans la dernière partie du musée, l’art religieux gothique est à l’honneur avec de superbes pièces d’époque (mais pas notre partie préférée) !




Après plus de 4h30 de visite de l'Historiska Museet, ça fait du bien de prendre l'air. Nous prenons la direction de la Stockholms Stadsbibliotek en passant notamment devant le Kungliga Dramatiska Theatre. À l’origine, le roi Gustave III a créé le Théâtre Dramatique Royal en 1788. Démoli en 1907, le monument que nous apercevons aujourd’hui a été reconstruit par Fredrick Lilljekvist en 1908 avec une façade en marbre des Dolomites ornée de sculptures et de colonnes dorées. Le théâtre possède 5 scènes différentes sur lesquelles sont représentés près de 1000 spectacles par an !









Nous finissons par arriver à la Stockholms Stadsbibliotek dans le quartier de Vasastan... qui est fermée pour cause de travaux. Pas de chance ! Pour les passionnés de lecture, il était pourtant incontournable de découvrir la Stadsbiblioteket. Forte de son impressionnante collection de 2 millions d’ouvrages, la bibliothèque municipale de Stockholm constitue un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Elle est unique de par sa forme géométrique, son agencement et ses murs de briques recouverts de stuc orange et ocre. Construite entre 1924 et 1928 par l'architecte Gunnar Asplund, cette bibliothèque a été classée comme l'une des plus belles du monde par le magazine Conde Nast Traveler. La vraie richesse de cet édifice remarquable se découvre à l’intérieur : sa rotonde gigantesque tapissée de milliers de livres ! Malgré sa fermeture, on peut apercevoir cette rotonde de la porte d'entrée vitrée et effectivement, elle est impressionnante même si on n'en voit qu'une partie.








On décide d'aller plus loin dans le quartier de Vasatan. Nous visitons la majestueuse Gustaf Vasa Kyrka. L'église Gustav Vasa a été inaugurée en 1906 et baptisée du nom du roi Gustav Vasa du XVIème siècle. Elle a été conçue par l'architecte Agi Lindegren. Son dôme s'élève à 60 mètres au-dessus de la place Odenplan toute proche. Elle peut accueillir 1 200 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes églises de Stockholm.









En poussant encore un peu plus loin, nous pénétrons dans le Vasaparken. A l'origine, il s’agissait du parc historique du Palace de Karlberg. Le parc est devenu un espace de verdure apprécié des habitants du quartier et dispose d'un mini-golf, d'un terrain de football, et son environnement verdoyant et luxuriant a reçu le Prix de Sienne en 2007, Prix ​​​​des architectes suédois pour l'aménagement paysager. Un endroit idéal pour le pique-nique ou une pause glace. En hiver, il y a même une patinoire ici.




Demi-tour pour retrouver le quartier de Norrmalm et le Best Western and Hôtel. Mais avant d'y arriver, nous faisons comme hier une halte au supermarché Coop pour acheter de quoi dîner.





Une journée avec un peu moins de kilomètres au compteur qu'hier avec beaucoup de piétinements dans l'Historiska Museet. Mais au total, on a quand même couvert 11,2 km aujourd'hui, sans oublier les 12,3 km de mon footing de ce matin.


Nous terminons tranquillement notre soirée dans notre chambre d'hôtel. A demain pour de nouvelles aventures ! 

Imprimer / PDF