Lanzarote & Fuerteventura 2021 - Jour 4 - Tahiche - Parc National de Timanfaya - Playa Blanca - Playa de Papagayo

Vendredi 3 décembre 2021

Quatrième jour sur Lanzarote. Le programme de la journée est composé de la visite du Parc National de Timanfaya avant de nous rendre au point le plus méridional de l'île : la station balnéaire de Playa Blanca. Un conciliabule a lieu entre les quatre petits pour savoir qui part en rando aujourd'hui. Sans surprise, et pour que ce soit chacun son tour, c'est Petite Lionne qui est désignée !



Une bonne demi-heure est nécessaire pour nous rendre en voiture à l'entrée du Parc National de Timanfaya. Créé en 1974 (aussi vieux que moi !), il est le huitième parc national d'Espagne. Il abrite notamment le monumental Montanas del Fuego. Il est impossible de visiter ce parc en voiture. Nous devons la laisser sur un parking dédié au sommet d'Islote de Hilario. César Manrique y a fait construire un restaurant panoramique ''El Diablo'', qui utilise un grill situé au-dessus d'une cheminée volcanique pour y faire des grillades de poulet !










Comme dit précédemment, il est impossible de visiter le Parc National de Timanfaya par ses propres moyens. Un circuit en autocar de 14 kilomètres (intégré dans le prix permettant l'accès à ce parc) emprunte une jolie et étroite bande d'asphalte serpentant au-dessus et entre les coulées de lave. Il faut savoir que le parc couvre une superficie de 51 km carré. Cet endroit a vu la naissance de 32 cônes volcaniques. Avant les éruptions, cette immense étendue figurait parmi les terres les plus fertiles de Lanzarote alors que de nos jours elle est entièrement recouverte d'un manteau de lave. Des maisons mais également de nombreux villages ont été ensevelis. Le plus grand cratère d'explosion de l'île est celui de Corazoncillo. Il possède une caldeira d'une profondeur de 100 mètres. C'est la lave de ce volcan qui a enseveli le village de Timanfaya. Pour la petite histoire (vraie ou pas vraie !), la dernière coulée menaçait le village de Mancha Blanca. Les habitants sont allés emprunter la statue de la vierge de Los Dolores au village voisin de Tinajo puis sont allés en procession à la rencontre de la lave en fusion. Miracle, hasard, invention... La lave s'est finalement figée juste avant d'atteindre la première maison du village. Depuis, une croix en bois marque ce lieu précis et de nos jours une procession est encore organisée tous les ans à la date anniversaire de cet événement ! Pour revenir à notre visite, le Parc National de Timanfaya nous offre un paysage à couper le souffle. Tout à fait unique et impressionnant, notamment quand la route s'enfonce dans la coulée de lave creusée pour permettre son passage. On ne peut se dire qu'une chose : on est sacrément petits devant Mère Nature !



































Une fois la visite de 14 kilomètres achevée, nous nous dirigeons sur un promontoire juste à côté du restaurant ''El Diablo''. Un employé du parc nous fait deux démonstrations tendant à démontrer de la puissance volcanique encore présente en sous-sol. Tout d'abord, il utilise des buissons d'Aulaga Majorera en enfonçant ses branchages dans un trou creusé dans le sol qui s'enflamment très rapidement. Puis il verse de l'eau d'un seau dans un tuyau enfoncé verticalement dans le sol. Comme la croûte terrestre atteint à peine deux mètres à cet endroit et qu'en-dessous la température dépasse les 400 degrés, l'eau est rejetée violemment comme un geyser. A noter qu'à l'ouest de la Montana del Fuego, qui se trouve juste à côté d'où on se trouve et qu'on voyait très bien avec son cratère grand ouvert  (voir dernière photo ci-dessus), la température atteint aisément les 700 degrés à une profondeur de 27 mètres ! On peut se faire un barbecue sans avoir de briquet ou sans savoir allumer de feu à main nue !








Nous quittons ce merveilleux Parc National de Timanfaya pour nous rendre à Playa Blanca. Comme je le disais en tout début d'article, Playa Blanca est la ville la plus méridionale de Lanzarote. D'ailleurs on reviendra dans cette commune afin de prendre un bateau pour nous rendre sur l'île de Fuerteventura dès mardi prochain. Avec Puerto del Carmen et Costa Teguise, Playa Blanca fait partie du trio des stations balnéaires principales de Lanzarote. Elle est la plus récente des trois. Nous nous sommes baladés sur la promenade en front de mer où de nombreux restaurants et commerces regardent l'océan. Une ville sans véritable charme et tournée complètement vers le tourisme (tout ce que je n'aime pas). Nous nous trouvons un restaurant qui ne paye pas de mine, mais où on a très bien mangé. Il s'agit du restaurant ''Casa José'' situé au 12 Plaza de Nuestra Senora del Carmen. Etablissement avec quasiment aucun touriste, nous avons mangé au milieu des Canariens et on n'a pas été déçus du tout. Cela nous a également permis de ne pas nous retrouver dans les pièges à touristes tendus par les restaurants du paseo maritimo !
- accompagnement pour l'attente des plats : deux ramequins de mojos (aillé et pimenté) à étaler sur du pain
- plats : filet de poisson grillé et ses légumes (Julie), entrecôte avec ses frites et ses légumes (Jeff)
- desserts : une part chacun de crème aux œufs avec son caramel
- boissons : un coca zéro (Julie), un verre de bière (Jeff).
Une fois le repas terminé, nous allons marcher en bord de mer et dans la rue piétonne de Playa Blanca afin d'aider notre digestion. Nous tombons sur une affiche annonçant un 5 et un 10 kilomètres organisés dans les rues de la ville... le 11 décembre (jour où on rentre en France !!!).























La dernière étape du jour nous amène jusqu'à la Playa de Papagayo. Elle est située à la sortie de Playa Blanca et fait partie du Monument National de Los Ajaches. Pour y accéder, nous devons emprunter une piste non goudronnée de 4,3 kilomètres. Des marches dans le sable nous permettent de descendre jusqu'à cette plage plantée au fond d'un cirque. Un véritable havre de paix qui nous protège de ce fichu vent à décorner les bœufs qui ne nous aura pas quitté de la journée ! Pour la petite info, le mot ''papagayo'' signifie ''perroquet'' en espagnol.






















Il ne nous reste plus qu'à rentrer à Tahiche pour terminer tranquillement (et sans vent) la soirée. Et Petite Lionne a plein de choses à raconter à ses amis !

Imprimer / PDF