Stockholm 2024 - Jour 3 - Norrmalm - Södermalm - Djurgården - Skansen

Samedi 24 août 2024

Comme hier, mon réveil sonne bien tôt afin d'aller faire mon footing matinal en laissant Julie terminer sa nuit. Après avoir quitté l'hôtel, je prends la direction du sud de Stockholm. Une fois le quartier Gamla Stan derrière moi, je me retrouve sur la grande île de Södermalm. Je fais l'intégralité du tour de cette île (environ 11 km) dans le sens horaire en ne quittant jamais le rivage avec sans arrêt une vue sur les différentes îles proches (voire très proche car à moins de 20 mètres pour l'une d'elle !). Comme hier, je croise et double (et me fais même doubler une fois) de nombreux coureurs. Stockholm est vraiment une terre de sportifs, pourtant il est encore bien tôt. Le parcours que j'ai dessiné pour aujourd'hui est très agréable et même si je ne m'éloigne jamais des grandes étendues d'eau, le paysage est tout de même très diversifié :
- plutôt industriel les premières centaines de mètres sur Södermalm,
- résidentiel où les immeubles bas se succèdent,
- nature avec les petites maisons colorées du Koloniområde Södra Tantolunden,
- ludique lors de mon passage à Tantobacken (mini-golf, équipements sportifs, cirque...),
- panoramique avec une vue impressionnante sur Kungsholmen et son fameux Stadshuset ou encore sur l'île Riddarholmen...
Je m'en suis pris plein les yeux pendant les 15,3 km de ce footing couru en 1h16'.




















Douche, puis une fois tous les deux prêts, nous descendons dans la salle de repas de notre hôtel pour y prendre le petit-déjeuner. Et comme hier... impossible de ne pas remplir son assiette comme il faut et de retourner la remplir à nouveau. Le ventre gonfle à vue d’œil ! Mais que ce petit-déjeuner est bon !





Allez, c'est parti pour la marche du jour. Nous allons visiter le musée de plein air de Skansen. Avant de quitter la France, on était d'accord pour se dire que si nous ne devions voir qu'une curiosité, c'était bien celle-là. Pour nous y rendre, nous passons dans le Brunkebergstunneln avant de rejoindre le Kungliga Dramatiska Teatern puis d'arriver sur la jolie île de Djurgården et notamment son Nordiska Museet.






















Nous voici à Skansen ! Skansen a ouvert ses portes en 1891 sur l'île de Djurgården (ce qui en fait le plus ancien musée de plein air du monde) et s'étend sur 75 hectares. Cette attraction touristique nous plonge dans la Suède d’autrefois en reconstituant le cadre de vie, les anciens métiers et les traditions. Skansen abrite 150 bâtiments, vieux de 50 à 600 ans : des quartiers de villes, des habitations, des manoirs, des jardins potagers ou de fleurs, une boulangerie, la belle église en bois de Seglora, une école, une verrerie, une poterie, une pharmacie, des fermes... tous animés par des personnages en costume d’époque. Axée sur une philosophie de mémoire, l’idée du fondateur, le professeur Arthur Hazelius, était de préserver le patrimoine culturel et rendre l’histoire vivante pour les générations futures. Chaque bâtisse a été démontée de son environnement initial et transportée dans ce lieu. Skansen dispose aussi d’un aquarium et d’un zoo très appréciés des enfants (et des grands comme nous), avec de nombreux animaux typiques de Scandinavie comme le caribou, le bison, l’élan, le phoque gris, le lynx, l’ours brun, le hibou grand-duc…Passer 6 heures dans cet endroit magnifique et respirer l'Histoire suédoise est une pure merveille ! A refaire lors d'un futur séjour en Suède !

































































































































































































Après avoir quitté Skansen, nous longeons le très beau massif de fleurs qui nous conduit à la Djurgårdsvägen (la rue principale de Djurgården). Nous laissons cette jolie île et son non moins formidable musée de plein air Skansen derrière nous pour prendre la direction de notre hôtel. Nous passons devant le mémorial Raoul Wallenberg en forme de boule situé devant le parc Berzelli. Raoul Wallenberg, né le 4 août 1912 près de Stockholm, et dont la date de décès reste incertaine, était un diplomate suédois. Il a mené une carrière d'homme d'affaires dans plusieurs pays avant d'être envoyé à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Il bénéficiait d'un statut de diplomate, avec pour mission de contribuer à sauver les Juifs de Hongrie. Il a utilisé la possibilité de délivrer des passeports temporaires déclarant que leurs possesseurs étaient des citoyens suédois en attente de rapatriement et les héberger dans des bâtiments administratifs. Il a négocié également avec des officiels nazis afin d'obtenir l'annulation de déportations. Wallenberg a ainsi donc pu sauver plusieurs dizaines de milliers de Juifs. Un héro !








Il est 19 heures et surtout la marche creuse un peu. Donc nous faisons une halte fast food ''Bastard Burgers'' situé juste à côté du Konserthuset Stockholm. Nous prenons le menu ''London'' (Burger avec mayonnaise à la truffe, double fromage, oignon rouge mariné, et laitue) pour Julie et ''Los Angeles'' (Burger avec oignons caramélisés, jalapeños, bacon, fromage, tomate, laitue et vinaigrette jalapeño sucrée et piquante) pour moi. Nous nous régalons !






Notre escapade se termine. On profite de notre chambre d'hôtel pour passer une soirée reposante. Sur la journée, nous avons couvert 14,2 km auxquels on peut rajouter mes 15,3 km du footing matinal.


Demain, notre objectif sera de nous rendre sur les îles de Södermalm et de Langholmen.

Imprimer / PDF