Madère 2022 - Jour 8 - Funchal - Levada dos Piornais - Parque Florestal das Queimadas - Levada do Caldeirão Verde

Jeudi 22 septembre 2022

Après une nuit quasi blanche à cause des moustiques, je décide tout de même d'aller trottiner même si je pars pour faire plus court que précédemment, le long de la ''Levada dos Piornais''. Tout en courant, je repousse le plus loin possible mon demi-tour et je finis par faire un footing de 12,1 km en 59 minutes. Pas si catastrophique que ça !















Au moment du petit déjeuner à l'appartement, nous sommes rejoints par Minette qui semble aimer notre logement et notre présence.






Nous voilà partis pour notre rando de la journée : une balade à 900 mètres d'altitude au ''Parque Florestal das Queimadas'' le long de la ''Levada do Caldeirão Verde''. En cours de route pour nous y rendre, nous passons sous le tunnel impressionnant des pistes de l'aéroport international Cristiano Ronaldo. La piste de l'ancien aéroport a été rallongée, passant de 1600 à 2781 mètres. Cette nouvelle piste construite en partie sur la mer repose sur 180 piliers d'un diamètre de trois mètres chacun et d'une hauteur allant jusqu'à cinquante mètres ! Quand je dis que c'est impressionnant...



Cinquante minutes après avoir quitté l'appartement et le soleil, nous arrivons au ''Parque Florestal das Queimadas'' et la bruine. Ce parc est situé sur le territoire de la commune de Santana. C'est un endroit idéal pour observer la forêt laurifère et le point de départ de nombreuses randonnées.









Celui de la PR 9 le long de la ''Levada do Caldeirão Verde'' fait partie de ces randonnées débutant ici. Nous la débutons par un chemin assez large mais complètement détrempé en sous-bois assez dense. Construite au 18ème siècle, cette levada permettait et permet encore de récupérer l'eau de la rivière São Jorge pour l'irrigation.










Puis changement total de décor. On longe le vide sur un chemin devenu beaucoup plus étroit. La paroi est entièrement recouverte de végétation et de mousse où l'eau ruisselle en permanence. Les croisements ou les doublements de randonneurs peuvent s'avérer compliqués par endroit.










Avec le ciel très bas et la fine pluie qui ne cesse de tomber, la vue sur la vallée de São Jorge est très bouchée.













Sur les différents guides lus (Guide du Routard et guides internet), une lampe frontale était recommandée. Nous devons en effet traverser quatre tunnels totalement dans le noir et relativement longs sauf en ce qui concerne le dernier. Il faut bien baisser la tête à certains endroits, le plafond devenant très bas. En même temps il faut jongler avec les promeneurs qu'on croise dans l'obscurité et avec les mares d'eau au sol, sans oublier l'étroitesse du sentier.









Après quasiment deux heures de marche, nous arrivons à la cascade du Caldeirão Verde (chaudron vert). La hauteur de cette cascade est de près de 100 mètres. Elle termine dans une petite lagune. C'est vraiment un lieu spectaculaire. Nous profitons de cet endroit pour nous installer quelques mètres en retrait du sentier afin de déjeuner ou plutôt de grignoter car nous avons seulement prévu des œufs durs et du concombre, histoire de nous remplir un peu le ventre avant de rebrousser chemin vers le Parque Florestal das Queimadas et notre voiture.










Le retour s'effectue beaucoup plus vite même si la boue aime lécher nos jambes et surtout recouvrir nos chaussures. Une heure et quart sera suffisante. Comme j'arrive quelques minutes avant Julie à notre point de départ (On a été séparés avec le passage d'un groupe de jeunes qui avançaient très bien. Je les ai suivis et même doublés, alors que Julie est restée derrière.), c'est les deux pieds chaussés dans la levada qu'elle me retrouve. D'autres randonneurs m'ont imité. C'est efficace car il était impossible de trouver la couleur de mes chaussures une fois la rando terminée, alors que maintenant elles sont certes trempées, mais quasi propres !



















En reprenant la direction de Funchal, nous nous arrêtons au centre commercial ''Continente'' à Santana car nous avons quelques courses à effectuer. On en profite pour s'acheter un petit goûter, on l'a bien mérité !


Ce soir, repas tout simple avec des pâtes au beurre et au fromage, ainsi qu'avec quelques rondelles de salami. Sans oublier un petit verre de vin de Madère pour moi !


J'ai du sommeil à récupérer alors j'espère que cette nuit sera bonne. Bonne nuit, à demain !

Imprimer / PDF