Séville 2024 - Jour 3 - Parque del Alamillo - Museo de Bellas Artes - Archivo General de Indias - Plaza de España - Torre del Oro

Mardi 13 février 2024

Ce matin, dès que je quitte le lit, je me mets en tenue et c'est parti pour une petite sortie course à pied. J'emprunte le large trottoir de la longue calle Torneo, parallèle au Guadalquivir. Au bout, j'arrive au Huevo de Colón avant de me retrouver de l'autre côté du fleuve pour pénétrer dans le Parque del Alamillo et son ''Ferrocarril''. L'Association sévillane des amis du chemin de fer gère ce circuit de 500 mètres de long et 150 mètres de voies auxiliaires, où circulent des trains miniatures de différents types, dont certains tirés par de véritables locomotives à vapeur. Le parcours, adapté à un public de tous âges, traverse plusieurs gares, un tunnel et un pont en fer. Sympa ! Je traverse tout le parc pour me retrouver dans le quartier de l'Expo Universelle et sa fusée Ariane, puis retour à l'appartement après 11 km en 51'29''.






















Journée visites dans Séville !

Museo de Bellas Artes (Plaza del Museo, 9)
Pour notre première visite de la journée, nous nous rendons au Musée des Beaux-Arts de Séville, qui se trouve à moins de deux-cent mètres de notre logement. Le musée est, en terme d'importance, la deuxième pinacothèque d'Espagne derrière le Musée du Prado de Madrid. Il est situé dans le splendide bâtiment de l'ancien Couvent de la Merced Calzada, dont la façade d'origine est encore conservée. C'est un endroit idéal permettant d'apprécier les trésors que renferme le musée même si à la base je ne suis pas un aficionado de ce genre d'arts (un peu trop de tableaux ''religieux'' à mon goût). Cette visite (gratuite) vaut largement le coup d'œil.


























































Direction les Archivo General de Indias !








Archivo General de Indias (Avenida de la Constitución)
Au XVIème siècle, le roi Philippe II a ordonné la construction d'un bâtiment, avenida de la Constitución, pour être le siège de la Lonja. En 1875, il a été décidé de créer (et d'installer dans ce bâtiment) les Archives des Indes de la ville pour rassembler tous les documents en lien avec l'administration des colonies espagnoles. Les Archives Générales des Indes sont essentiellement constituées de documents rangés dans un nombre infini de dossiers. Toutefois, il s’agit d’un bâtiment emblématique chargé d'histoire qu’il est intéressant de connaître. Pour nous en convaincre, l'entrée est gratuite et la visite ne prend pas trop de temps, il s’agit donc d’un lieu plus que recommandé de visiter. Pour la petite histoire, les Archivo General de Indias renferment plus de 43 000 documents, 8 000 plans, ce qui correspond à plus de 80 000 000 de pages et 9 km linéaires de documents !





































Un peu de marche pour arriver sur la Plaza de España en passant notamment devant le majestueux hôtel de luxe Alfonso XIII.










Plaza de España (En el Parque de María Luisa)
La Plaza de España se trouve en bordure du Parque María Luisa. Cette place a été conçue par l'architecte sévillan Aníbal González comme espace emblématique de l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Ses proportions sont somptueuses, elle a une superficie totale de 50 000 mètres carrés, ce qui en fait sans aucun doute la place la plus impressionnante d’Espagne. Sur tout son périmètre se trouve un canal de 515 mètres de long, qu'il est possible d'explorer à bord d’une barque. Nous pouvons également admirer les espaces faits de carreaux de faïence, qui se succèdent tout du long du bâtiment. Ils représentent les provinces d’Espagne. C’est devenu un ''rituel'' fréquent pour les visiteurs espagnols qui veulent se faire photographier devant l’espace dédié à leur province. Les quatre magnifiques ponts qui traversent le canal représentent les anciens royaumes d’Espagne. Deux hautes tours se dressent à chaque extrémité de la place. Elles sont visibles de toute la ville de Séville. La Plaza de España a enchanté plusieurs réalisateurs de cinéma. Elle a servi de décor à des films célèbres tels que Lawrence d’Arabie ou l’épisode II de Star Wars : Attack of the Clones. Un merveilleux endroit où il est très agréable de flâner.














































La prochaine étape va nous conduire à la très belle Torre del Oro. Pour nous y rendre, nous empruntons le paseo Alcalde Marqués del Contadero sur les berges est du Guadalquivir.








Torre del Oro (Paseo de Cristóbal Colón)
Il s’agit d’une ancienne fortification destinée à défendre la ville située au bord du Guadalquivir. Cette tour abrite actuellement le Musée maritime de la ville. La tour, de 36 mètres de haut, a été construite pour protéger l’entrée du port des navires ennemis. Cela explique pourquoi elle était reliée à l’origine à la Tour de la Forteresse par une énorme chaîne qui traversait le fleuve. La légende raconte que la tour servait non seulement à la défense mais qu’il s’agissait aussi de l’endroit choisi par le roi pour des rencontres furtives avec les dames qui le courtisaient. Des années plus tard, avant qu’elle n’abrite le musée, la tour a aussi servi de chapelle et de prison pour différents membres de la noblesse.










En retournant vers l'appartement, nous passons devant le Teatro de la Maestranza, la célèbre arène de Séville, où les plus grands toréadors ont fait des apparitions.



En fin de journée, Julie part faire son footing, puis c'est soirée Koh-Lanta !

Imprimer / PDF