Londres 2023 - Jour 2 - Trafalgar Square - Cathédrale Saint-Paul - Millenium Bridge - Tate Modern - Shakespeare's Globe Theater - HMS Belfast - City Hall - Tower Bridge - Tour de Londres - La City - Leadenhall Market - Shoreditch - King's Cross - Gare de Saint-Pancras - Hamley's

Lundi 26 juin 2023

La nuit a été très bonne dans cette chambre du Zedwell Piccadilly Circus. Après un petit déjeuner rapidement pris, nous débutons notre longue rando-visite de la journée qui va nous conduire notamment à Trafalgar Square, à la Cathédrale Saint-Paul, à Tower Bridge, à la City, à Shoreditch ou encore à Hamley's...



TRAFALGAR SQUARE

Notre première halte s'effectue à Trafalgar Square. C'est l'une des places les plus importantes et animées du centre de Londres. Elle a été construite en 1830 pour commémorer la victoire de l'armée britannique face aux armées française et espagnole durant la Bataille de Trafalgar. Au centre de la place est érigée la Colonne de Nelson, construite en 1843 en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson, mort durant la Bataille de Trafalgar alors qu'il était à la tête de la flotte britannique. La colonne de granit mesure presque 50 mètres de haut. La place est entourée de quatre lions gigantesques construits à partir de bronze fondu des canons de la flotte française. L'imposante National Gallery se trouve au nord de la place. Sur la place, diverses statues de personnages célèbres sont érigées. Parmi elles, celle de George Washington qui a été un cadeau de l'état de Virginie. Cette statue présente une curieuse anecdote : elle repose sur le sol importé des Etats-Unis puisque Washington avait juré de ne jamais remettre un pied sur le sol britannique. A noter aussi la stature ''L’antilope'' de Samson Kambalu qui est une reconstitution sculpturale d’une photographie prise en 1914 du prédicateur baptiste et panafricaniste malawite John Chilembwe et du missionnaire européen John Chorley. Le pasteur baptiste John Chilembwe était à l’origine d’un soulèvement raté en 1915 contre le régime colonial britannique au Malawi. La place est jolie mais malheureusement un grand démontage d'un aménagement provisoire est en cours de réalisation suite au match de MLB (ligue majeure américaine de base-ball) entre les Cardinals de Saint-Louis et les Cubs de Chicago.
















Nous reprenons notre balade en direction du quartier de la City. Un quartier ultra moderne avec ses immeubles agréables à regarder mais démesurés. Mais on y retrouve des bâtiments beaucoup, beaucoup plus anciens. Ce mélange architectural et générationnel est une réussite. Afin d'y arriver, nous traversons l'agréable quartier du Strand et son église anglicane Sainte-Mary-le-Strand, sa somptueuse Cour Royale de Justice, le Twinings store, le Temple Bar Memorial... Julie se rend compte qu'il y a deux sortes de cabines téléphoniques à Londres : une pour téléphoner, et une pour la réception du Wifi !





















CATHEDRALE SAINT PAUL

Nous y voilà ! Mesurant presque 110 mètres de haut, la Cathédrale Saint-Paul de Londres est la deuxième plus grande au monde derrière la Basilique Saint-Pierre à Rome. L'emplacement où se situe actuellement la Cathédrale Saint-Paul a été occupé par des édifices religieux depuis des temps immémoriaux, puisqu'il avait été le lieu choisi pour ériger un dolmen et par la suite un temple grec. Le temple a été substitué par la plus ancienne église d'Angleterre, construite en l'an 604. La cathédrale construite en bois, a été l'un des édifices les plus touchés par l'incendie de 1666 et a dû être reconstruit à différentes reprises jusqu'à devenir le bâtiment actuel, érigé entre 1676 et 1710. Depuis sa construction, la Cathédrale Saint-Paul a été le lieu de célébration d'importants événements tels que l'enterrement de Winston Churchill ou encore le mariage du Prince Charles et de Lady Diana.












La suite du parcours nous conduit vers le Millenium Bridge qui nous permet de traverser la Tamise pour jeter un coup d'oeil sur le Tate Modern et le Shakespeare's Globe Theater. Une fois sur ce pont piéton, on peut également avoir une vue panoramique sur la City, sur le Tower Bridge et en nous retournant sur la Cathédrale Saint-Paul.







TATE MODERN

Le Musée National Britannique d'Art Moderne, plus connu sous le nom de Tate Modern, est le musée d'art moderne le plus visité au monde, devant le MoMA de New York et le Musée de la Reina Sofía de Madrid. Ses collections comptent de nombreuses œuvres provenant du monde entier datant de 1900 à nos jours. Il a pris place dans une centrale électrique désaffectée de Bankside. Ce lieu a été inauguré le 11 mai 2000 après quatre années de chantiers.














SHAKESPEARE'S GLOBE THEATER

Le Shakespeare's Globe Theater est une réplique fidèle du théâtre construit en 1599 où Shakespeare a présenté ses œuvres les plus célèbres. Situé à moins de 200 mètres de l'emplacement d'origine, le théâtre actuel a été construit presque à l'identique grâce à différentes sources d'informations. Le théâtre original a été construit en 1599 pour la troupe de théâtre de William Shakespeare. En 1613, l'une des représentations a été brutalement interrompue lorsque le toit de chaume a pris feu, détruisant le théâtre tout entier. Un second théâtre a été construit sur le même terrain pour servir de base à la troupe de Shakespeare jusqu'en 1642. N'étant plus utilisé, il a été démoli en 1644. En 1949, l'acteur, metteur en scène et producteur Sam Wanamaker s'est rendu à Londres et a constaté avec déception qu'il ne restait qu'une plaque commémorative en hommage à Shakespeare. C'est en 1970 qu'il a commencé à réunir des fonds pour la reconstruction du théâtre.







En nous dirigeant vers le Tower Bridge, nous pouvons admirer le Musée de la Prison Clink où on retrouve des instruments de torture et récits macabres sur les détenus et l'ancienne prison médiévale du site. Un peu plus loin, se trouvent les ruines du Winchester Palace, le Golden Hinde (la réplique du galion corsaire anglais connu pour son périple autour du globe entre 1577 et 1580 sous les ordres de Francis Drake), la Cathédrale Southwark et London Bridge Station.


















HMS BELFAST

Amarré sur la Tamise, le HMS Belfast est un croiseur léger qui accueille l'un des musées flottants les plus célèbres au monde et qui fait partie de l'Imperial War Museum. À travers ses vastes expositions, ce musée flottant dévoile les différents aspects de la vie en haute mer au cours de la Seconde Guerre mondiale. Lancé en 1938, ce puissant croiseur est resté au service de la Grande-Bretagne pendant 32 ans et a acquis une importance toute particulière lors de ses opérations lancées durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre de Corée. Après la fin de la guerre, entre 1950 et 1960, le croiseur a changé radicalement de voie en se dédiant aux actions humanitaires. Le navire est resté au service de la marine britannique jusqu'en 1965. C'est en 1971 que le croiseur a entamé une nouvelle étape en tant que musée flottant.







CITY HALL

Situé quelques mètres après l'emplacement du HMS Belfast, l'hôtel de ville de Londres (City Hall) est un bâtiment qui accueille l'Assemblée et les bureaux des différentes autorités administratives de la ville. Inauguré en 2002, le City Hall possède une forme ovale, ce qui lui offre une apparence futuriste. Avec 10 étages et 45 mètres de haut, l'édifice en verre a été conçu pour économiser de l'énergie grâce à différents systèmes écologiques, tels que le recyclage de chaleur dégagée par les ordinateurs ou encore le remplacement de climatisation par des petites fenêtres situées dans chacun des bureaux.







TOWER BRIDGE

Nous arrivons au fameux Tower Bridge, cet imposant pont basculant qui se situe à côté de la Tour de Londres. Au fur et à mesure que Londres s'est étendue, il a fallu construire de nombreux ponts pour pouvoir relier les deux rives de la Tamise. Le premier pont à avoir été construit a été le Pont de Londres (London Bridge). Bien d'autres ponts ont été édifiés par la suite, à l'ouest de ce dernier pour ne pas entraver la zone du port. Pour ne pas gêner le trafic fluvial toujours plus croissant, un pont-basculant actionné par des machines à vapeur a été construit. Il s'est vu finalisé en 1894, après 8 ans de construction. Tower Bridge est l'un des bâtiments le plus photographié des touristes.






















TOUR DE LONDRES

Après avoir franchi le Tower Bridge, nous arrivons à la Tour de Londres (Tower of London) qui a été construite sous le règne de Guillaume le Conquérant. Cette énorme fortification a servi tout au long de son histoire de résidence royale, d'arsenal, de forteresse et même de prison. On peut y découvrir : les Joyaux de la Couronne, la Tour Blanche (plus connue sous le nom de ''Tour de Londres''), le Palais Médiéval, la Chapelle royale St Peter-Ad-Vincula et... les corbeaux (ravens) : ce sont les protagonistes les plus célèbres de la Tour de Londres. La légende raconte que si les corbeaux venaient à disparaître, la Tour s'effondrerait en même temps que le royaume. Afin d'éviter une telle catastrophe, des gardes protègent la Tour, on les appelle les Ravenmasters (Maîtres des Corbeaux). Ces derniers sont en charge de ces oiseaux et leur coupent les extrémités des ailes pour éviter qu'ils ne s'échappent. On n'a pas le temps de visiter ce magnifique lieu mais on le fera lors d'un prochain séjour londonien. 
















Nous remontons Great Tower Street pour trouver un endroit où déjeuner. Nous optons pour le ''Prêt à Manger'' au numéro 1 de la rue. C'est une chaîne sympa où on se sert soit même et où on peut soit manger sur place soit emporter ses achats. C'est une belle découverte car on y mange bien :
- Julie : salade de pois chiches avec ketchup chipotle, feta, haricots rouges, salade, avocat, chou mariné, maïs doux et oignons marinés, suivie d'un cheesecake au citron avec un Coca zéro
- Jeff : salade de poulet avec une sauce barbecue à la coréenne avec riz brun, fèves edamame, graines de sésame et vinaigrette au chili et au citron suivie d'un cheesecake au citron avec un Coca zéro

















LA CITY

Quelques mots sur la City : elle est à Londres ce que Wall Street est à New York. La City s’impose comme le cœur historique de Londres. C’est ici que les peuples bretons ont installé leurs premiers campements avant l’invasion romaine en l’an 43. Les Romains fondent alors Londinium et la cité se développe petit à petit. La City marque aussi et surtout le cœur financier du Royaume-Uni. Le quartier abrite le siège de la banque d’Angleterre, nombre de grands noms de la banque et de l’assurance ainsi que le London Stock Exchange, la bourse de Londres. Dissimulé au cœur de la City, entre les immeubles, Leadenhall Market est un marché couvert avec de belles arcades colorées qui en plus a la particularité d'être sous l'abri d'une magnifique structure en fer forgé conçue en 1881. Aujourd'hui, Leadenhall Market est l'un des principaux sites commerciaux et touristiques de la ville et aussi été le lieu de tournage de certains films dont notamment la série de films ''Harry Potter''. Les petites rues étroites du chemin de Traverse, la rue commerçante magique Diagon Alley dans ''Harry Potter et l'école des sorciers'' ont été inspirées par Leadenhall Market. En y déambulant, on peut reconnaître la porte bleue d'un magasin d'optique qui représentait l'entrée du Chaudron Baveur dans le film ''Harry Potter et la Coupe de Feu''. En sortant de Leadenhall Market, nous débouchons au pied du Lloyd’s Building, l’un des immeubles les plus emblématiques de la City. Autre building étonnant à voir dans la City : au 30 St Mary Axe, un immeuble surnommé ''le cornichon'' par les Londoniens mesurant 180 mètres de haut. Depuis 2014, le quartier a vu pousser le 20 Fenchurch Street, un building de 160 mètres de haut qui est été surnommé le Walkie-Talkie à cause de sa forme étrange…


































SHOREDITCH

Plus loin, nous arrivons à Shoreditch qui est depuis les années 80 un quartier à la mode avec l’ouverture de bars, de boîtes de nuit et l’installation de start-up informatiques. C’est dans ce quartier que de nombreux artistes ont marqué de leur empreinte les murs tels que Banksy, Space Invader ou encore Roa. Nous qui aimons le street-art, nous sommes comblés en déambulant dans Shoreditch High Street, Old Street, Great Eastern Street, Commercial Street, Brick Lane, Allen Gardens, Redchurch Street...












































































































Les prochaines étapes auront lieu aux gares de King's Cross et de Saint Pancras. Mais sur le parcours qui va nous y amener, nous faisons une halte goûter au ''Starbucks Coffee'' (104-122 City Road) avant de reprendre notre chemin sur la très longue avenue. Nos Loulous sont bien heureux de cette escapade londonienne !














KING'S CROSS

La gare de King's Cross apparaît dans la saga Harry Potter où les sorciers utilisent un quai secret, le ''Quai 9 3/4''. L'administration de la gare a fait poser un panneau indiquant ce quai imaginaire surmontant un demi-chariot à bagages. Après avoir été déplacé deux fois, le dispositif se trouve à présent dans la galerie commerciale adjacente à la gare. Dans les histoires de Harry Potter, le quai 9 3/4 est le nom du quai secret permettant aux élèves sorciers d’accéder au Poudlard Express qui les amènera ensuite à l’école de Poudlard. Ce quai 9 3/4, situé entre entre le quai n°9 et n°10 a la particularité d’être invisible pour les ''moldus'' (c’est à dire les gens qui ne sont pas des sorciers). Pour se rendre à la voie 9 3/4 où se trouve le train, les sorciers doivent traverser le mur magique. Une immense file d'attente est formée afin de se prendre en photo devant ce chariot. Comme quoi la magie Harry Potter est loin de s'éteindre !









GARE DE SAINT-PANCRAS

La gare de Saint-Pancras est la gare de Londres qui est terminus pour l'Eurostar en Angleterre. Elle a été construite en 1863 pour être le terminus sud de la compagnie Midland Railway. Complètement achevée en 1873, elle était composée d'un grand hall de gare, devancé par une façade qui occupait les fonctions d'hôtel : le Midland Railway Hotel. La façade est composée de briques rouges très caractéristiques, et l'édifice est surmonté de deux tours avec flèches. Le hall de gare était formé d'une charpente métallique qui épousait parfaitement les murs de briques. Avec une longueur de 210 mètres et une arche qui culminait à 30 mètres, il était alors l'un des halls de gare les plus hauts du monde. La gare a beaucoup souffert des détériorations pendant la Seconde Guerre mondiale, si bien que l'hôtel n'était plus fonctionnel et la gare elle-même abandonnait peu à peu ses fonctions. À l'aube du 20ème siècle, la gare a été complètement rénovée pour la rendre à ses anciennes fonctions avec plus de commodités. Des modifications sont également entreprises pour pouvoir désormais accueillir l'Eurostar qui, jusque-là, terminait son parcours à la gare de Waterloo, allongeant inutilement le trajet d'une demi-heure. À l'extrémité sud de l'étage supérieur de la station, est installée une statue de 9 mètres de haut et de 20 tonnes en bronze nommée ''The Meeting Place'', conçue par l'artiste britannique Paul Day et destinée à évoquer la romance de voyage.

















BLOOMSBURY

Nous traversons ensuite Bloomsbury qui est un quartier très agréable créé aux 17ème et 18ème siècles par la famille Russell. Il est réputé pour sa gamme de squares aménagés en jardins, ses nombreux hôpitaux et ses établissements universitaires dont une antenne de l'université de Syracuse à Londres, longtemps un avant-poste de l'université américaine. Parmi les hôpitaux fameux on trouve le Great Ormond Street Hospital, qui détient les droits sur Peter Pan suite au leg de son auteur Sir James Matthew Barrie. Quelques personnalités sont associées à Bloomsbury : 
- Lord Montagu, ancien ambassadeur en France y avait une grande demeure, à l'emplacement même du British Museum actuel.
- Charles Darwin, naturaliste, habitait au 12 Upper Gower Street entre 1838 et 1842.
- Charles Dickens, romancier, habitait au 48 Doughty Street, sa maison est aujourd'hui un musée qui lui est consacré.
- Virginia Woolf, romancière, et sa sœur, Vanessa Bell, peintre, habitaient au numéro 46 Gordon Square.









Après le ''Fat Hippo'' d'hier soir, nous tombons sur le ''Kiss the Hippo Coffee'' ! Décidemment, Londres est la ville des hippopotames pour le plus grand bonheur de notre petit Robert !






REGENT STREET (HAMLEY'S)

Nommée d'après le prince régent, la rue a été construite en 1819. Lors de sa construction, Regent Street était la rue commerçante d'origine de la capitale et en 200 ans, elle est devenue une destination de renommée mondiale qui organise toute l'année des expériences d'ampleur qui vont au-delà du shopping de classe mondiale. Son programme comprend ''Summer Streets'', le mois de la mode et du design en septembre et l'allumage de ses emblématiques lumières de Noël en novembre. La rue n'a cessé d'évoluer au cours de ces 200 ans, s'inspirant de l'héritage du passé tout en se tournant toujours vers l'avenir. Les bâtiments Regency de Regent Street abritent aujourd'hui des magasins phares mondialement connus, notamment Hamley's, Tory Burch, Burberry... alors que dans les rues latérales voisines de Regent Street se trouvent des restaurants primés tels que Araki, Tibits, et Sabor. Au 188 - 196 Regent Street, nous explorons le monde des enfants (et des grands, voire des très grands enfants) à l'intérieur du magasin de jouets le plus célèbre (et le plus cher ?) de Grande-Bretagne : HAMLEY'S. Un endroit génial pour les adultes et les enfants, Hamley's regorge de jeux classiques, de jouets, de peluches, ainsi que d'anciens articles garantis pour susciter la nostalgie. Julie retombe hyper rapidement en enfance en arrivant sur une large gamme de jouets ''Sylvanian'' ! Je trouve quelques articles de la série ''Game of Thrones'' dont je suis un grand fan. Mais vu les prix pratiqués, ça ne restera qu'un plaisir pour les yeux !















































Avant de rentrer à notre logement, nous prenons notre dîner à Piccadilly Circus au ''Whole Foods Market'' (20 Glasshouse Street) avec chacun deux parts de pizza et en dessert une part de cake aux fruits de la passion et au citron vert pour Julie et une part de cheesecake new yorkais pour moi !













C'est bien fatigués que nous avons rejoint notre chambre au Zedwell Piccadilly Circus avec pas moins de 28 kilomètres de marche aujourd'hui ! Je ne sens plus mon pied blessé (ou plutôt si, je le sens en feu !). Demain, ça sera déjà notre dernier jour à Londres, mais on aura la journée pratiquement entière donc de quoi faire de belles nouvelles visites !

Imprimer / PDF