Lanzarote & Fuerteventura 2021 - Jour 11 - Villaverde - La Oliva - Corralejo

Vendredi 10 décembre 2021

Aujourd'hui, peu de route au programme. En effet, nous allons nous balader à La Oliva (à 3 km), puis manger dans un restaurant du village où on réside et on finira par une autre balade dans la pointe nord de l'île à Corralejo (à 16 km). Mais avant, prise du petit déjeuner sur la terrasse.



En fin de matinée nous partons donc à La Oliva où un marché traditionnel se tient notamment les vendredis de 10h à 14h. On a un petit peu galéré à trouver le lieu où il se déroulait car on pensait que ça se faisait en plein air mais non. Il se trouve dans une maison à proximité de la piscine et franchement c'est petit de chez petit avec six exposants-marchands : pain et viennoiseries, aloe-verra, légumes, fruits, sacs et trousses en liège et peinture. Voilà, voilà... Mais Julie a quand même flashé pour un joli magnet peint à la main. C'est un souvenir qui trouvera aisément sa place sur notre réfrigérateur !












Nous errons ensuite un peu dans les ruelles du village jusqu'à l'église Nuestra Senora de la Candelaria qui trône fièrement avec son campanile de pierres volcaniques. Même s'il est petit, le village de La Oliva reste néanmoins un passage presque obligatoire pour le tourisme organisé. Preuve en est avec le stationnement des bus qui attendent que leurs clients terminent leur visite.








La Casa de Los Coroneles se trouve en sortie de commune. Nous nous y rendons à pied. Contre la somme de trois euros chacun, nous avons accès à ce manoir rempli d'histoire. La Casa de Los Coroneles (la Maison des Colonels) est un bâtiment construit durant la seconde moitié du 17ème siècle. Elle a été pendant près de 150 ans la résidence des gouverneurs militaires de Fuerteventura suite à la séparation des pouvoirs civils et militaires par la Couronne d'Espagne. Les ''Coroneles'' ont imposé progressivement un pouvoir très dur tout en s'enrichissant au détriment de la population. Ces ''Coroneles'' ont été dissouts en 1859 par Madrid. La visite se fait en deux étapes. Le rez-de-chaussée renferme des expositions artistiques et l'étage est consacré aux expositions historiques du lieu. Le bâtiment est une sorte d'hacienda tel un carré de 40 mètres de côté avec une cour intérieure. 40 salles forment cette Casa de Los Coroneles qui comporte également 117 fenêtres. Les paysans avaient pour habitude de dire qu'il y avait plus de fenêtres que de jours dans une année ! A la sortie de cette visite, nous nous rendons compte que des écureuils de Barbarie avaient élu domicile dans les champs de pierres voisins.













































Il est bientôt 13 heures, ce qui explique que la faim commence à se faire sentir. Nous reprenons alors la voiture pour retourner à Villaverde où nous nous stationnons 600 mètres avant notre studio ''La Calzada''. En effet, Julie souhaitait qu'on déjeune au ''Mahoh'' (Sitio de Juan Bello à Villaverde). Le jardin de cactus y est très beau et le restaurant, avec de très belles pierres, a beaucoup de charme. Même si je voulais manger de la chèvre (qui est un peu la spécialité du coin !) mais qu'il n'y en avait pas aujourd'hui, nous avons très bien mangé :
- entrée : deux ramequins de mojos (à partager)
- plats : filet de bœuf à la braise avec sauce au fromage de Fuerteventura (Julie), entrecôte de bœuf grillé (Jeff)
- desserts : mousse de gofio au bienmesabe (pour tous les deux)
- boissons : bouteille d'eau (Julie), pression (Jeff)
- digestif (offert) : deux verres de ron miel.
Un très bon repas qui ne rend pas facile le fait de sortir de table !














Après un petit passage à l'appartement pour se boire un café, nous prenons la direction du nord pour nous balader à Corralejo. Nous nous stationnons au port. On peut apercevoir au loin les maisons blanches de Playa Blanca à Lanzarote. L'ancien port de contrebandiers et de pirates du 17ème siècle a laissé place à une station balnéaire agréable et à un port de pêcheurs. Nous marchons le long des plages de Correlejo Viejo, de Los Verilitos ainsi qu'au bord du petit port ''Muelle Chico''... Nous terminons notre balade en descendant l'avenida Nuestra Senora del Carmen, une artère ultra touristique !





















Nous terminons notre soirée dans notre studio ''La Calzada'' sans oublier de boucler nos bagages car demain matin nous reprenons l'avion direction la France !

Imprimer / PDF