Lanzarote 2022 - Jour 13 - Tahiche - San Bartolomé - Costa Teguise

Jeudi 8 décembre 2022

Le ciel est un peu couvert lorsque nous nous levons mais il fait très doux. En milieu de matinée, nous partons en voiture à San Bartolomé afin de visiter cette petite bourgade de moins de 20000 habitants. Elle est idéalement implantée en plein milieu de Lanzarote. Elle est surtout connue pour abrîter sur son territoire le célèbre Monumento del Campesino. Mais aujourd'hui nous avons décidé de découvrir la ville en elle-même. Après nous être stationnés, nous commençons à déambuler dans les ruelles en direction de la magnifique place où se trouvent la mairie, le théâtre et l'église.
















Nous poursuivons notre visite juste en-dessous de cette première place pour atteindre la Plaza Leon y Castillo bordée de nombreux palmiers. En son centre a été montée une jolie crèche d'une taille très conséquente. Le Monumento del Campesino y a été fidèlement reproduit. Petite Lionne découvre même un bœuf dans l'étable du petit Jésus !















En bas de cette Plaza Leon y Castillo, une statue représente les Bailarines (couple de danseurs folkloriques) de San Bartolomé, juste devant le poste de la police locale.



Nous passons devant le Museo Etnografico Tanit. Comme la plupart de ces lieux, il est fermé les dimanches et jours fériés, ce qui est le cas aujourd'hui car l'Espagne célèbre l'Immaculée Conception le 8 décembre. Mais ça ne nous empêche pas de l'admirer de l'extérieur.







Juste à côté de ce musée, une grande place trône : Parque Felix Rodriguez de la Fuente. De nombreux bancs taillés dans la pierre, des palmiers, des cactus, un parc de jeux pour enfants... rendent ce lieu convivial. La municipalité met même à disposition de tout le monde un réseau WiFi gratuit.








Nous remontons jusqu'à la Calle du Dr Cerdeña Bethencourt. Elle nous amène à la Casa Cerdeña. Construite au 17ème siècle, elle a été la mairie de la commune jusqu'en 1870. De nos jours, elle abrite les bureaux municipaux du service culturel et touristique.










Plus loin, nous arrivons devant la Casa Don Esteban Cabrera Perdomo. Il s'agit d'une maison à l'architecture remarquable. Dans la seconde moitié du 19ème siècle elle appartenait au nommé Perdomo. Plus tard, une de ses descendantes se marie avec Blas Ferrer Diaz qui deviendra maire de San Bartolomé de 1948 à 1957.



Juste en face se trouve la Casa Ajei. Elle a été construite en 1720 comme une grande maison familiale. Au début du XXe siècle, tous les habitants de la commune s'y réunissaient pour chanter et danser. Des combats de lutte canarienne ont également eu lieu mais aussi des représentations de pièces de théâtre. Cette maison était le siège du groupe folklorique de San Bartolomé, connu plus tard sous le nom de groupe folklorique Ajei, dirigé par le folkloriste et meunier José María Gil. Le conseil municipal de San Bartolomé l'a acquise au milieu du XXe siècle, la réformant et y promouvant les activités éducatives et culturelles. Pendant quelques années, elle a été le siège de l'Institut d'enseignement secondaire de San Bartolomé.






On continue de déambuler dans les rues de la ville. Nous arrivons devant le Molino José Maria Gil. Pendant de nombreuses années, il a été le centre industriel de production de gofio de la ville. Son but était de réaliser la torréfaction et le broyage des grains (céréales et légumineuses) pour l'élaboration de l'aliment de base du régime canarien : le gofio.



A quelques pas, nous nous arrêtons devant le Molina de Don Juan Armas. Le moulin a été acheté à Tenerife en 1910, composé d'une salle avec les engrenages de broyage et une tourelle en bois, le tout couronné par une structure rotative en bois qui maintenait les pales recouvertes de toile. Cette industrie était accompagnée d'un moulin motorisé et d'un grille-pain. Son propriétaire, Juan Armas, était un éminent entrepreneur de San Bartolomé, dont il fut maire entre 1918 et 1922. Son état actuel est totalement à l'abandon.






En descendant la Calle Rubicon, nous faisons une halte devant la Casa Don Sebastian Martin Perdomo. Cette belle demeure a été une pension durant la première partie du XXe siècle, où ont séjourné des professeurs affectés sur l'île. Elle a été construite au XIXe siècle, les propriétaires sont M. Sebastián Martín Perdomo et Mme Margarita Monfort Bermúdez.




Au fond de l'impasse de la Calle Serpiente, se trouve la Casa Mayor Guerra. Son histoire est étroitement liée à la famille Guerra. L'une des personnes les plus éminentes de toute la lignée était Don Francisco Guerra Clavijo, le maire de la ville. Ce soldat, qui a vécu à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, était un personnage d'une grande influence dans la vie économique et politique de l'île.










Nous terminons la visite de San Bartolomé en nous arrêtant devant la Casa Francisco Rodriguez Bethencourt, complètement abandonnée et non entretenue.




Nous retournons à la voiture en repassant par la place qui regroupe la mairie, le théâtre et l'église. Une très jolie visite culturelle de San Bartolomé !




Pendant que Julie va acheter notre déjeuner à la rôtisserie "El Cruce", je me mets en tenue de coureur à pied puis je pars faire les 10 kilomètres qui séparent San Bartolomé et Tahiche. J'arrive à notre appartement juste avant que Julie stationne le véhicule. Une bonne sortie course à pied de 10,1 km en 43'35".



















Après la douche, nous nous régalons avec le poulet et les pommes de terre achetés à San Bartolomé. Sans oublier le très bon dessert : du riz au lait. Bien frais. Bien gourmand. Bien bon !







En fin d'après-midi, nous avons une fois de plus tenté de visiter Jameos del Agua, mais le nombre important de bus déversant leurs touristes nous ont échaudés. Du coup, nous prenons la direction de Costa Teguise où nous passons une très bonne fin d'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit.




























Retour à l'appartement pour prendre notre dîner et commencer à vider le frigo car nous quitterons cette très belle île de Lanzarote dans le courant de l'après-midi de samedi !



A demain !

Imprimer / PDF