Madère 2022 - Jour 11 - Funchal - Levada dos Piornais - Câmara de Lobos

Dimanche 25 septembre 2022

En me levant ce matin, je ne peux que constater la présence de la pluie (plutôt fine) et la disparition des montagnes, cachées par un épais bloc nuageux bien bas. Mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de courir une dernière fois le long de la ''Levada dos Piornais''. C'est donc parti en faisant attention car ce parcours est devenu glissant avec la pluie qui tombe. Le paysage est beaucoup moins lumineux que les jours précédents mais ça reste néanmoins très agréable et très vert. Cette fois-ci je ne vais pas jusqu'aux tunnels. Le retour est plus rapide et je dis au revoir à ce parcours qui m'aura beaucoup plu, après 12,2 km en 59 minutes. Pendant nos vacances, j'ai donc couru 10 jours de suite pour un total de 126,3 km.













Vu le mauvais temps, nous traînons un peu à l'appartement (avec Minette) où nous déjeunons, une fois n'est pas coutume. Nous restons ensuite une grande partie de l'après-midi, vu le temps, du repos fait un grand bien.







En fin de journée, le soleil refait son apparition. Nous prenons la voiture pour nous rendre en bord de mer dans le sud du quartier du Lido. Nous nous stationnons non loin de la statue commémorant João Gonçalves Zarco, puis nous déambulons sur la longue promenade côtière qui passe entre la mer et les immenses hôtels. C'est très touristique mais pas désagréable, même si le vent est un peu ch****. Une fois au bout de cette promenade du Lido, nous revenons sur nos pas.












A mi-chemin, nous descendons un peu plus près du niveau de la mer pour jeter un coup d'œil au Cais do Carvão. Située entre la piscine du Lido et le Clube Naval do Funchal (ancienne Quinta Calaça), se trouve l'ancienne jetée Wilson, maintenant connue sous le nom de Cais do Carvão (quai à charbon). La jetée a été construite en 1903. De là, de nombreux navires à vapeur ont été approvisionnés en charbon sur leur chemin en direction de l'Amérique ou de l'Afrique. L'importance du charbon dans le développement des machines à vapeur et la position géographique avantageuse de Madère comme entrepôt pour l'approvisionnement des navires ont forcé la construction d'infrastructures. A Funchal, des gisements de charbon ont été exploités à même le quai à charbon, qui appartenait à la société Wilson & Co Ltd, où en 2004 la station de service de biologie marine a été construite. Voilà pour le petit cours d'histoire.











Nous poursuivons notre balade en longeant les piscines naturelles ''Doca do Cavacas'' puis en traversant un tunnel qui passe sous un éperon rocheux, nous arrivons à la longue plage de galets ''Forosa''. Nous revenons ensuite sur nos pas afin de regagner la voiture.










Pour clôturer nos vacances madériennes, nous nous rendons à Câmara de Lobos pour aller dîner dans un restaurant typiquement portugais : ''La Viola''. Un parking dédié se trouve à l'arrière de l'établissement. Une fois dans le restaurant, nous sommes aussitôt pris en charge et on nous installe dans un petit ''box''. Nous commandons un bolo do caco à l'ail puis une espetada do filete (une brochette de bœuf saignant) à partager. En accompagnement, Julie choisit des cubes de polenta frite et moi des frites françaises. Eau pour Julie et caneca pour moi. Lorsqu'il nous apporte la grande brochette, le serveur la pend à un crochet au-dessus de notre table, ainsi on se sert morceau par morceau à la vitesse souhaitée. L'extrême gourmandise qui nous habite aura raison de nous. On commande une seconde espetada à partager !











C'est le ventre bien rempli que nous quittons ce restaurant. Nous le recommandons vivement ! En rentrant à l'appartement, nous retrouvons les Loulous dont deux porteurs d'un bas sur la tête. Pendant que Julie s'est fait exploser le bide au restaurant, elle n'a pas pensé à leur préparer un repas. Du coup, les deux petits ont été braquer les voisins pour trouver de la nourriture !


Allez sur ce, bonne nuit, demain matin nous prenons l'avion pour retourner en France ! 

Imprimer / PDF