Séville 2024 - Jour 7 - 5K Breakfast Run de Sevilla - El Monasterio de la Cartuja - Barrio Museo de Bellas Artes - Barrio Alfalfa

Samedi 17 février 2024

Le réveil sonne assez tôt pour moi ce matin. En effet, à 9 heures je serai au départ de la première de mes deux courses du week-end : le 5K Breakfast Run de Sevilla. Une fois prêt, je cours plus de 4 kilomètres le long du Guadalquivir pour me rendre sur la Plaza de América, là où sont localisés le départ et l'arrivée. Environ 1000 coureurs s'élancent sur ce parcours plat qui débute donc sur la Plaza de América, puis emprunte le paseo de Las Delicias avant de prendre la direction de l'avenida de Portugal, de faire un tour de la Plaza de España et de terminer sur la Plaza de América. Je termine 120ème/987 en 20'00''. Merci à Julie de s'être levée tôt pour m'encourager et jouer à la photographe !































Retour en courant jusqu'à l'appartement en guise de récup'. Demain, ce sont les choses sérieuses qui vont avoir lieu avec notre marathon.





En fin de matinée, nous nous rendons au Monastère de la Cartuja, à moins de deux kilomètres de chez nous.



El Monasterio de la Cartuja (Calle Américo Vespucio, 2)
Les Almohades au XIIe siècle utilisaient l'endroit pour fabriquer des céramiques dans des fours à poterie, profitant de l'abondance d'argile de la région. Le travail s'est poursuivi par les habitants chrétiens de Triana, où est née en 1248 la légende de la découverte d'une image de la Vierge Marie dans l'une des grottes et où l'Ermitage de Santa María de las Cuevas a été construit par les Franciscains, qui a disparu avec la construction du monastère en 1399. En 1400, le Monastère de la Virgen de las Cuevas a été créé grâce à l'archevêque Gonzalo de Mena. A la fin du XVème siècle la construction a été achevée sous l'impulsion du maire d'El Avanza, Per Afán de Ribera, et plus tard de la famille Veraguas. (descendants de Colomb). L'Ordre des Chartreux a été fondé en 1500. En 1810, lors de l'invasion française, il a été pillé, faisant disparaître toute trace de décoration, expulsant les Chartreux et servant de quartier général à l'armée étrangère. Ils transformèrent l'église en écurie. En 1836 les Chartreux seront définitivement expulsés et en 1840 la fabrique de porcelaine à l'anglaise a été installée par le marchand anglais Carlos Pickman. Les dix fours à bouteilles qui donnent l'originalité à l'ensemble monumental ont été construits et exploités dans le monastère jusqu'en 1986. Il recevra fréquemment la visite de Christophe Colomb qui sera enterré de 1509 à 1523. Sa dépouille sera ensuite envoyée à Saint-Domingue, pour ensuite revenir à Séville au XIXème siècle.





















































Le Centre Andalou d'Art Contemporain (CAAC) est installé dans le Monastère de la Cartuja, un espace récupéré pour l'Exposition universelle de 1992 . Il a été inauguré le 1er janvier 1998, bien qu'il ait déjà été créé en 1990, et est l'un des principaux espaces d'Andalousie abritant l'art contemporain, tant de manière continue qu'à travers diverses expositions temporaires. Le musée possède plus de 3 200 œuvres d'art. En ce moment, ce sont les œuvres de Małgorzata Mirga-Tas qui ont investi la partie temporaire.
























Nous passons ensuite à la collection d'art  permanente.













Une visite assez surprenante et pas désagréable du tout !



L'heure du déjeuner est déjà dépassée, c'est pour ça que nos ventres nous le rappellent. Heureusement du pollo asedo y patatas nous attendent !


En fin de journée, nous nous immergeons dans l'ambiance des barrios (quartiers) Museo de Bellas Artes (celui où on réside) et Alfalfa avec les couleurs qui évoluent au rythme du coucher de soleil.





































Soirée pasta-party à l'appartement, avant d'aller nous coucher pas trop tard.


Bonne nuit !

Imprimer / PDF