Stockholm 2024 - Jour 4 - Norrmalm - Östermalm - Djurgården - Ladugårdsgärdet - Gamla Stan - Helgeandsholmen - Stadsholmen - Södermalm - Långholmen

Dimanche 25 août 2024

Une nouvelle fois, mon réveil sonne tôt pour que je puisse faire mon footing matinal avant de passer à notre journée de visite-balade de Stockholm. Après avoir quitté le Best Western, j'emprunte le long tunnel Brunkebergstunneln pour ensuite contourner le Humlegården (jardins de la Kungliga Biblioteket), dans le quartier d'Östermalm, où je découvre une ligne droite de piste d'athlétisme de 100 mètres. Je suis les rues Karlavägen et Narvavägen, très bien aménagées particulièrement pour les coureurs et promeneurs pour arriver sur l'île de Djurgården. Dès que j'y accède, je passe sous la Blå Porten pour suivre la rive sur toute la longueur (3,5 km) de Djurgården. Une fois au bout, sur la Mer Baltique, je fais demi-tour pendant une centaine de mètres avant d'emprunter le pont Lilla Sjötullsbron qui me permet de rejoindre Ladugårdsgärdet, sur la rive opposée afin de reprendre la direction de mon point de départ. Une fois le pont de Djurgården laissé sur ma gauche, je poursuis tout droit en continuant sur le quai où de très nombreux bateaux sont amarrés, avant de me rapprocher de notre hôtel où je termine ce dernier footing à Stockholm (12 km en 1h).



























Après la douche, Julie et moi prenons notre petit-déjeuner (gargantuesque et délicieux) dans la salle de notre hôtel. Moi qui n'en prends pratiquement jamais en France, bah je me rattrape sacrément là !



C'est parti pour notre rando du jour. Passage devant l'enseigne emblématique de Suède : Ikea, puis nous arrivons sur la place Gustav Adolfs Torg où trône fièrement la statue de Gustav II devant le Kungliga Operan. Il s'agit de la scène nationale suédoise pour les représentations d'opéra et de ballet depuis le 18 janvier 1773. Il est actuellement en rénovation.







Nous accédons au quartier de Gamla Stan tout d'abord par l'île de Helgeandsholmen en passant devant le Parlement suédois, puis par la seconde de ses trois îles : Stadsholmen. Le Palais Royal (Kungliga Slottet) nous offre un peu d'ombre, puis nous arrivons dans la longue ruelle piétonne pavée Västerlånggatan. Au numéro 48, Julie me fait remarquer la présence d'une grande librairie (Science Fiction Bokhandeln) totalement dédiée à l'univers de la science-fiction. Une petite visite s'impose ! On trouve des albums de Tintin, de nombreux titres de mon écrivain favori Stephen King et surtout l'intégalité des romans Game of Thrones et Feu et Sang de George R. R. Martin, évidemment tout en suédois.











C'est reparti pour déambuler dans les ruelles pavées de la vieille ville. On peut admirer la statue de Saint-Georges terrassant le dragon puis on n'oublie pas d'acheter (comme lors de tous nos voyages) une boule à neige regroupant les principaux lieux de Stockholm. Il est aussi impossible de traverser Gamla Stan sans passer par la place Stortorget et ses maisons de ville colorées !










Franchissement du pont qui permet d'arriver sur la grande île de Södermalm. Nous montons jusqu'au parc Mosebacke Torg où une ancienne cabine téléphonique a été reconvertie pour accueillir un défibrillateur public. A l'arrière plan de cette place, on peut voir l'ancien château d'eau de Södermalm. En poursuivant par la rue Högbergsgatan, un point de vue sur Stockholm s'offre à nous (sans oublier ma tentative d'incursion sur la passerelle au-dessus du vide qui donne un autre point de vue encore plus aérien).


















Nouveau point d'intérêt : la Katarina Kyrka entourée de son cimetière. Plusieurs personnalités sont enterrées dans ce cimetière, comme la politicienne Anna Lindh ou le poète Per Anders Fogelström, dont le roman Sommaren med Monika (Le temps avec Monika) a servi de modèle au film éponyme d'Ingmar Bergman en 1953. Le bâtiment d'origine a été achevé en 1695. La construction de l'église a débuté sous le règne de Charles X. L'église a été nommée d'après la princesse Catherine, la mère du roi. Elle a été reconstruite à deux reprises après avoir été détruite par des incendies, en 1723 et en 1990.


















La poursuite de notre balade nous conduit devant la Katolska Domkyrkan puis sur la place Medborgarplatsen où nous faisons une petite halte. Julie fait quelques courses au supermarché Coop pour se préparer un petit casse-croute. Sur cette place, on peut observer un alignement de lions et la sculpture ''Kasper''. Nous reprenons notre marche en passant au pied d'une tour d'habitation qui nous mène dans le Fatbursparken. Traversée de ce parc en direction de notre prochaine étape : Tantolunden.













Tantolunden est un parc qui a été conçu en 1885 par l'architecte paysagiste suédois Alfred Medin (1841-1910). Les travaux de construction se sont poursuivis jusqu'en 1899, date à laquelle le parc a été considéré comme achevé. En 1906, une aire de jeux a été aménagée dans la partie ouest du parc. Un terrain de football y est également implanté.



Mais ce qui a motivé notre venue jusqu'ici, c'est la zone située sur le versant sud de Tantoberget, qui abrite une centaine de maisonnettes et leurs parcelles cultivées. En Suède, il existe de nombreuses associations de jardins communément appelées ''Koloni''. Une des plus typiques de la capitale est celle où nous sommes.  L'association a été créée le 17 octobre 1917, mais la culture y est pratiquée depuis 1915. Au départ, la ville a accordé ces terrains pour la culture de pommes de terre. Les producteurs ont dû délimiter des carrés de tailles différentes en raison de la structure de la colline et de la disponibilité du sol pour la culture. Les parcelles originales existent toujours, même si des changements ont eu lieu dans les années 1970, lorsqu'un certain nombre d'entre-elles ont été divisées. Elles mesurent environ 100 mètres carrés sur la pente descendant vers Liljeholmsbron et jusqu'à environ 750 mètres carrés sur et en dessous du sommet de Tantoberget. Les redevances annuelles étaient initialement de 50 öring et de 2 öre/m2 pour les terres cultivées. L'une des cabanes a été construite autour d'un arbre. On peut effectivement constater qu'un arbre monumental ''sort'' de la toiture de cette dernière ! Pour les plus anciennes cabanes, le chalet rouge des années 20 se trouve sur le lot 52. Le terrain est utilisé depuis 1921. Le cottage jaune des années 1940 se trouve sur le lot 49, situé près des escaliers menant à Tantolundsvägen. Les autres cabanes des années 1920 et 1940 sont aujourd'hui installées à Skansen. C'est franchement intéressant et dépaysant de marcher jusqu'ici !




























Nous redescendons la colline pour arriver au niveau de la mer. Le Långholmsbron nous permet d'accèder à l'île de Långholmen. Cette île minuscule est affectionnée par les locaux, c'est un endroit idéal pour profiter de la verdure, des plages, des petites criques, des vastes étendues d’herbe et est réputée pour son eau cristalline. La petite incursion sur cette île nous permet d'aller voir l'ancienne prison de Långholmen. Elle a été construite entre 1874 et 1880. Plus de 500 cellules enfermaient les prisonniers. C'est dans ces lieux, qu'a eu lieu la dernière exécution en Suède avant l'abolition de la peine de mort dans le pays en 1921. Une partie de cette prison a été transformée en hôtel. C'est d'ailleurs ici que j'avais dans un premier temps réservé notre séjour pour son côté atypique, chaque cellule ayant été transformée en chambre d'hôtel. Mais l'établissement étant trop excentré, j'ai préféré finalement réserver au Best Western de Norrmalm. Par contre, le cadre est calme et verdoyant !
















Quelques petites minutes après notre départ de cette ''prison'', nous devons faire une pause sous un pont routier pour nous abriter d'une averse qui s'est invitée à la fête ! J'en profite pour manger le muffin au citron que Julie m'avait acheté lors de notre pause sur la place Medborgarplatsen. Très bon ! A peine ce muffin englouti, que la pluie a cessé. Les 2,5 kilomètres suivants s'effectuent sur les quais nord de Södermalm. Cette balade nous offre une vue sur l'île de Kungsholmen et ses façades colorées et son Stadshuset, sur l'île de Riddarholmen et sa Riddarholmskyrkan, sans oublier les nombreux bateaux amarrés, aménagés en hôtels, en boîtes de nuit, en restaurants...





















Peu avant de quitter Södermalm, nous laissons sur notre droite le bâtiment en briques rouges nommé ''Mariahissen''. Mariahissen est un ancien ascenseur public que les gens utilisaient pour descendre de la montagne jusqu'aux rives du lac Mälaren. Il a été conçu par l'architecte Gustaf Dahl et érigé en 1885. Il a donné au bâtiment un style néogothique avec des fenêtres, des remparts et des tours. L'ascenseur permet une ascension ou une descente de 28 mètres. L'ascenseur Maria n'a jamais connu le succès espéré. À mesure que les communications de la ville se développaient, le nombre de passagers des ascenseurs a diminué à environ 50 par jour et le 8 août 1937, le service des ascenseurs a été interrompu. La maison est tombée rapidement en ruine. La propriété a été acquise en 1961 par la ville de Stockholm et au milieu des années 1970, les ascenseurs et plusieurs fenêtres ont été remplacés et la façade rénovée. Un nouveau système d'ascenseur a été installé dans la haute tour centrale qui a été démolie dans les années 1940 mais qui est maintenant recréée comme une réplique exacte. Plus tard, dans les années 70, la maison abritait une scène musicale. Aujourd'hui, le bâtiment est occupé par des bureaux d'architectes, des agences de publicité... Il y a deux ascenseurs dans le bâtiment, qui ne sont pas accessibles au public.


Nous revoilà sur l'île de Stadsholmen dans le quartier de Gamla Stan. Julie a bien mérité sa glace, donc petite pause chez le glacier ''Skeppsbro Glass'' où elle prend un cône avec une boule fraise-citron vert et une seconde orange. Nous nous installons sur un banc face à l'île de Skeppsholmen.













Nous profitons à nouveau des maisons colorées de Gamla Stan, avec une belle lumière de fin de journée cette fois-ci.




En remontant la rue Slottsbacken, nous nous retournons pour avoir une vue sur le Nationalmuseum et le fort traffic fluvial. En poursuivant la remontée de cette rue, nous passons la statue de Charles XIV et l'obélisque Gustav III  pour arriver dans la cour extérieure du Kungliga Slottet. Il est 18 heures pile lorsque nous pénétrons dans cette cour. C'est juste le début de la relève de la garde du Palais Royal. Un coup de chance !









Pause dans le magasin Clemontin AB où un petit Moomin nous attend. Je vous le présente un peu plus tard dans cet article. Dans bon nombre d'échoppes, on retrouve également beaucoup d'articles à l'effigie de Fifi Brindacier (Pippi Långstrump en suédois). Il s'agit du personnage principal d'une série de romans pour enfants écrits à partir de 1945 par la romancière suédoise Astrid Lindgren. Quand j'étais petit, je suivais le feuilleton éponyme, où Fifi était interprétée par la jeune Inger Nilsson.


Passage à proximité du Parlement suédois, le Riksdagshuset.



Nous nous arrêtons quelques instants à la sortie de la Sergels Torg, devant le grand magasin Åhléns où un chanteur de rue use de son talent.



Voici le nouvel adopté de la famille, j'ai nommé Moomin ! Moomin est une célébrité en Finlande et en Suède. Les Moomin sont une famille de gentils trolls ressemblant à des hippopotames. Ils ont été créés par la Finlandaise suédophone Tove Jansson en 1945. L'univers Moomin est impressionnant : des livres illustrés, des bandes dessinées, des mangas, des séries d'animation en Allemagne, Japon, Autriche, Pologne, Russie..., des films d'animation. Mais pas que, car on retrouve le Moomin Museum à Tampere (Finlande). Scientifiquement (si si !), les Moomin ont donné leur nom au genre Moominia, des mollusques gastéropodes arboricoles de la famille des Hydrobiidae, endémiques des Seychelles, en raison de la ressemblance de ceux-ci avec les personnages créés par Tove Jansson.


Le dessert qui faisait les yeux doux à Julie depuis quelques jours : le ''Prinsesstårta''. C'est un gâteau suédois traditionnel, composé de couches successives de génoise, de confiture de framboise, d'une sorte de crème pâtissière vanillée et de crème fouettée, enveloppées d'une fine couverture de pâte d'amandes. Cette dernière est généralement verte. La recette originale est apparue dans les années 1930, dans le livre de cuisine ''Prinsessornas kokbok'', publié par la professeure Jenny Åkerström, qui enseignait à Östermalm. Parmi ses élèves figurèrent les princesses Märtha, Astrid et Margaretha (filles du Prince Carl de Suède). Ce gâteau était initialement appelé ''Grön tårta'' (''Gâteau vert''), mais a été renommé ''Prinsesstårta'' (''Gâteau de princesse'') en l'honneur des princesses du Prince Carl de Suède. En 2004 a été instaurée la semaine du ''Prinsesstårta'', les dernières semaines de septembre, par les associations de boulangers et pâtissiers suédois.


Les jambes ont bien tourné aujourd'hui, car en plus de mes 12 km de footing de ce matin, il faut rajouter les 18,2 km (19 pour Julie car elle a été faire des courses pour manger ce soir) de randonnée !


Demain, c'est déjà le dernier jour de notre séjour, mais on pourra quand même en profiter car notre avion ne décolle qu'à 17 heures. Alors, à demain !

Imprimer / PDF