Jeudi 20 mars 2025
Aujourd'hui, retour à Ostia Antica afin de poursuivre notre visite entamée mardi. Après notre petit-déjeuner, nous allons jusqu'à pied à la gare Roma Ostia Lido dans le quartier d'Ostiense. En nous y rendant, nous passons devant la Vigili del Fuoco (la caserne de pompiers), puis la Porta San Paolo et la fameuse Piramide di Caio Cestio. Nous voilà ensuite à bord du métro à destination d'Ostia Antica.
Lorsque nous arrivons aux portiques d'entrée du site d'Ostia Antica, nos billets ne fonctionnent pas. Après discussions avec une jeune femme employée des lieux, elle nous explique que les billets sont bien valables 8 jours après une première visite, mais uniquement pour les autres sites alentours. Il est impossible de pénétrer deux fois dans le même. Quelques rapides palabres plus tard, elle finit par nous laisser entrer gracieusement ! Un grand merci à elle et à Julie qui a su négocier notre entrée ! Pour connaître ou se rappeler les quelques informations importantes de ce site archéologique d'Ostia Antica, il suffit de se rapporter à l'article d'avant-hier, rapidement consultable en cliquant sur ce lien : https://voyagesatraversmonde.blogspot.com/2025/03/rome-2025-jour-06-ostia-antica-piramide.html
Pause-déjeuner au snack du site archéologique : "Café Degli Scavi". Comme avant-hier, nous y mangeons très bien et sur la terrasse au soleil aujourd'hui. On mange chacun un panini au thon, ainsi qu'un suppli et en dessert une part de cheesecake pour Julie et de crostata à la cerise pour moi, sans oublier nos Pepsi max et le café de Julie. Puis nous repartons errer au milieu des innombrables ruines d'Ostia Antica. C'est tellement agréable de se "perdre" volontairement dans les ruelles pavées, les étroits chemins herbeux, les passages de bâtiment à bâtiment, ou de pièce à pièce...
Au revoir Ostia Antica, c'était vraiment une visite dans l'Histoire très impressionnante. Il nous était facile d'imaginer le cadre de vie de cette ancienne cité. Deux jours ici n'auront pas été de trop.
Lorsqu'on quitte la gare Roma Ostia Lido, il ne nous reste plus que 35 minutes de marche afin de rejoindre l'appartement.
Ce soir, c'est apéro au sauciflard et aux grissini, avant de passer à notre pasta party maison, le tout, devant le match de football entre l'Italie et l'Allemagne comptant pour les 1/4 de finale de l'UEFA Nations League.
Maintenant, c'est l'heure d'aller se coucher !