Lundi 21 juillet 2025
Ce matin, c'est le réveil qui me sort du lit à 6h30. Le temps de manger une banane et me mettre en tenue de coureur, me voilà parti faire mon premier footing matinal sévillan. J'emprunte la longue promenade le long du Guadalquivir. Une fois à l'Huevo de Colón, je prends la direction du Parque del Alamillo (de l'autre côté du Guadalquivir) que je traverse tout en passant à côté du Estadio Olimpico La Cartuja, là où joue l'équipe nationale espagnole lorsqu'elle évolue à Séville. Retraversée du Guadalquivir par le Puente del Alamillo avant de reprendre la direction de notre logement où la douche et le petit-déjeuner m'attendent, après 12,9 kilomètres en 1h02'51".
Ensuite, nous partons nous balader dans le Real Alcázar de Sevilla. Nous avons réservé une entrée à 10 heures. Le prix s'élève à 15,50 euros par personne et ça en vaut vraiment la peine ! Nous y restons 3 heures sous un très beau soleil et 34 degrés. Emblème de l’architecture mudéjar, l'Alcazar de Séville est un ensemble de palais royaux inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site comprend également de splendides jardins. Le Palais du Real Alcazar se trouve dans le quartier de Santa Cruz. Il est le plus ancien palais d’Europe. Construit par les Omeyyades d’Espagne en 844, l'Alcazar est transformé à de nombreuses reprises. Au milieu 13ème siècle, Alphonse X, le roi de Castille, y a fait construire un palais somptueux de style gothique. Dans le courant du 14ème siècle, Pierre Ier décide d'y adjoindre un palais de style mudéjar. Le terme mudéjar fait référence aux techniques de construction musulmanes appliquées aux édifices chrétiens. Par la suite, l'ensemble est encore embelli et agrandi par les rois catholiques. Ce sont eux également qui font aménager les jardins. C'est notre troisième visite du Real Alcazar. Une fois passée la porte du Lion, on accède à la salle de la Justice décorée d'un plafond à caissons et d’azulejos. Vient ensuite le salon de l'Amiral et la maison du Commerce comprenant des salles ornées de peintures ainsi qu'une chapelle abritant un retable. Ouvrant sur la cour de la Vénerie, le palais mudéjar mélange harmonieusement les styles islamique et hispano-chrétien. Le palais gothique abrite des salles richement décorées de tapis et d’azulejos ainsi qu’une chapelle. Couvrant 7 hectares, les jardins de l'Alcazar constituent un véritable enchantement pour nos yeux. Ils sont agrémentés de palmiers et d’orangers, de bassins, de pavillons ainsi que de nombreuses fontaines. Aux Jardins renaissance succèdent entre autres le Bassin de Neptune, le Jardin de la Danse, le Jardin des Fleurs, les Jardins de la Croix, le Jardin des Dames et les Jardins Anglais. Une partie du jardin a été rendue publique et constitue aujourd’hui les jardins de Murillo de l'autre côté du mur d'enceinte. Pour l’anecdote, comme sur le site d'Italica qu'on (re)visitera demain, celui du Real Alcazar a servi de décor pour l'excellentissime série "Game of Thrones" (il incarne le palais des Martell à Lancehélion dans le royaume de Dorne, tandis que les jardins de l'Alcazar ont été utilisés pour incarner les jardins aquatiques de Dorne).
Juste après avoir quitté le Real Alcázar, nous tombons sur le tournage d'un film devant la Fuente Farola, sur la Plaza Virgen de Los Reyes, au pied de la Giralda. Notre côté curieux nous invite à rester jeter un coup d'œil !
Comme il commence à faire faim, nous nous rendons au restaurant ''Terraviva'' (8 plaza Nueva) que nous avons déjà fréquenté à plusieurs reprises. Nous mangeons toujours aussi bien ! Dans le menu du jour à 14,50 euros, nous avons choisi :
- entrée : Salmojero de Cordoue avec touches d'avocat crémeux et croûtons (Julie), pommes de terre assaisonnées de thon, œuf dur et légumes (Jeff)
- plat : merlu grillé à base de tomates et d'huile d'olive verte (Julie), poitrine de poulet grillé à l'huile d'olive verte et ses frites (Jeff)
- dessert : coulant au chocolat, glace à la vanille, cacao en poudre (Julie), yaourt nature au caramel et biscuit Lotus (Jeff)
- boisson : Coca zéro (Julie), bière pression (Jeff), eau.
Alors que nous laissons les Loulous se reposer à l'appartement, nous partons faire nos courses à notre "Mercadona" habituel, face à l'Estación de Autobuses ''Plaza de Armas''.
C'est reparti pour les visites. Nous prenons la direction de la Plaza de España pour bénéficier de la luminosité couchante du soleil. Sur notre trajet, nous passons devant l'Hotel Alfonso XIII, l'Universitad de Sevilla et le Casino de la Exposición. Il fait encore 36 degrés alors qu'on a aisément passé les 20 heures mais il ne fait absolument pas étouffant !
Construite pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929, la Plaza de España fait partie des joyaux architecturaux de Séville. La visite du site offre également un aperçu de l’histoire du pays et des provinces espagnoles. La Place d'Espagne se trouve dans le quartier Sur au sud de la Vieille ville de Séville. La construction de la Plaza de España a commencé en 1914 pour s’achever en 1928, soit un an avant l'ouverture de l'Exposition ibéro-américaine. Le site s'étend sur 50 000 m² et pas moins de 1 000 ouvriers ont participé à sa construction. Inaugurée par le roi d'Espagne Alphonse XIII, la Plaza de España a un diamètre de 200 mètres et est construite en forme d’hémicycle. Un palais réalisé dans un mélange des styles mudéjar, gothique et renaissance en épouse harmonieusement les courbes. Le bâtiment est richement décoré d’azulejos et ponctué à chaque bout par une tour culminant à 80 mètres de hauteur. Le monument est parcouru par un canal sur lesquels les touristes viennent s'essayer au canotage. Les deux ailes du palais sont bordées de bancs décorés de mosaïques, de blasons et de fresques historiques représentant 48 provinces d’Espagne. Quatre ponts enjambent le canal tandis qu’une belle fontaine orne le centre de la place. Pour la petite histoire, la Plaza de España a servi de décor pour quelques films célèbres comme ''Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones'' ou encore le mythique ''Lawrence d’Arabie''.
En reprenant la direction de notre logement, nous pouvons observer au loin la Torre del Oro et de près le magnifique bâtiment des Archivo General de Indias.