Stockholm 2024 - Jour 1 - Kungsholmen - Gamla Stan - Riddarholmen - Stadsholmen - Helgeandsholmen - Norrmalm

Jeudi 22 août 2024

C'est parti pour un séjour de cinq jours dans la capitale de la Suède : Stockholm. Après une courte nuit passée à l'hôtel Ibis Budget Paris Coeur d'Orly Airport, nous nous levons tôt afin de prendre l'avion TO7440 affrété par la compagnie Transavia en direction de l'aéroport Arlanda de Stockholm. Du hublot, on peut se rendre compte que Stockholm est totalement entourée de forêts et d'étendues d'eau. 2h15 de vol après le décollage, nous atterrissons sur le tarmac suédois. Il suffit ensuite de se rendre en sous-sol de l'aéroport pour prendre l'Arlanda Express, le train effectuant la liaison jusqu'à la gare centrale de Stockholm, distante d'un peu plus de 40 kilomètres. 18 minutes sont suffisantes pour arriver à bon port. Hyper rapide et propre !
















Nous descendons la rue Vasagatan en longeant la longue gare centrale de Stockholm. La température est bonne mais le vent la rend un peu fraîche. Peu importe, même en manches courtes je me sens bien. Comme il n'est que 10h30 et que nous ne pourrons accéder à notre chambre d'hôtel qu'à partir de 15 heures, nous en profitons pour faire une première découverte de cette ville qui paraît très charmante.






Notre première étape nous conduit au Stadshuset sur l'île de Kungsholmen. Inauguré en 1923, l’hôtel de ville est une œuvre monumentale de l’architecte suédois Ragnar Östberg. Construit en briques rouges, cet édifice se distingue par sa grande tour carrée haute de 106 mètres et dotée de trois couronnes. À l’intérieur, les bureaux administratifs de la ville de Stockholm jouxtent les salles de gala et de réunion, notamment utilisées pour accueillir les lauréats des Prix Nobel. En période estivale, le public est invité à monter au sommet de la tour (la Stadshustornet) pour admirer un splendide panorama à 360° sur la ville. Malheureusement, elle est en ce moment en travaux, alors pas de grimpette pour nous (avec mon vertige, est-ce vraiment une si mauvaise nouvelle que ça ???). Un joli parc sépare l'édifice de la baie nommée Riddarfjärden avec vues sur les bâtiments des îles de Södermalm, Riddarholmen et Gamla Stan.





































Nous reprenons nos ''pieds'' afin de poursuivre notre visite avec l'îlot de Riddarholmen comme seconde étape. En suédois, elle signifie ''l'îlot des chevaliers''. On y découvre la magnifique Riddarholmskyrkan. L’Eglise de Riddarholmen (l’Eglise des Chevaliers) dont le clocher domine l’île de Riddarholmen et Gamla Stan, est la seule église de l’époque médiévale qui subsiste à Stockholm. Construite en 1280, cet ancien monastère franciscain a été agrémenté de petites chapelles. Les sépultures de la royauté y reposent à côté des blasons des chevaliers de l’ordre royal du Séraphin.








Nous traversons le pont qui nous mène sur l'île de Stadsholmen, ainsi que celle de Helgeandsholmen. Elles forment avec l'île Riddarholmen le quartier de Gamla Stan. Il s'agit de la vieille ville de Stockholm, son cœur historique. Passage devant la belle façade du Riddarhuset (en français : la ''maison de la noblesse''), l'assemblée de la noblesse suédoise. Entre le XVIIème et le XIXème siècle, elle a été une chambre des États généraux du royaume (le Ståndsriksdagen), équivalent de la Chambre des lords britannique. Après le remplacement en 1866 des États généraux du royaume par le Riksdag, la maison de la noblesse est devenue un organe officieux de représentation de la noblesse suédoise. Depuis 2003 elle est une institution privée qui œuvre en faveur des intérêts de la noblesse.





Quelques centaines de mètres plus loin, sur l'île de Helgeandsholmen, nous empruntons une ruelle pavée qui passe entre deux bâtiments du Riksdagshuset, le Parlement de Suède, ou Riksdag. Il possède deux édifices reliés sous terre. L'actuel bâtiment du Parlement suédois a été inauguré en 1905. Le besoin d'espace et de rénovation l'a amené à être fusionné avec un monument de la Banque de Suède qui surplombait la mer, en 1983. Aujourd'hui, le Parlement suédois occupe la quasi-totalité de l'île de Helgeandsholmen. Sept des bâtiments gouvernementaux du Riksdag sont reliés par des tunnels souterrains. L'un de ces couloirs est même surnommé "piste de course", car les députés y accourent chaque fois que le signal de vote retentit.







Du Parlement, on aperçoit le Kungliga Operan, l'Opéra Royal de Stockholm.




De retour sur l'île Stadsholmen, nous tombons par hasard sur la colonne de la relève de la garde qui part du musée de l'Armée ou de la caserne de cavalerie. Elle est célébrée tous les jours en face de l'esplanade du Palais Royal à 12h15 en hiver et 11h45 en été. Pendant 40 minutes, les gardes défilent au rythme de l'Orchestre Royal. Une véritable curiosité qui vaut le détour ! Le Kungliga Slottet ou Palais Royal de Stockholm a été dessiné par l’architecte Nicodemus Tessin le Jeune. Il a été construit à la fin du XVIIIème siècle sur les vestiges d'un ancien château médiéval qui a été rasé par le feu. Il a plus de 600 pièces, sur onze étages, qui en font l'une des plus grandes résidences royales d'Europe. Il s'agit de la résidence officielle de Sa Majesté le Roi de Suède.





















Nous déambulons ensuite dans les ruelles pavées de Gamla Stan, où l'Histoire à marqué son empreinte. C'est très agréable. Nous arrivons devant la majestueuse Storkyrkan. La Cathédrale a été érigée au XIIIème siècle sur le point culminant de l'île par Birger Jarl, le fondateur de la ville. Cette simple chapelle de bois ravagée par un incendie a laissé place à une église plus importante en 1306. Elle a connu de multiples transformations au XVème siècle. Agrandie, elle devient ''la Cathédrale aux 5 nefs''. Elle abrite l’incroyable chandelier à sept branches de 3,70 mètres de haut, vieux de plus de 600 ans.











La carte postale de Stockholm se trouve à Stortorget. Non seulement c'est la place principale de la vieille ville de la capitale suédoise, mais aussi la plus ancienne place de Stockholm ! Elle a été mentionnée dans les archives de la ville dès 1420. Cette place incontournable abrite plusieurs points d’intérêt tels que le musée du prix Nobel, le café populaire Chokladkoppen, la boulangerie Grillska Huset et le bar et restaurant Pharmarium. Les façades colorées des bâtisses du côté ouest de la place sont probablement les plus photographiées de la ville !








En flânant dans les ruelles de la vieille ville, nous tombons nez-à-nez avec l'église allemande (Tyska kyrkan), dont la flèche en cuivre de 96 mètres de haut domine Gamla Stan. Également connue sous le nom d'église Sainte-Gertrud, elle a été bâtie au XVème siècle en l’honneur de la sainte patronne des voyageurs et des marchands. En effet, le quartier de Gamla Stan était peuplé principalement d'Allemands au Moyen-Âge. A l'arrière de cette dernière, nous arrivons à une autre curiosité de Gamla Stan : Marten Trotzigs Gränd. C'est la ruelle la plus étroite de la ville avec son escalier de 36 marches d’une largeur de seulement 90 centimètres. On imagine facilement Stockholm au Moyen-Âge, foisonnant de petites échoppes !














C'est l'heure de prendre notre déjeuner. Nous faisons donc une halte au ''Bröd & Salt Tullhus'' où nous composons nous-même notre salade. On s'est vu peut-être un peu trop gourmands, mais nos compositions sont excellentes. Le ventre est bien rempli, même lourd !








Une marche digestive est plus que nécessaire. Nous empruntons les quais avec vues sur les îles Kastellholmen et  Skeppsholmen avant d'arriver à l'agréable parc Kungsträdgården que nous traversons intégralement.
















Un peu plus loin, nous traversons la place Sergels Torg afin d'accéder à une rue piétonne qui nous conduit sur la place Hötorget et le Konserthuset Stockholm. Cette salle de concert est un chef-d'œuvre architectural suédois, spécialement conçu en 1936 pour accueillir l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm. C’est dans ce lieu de concert que se tient chaque année la cérémonie de remise du prix Nobel. Bon, la couleur bleu est un peu spéciale, voire surprenante !









Nous finissons par arriver au 40 Apelbergsgatan, l'adresse de notre logement ''Best Western and Hotel''. Une petite chambre mais bien confortable et fonctionnelle. C'est dans la 606 (au 6ème étage sur 11) qu'on va passer nos quatre nuits à venir. Nous nous installons tranquillement tout en nous reposant un peu de cette première grosse partie de journée où nous avons déjà bien marché.







Puis nous repartons en vadrouille ! Nous faisons un tour dans notre quartier. Après notre passage devant la caserne de pompiers ''Johannes Brandstation'', nous arrivons au vieux beffroi rouge St Johannes Klockstapel. Ce beffroi a été bâti en 1692 à côté d'une chapelle en bois érigée en 1636, qui a été démolie lors de l'achèvement de la nouvelle église Johannes en 1890.







Nous reprenons la direction de la place Sergels Torg puis nous faisons la traversée de l'île de Kungsholmen jusqu'à la baie avant de revenir à la place Sergles Torg, revêtue maintenant de sa tenue de nuit !
























Pour clôturer notre journée, Julie se rend au supermarché ''Coop'', afin d'acheter de quoi dîner dans notre chambre au Best Western.





Une bonne première journée avec 15,7 km de marche au compteur !


Bonne nuit, à demain !

Imprimer / PDF