Tenerife 2024 - Jour 2 - Tejina - Valle de Guerra - Juan Fernández - Parque Rural de Anaga - Mirador Cruz del Carmen - Mirador Pico del Inglés - Sendero PR TF 2 - Taborno - Taganana - Playa de Roque de Las Bodegas

Vendredi 12 janvier 2024

Comment mieux débuter des vacances autrement que par un footing pour découvrir les alentours de notre logement ? Avant de quitter la France, j'avais tenté de repérer le parcours le moins vallonné possible, mais ce n'était pas aisé dans ce secteur. Après avoir quitté Tejina et sa distillerie datant de 1948, je traverse la Valle de Guerra et sa fameuse Terrero de Lucha (arène pour les combats de lutte canarienne) avant d'arriver à Juan Fernández et ses nombreuses bananeraies. Retour au logement par la même route après 13,5 km en 1h07' et 215 mètres de D+.


























Après la douche et un très bon petit déjeuner, nous partons à la découverte du Parque Rural de Anaga, Il s'agit d'un immense espace naturel protégé (quasiment 8% de la surface de Tenerife). On trouve dans cet ancien massif de nombreuses roches différentes, des dykes (formes nées de l'inversion du relief), des aiguilles, des grands dépôts de sédiments, et même des plages et des falaises spectaculaires. Il s'agit également d'une des plus belles forêts de l'île avec une grande richesse botanique de l'île. Nous voulions nous arrêter au Mirador Cruz del Carmen offrant une vue panoramique sur l'île et le stratovolcan Teide. Mais une file de voitures attendant l'accès au parking (complet) s'est formée. Du coup, à tour de rôle, nous allons bénéficier de ce très beau point de vue pendant que l'autre garde la voiture à l'entrée de ce parking.









Nous reprenons la route pour continuer à prendre de l'altitude. Nous nous stationnons quelques instants plus tard le long de la TF-114. Nous marchons en traversant le Túnel de las Hadas (Tunnel des Fées) avant de rejoindre le Mirador Pico del Inglés (960 mètres d'altitude). Une vue magnifique s'offre à nous (Teide, Santa Cruz...). Il s'appelait à l'origine Pico de las Aguilillas, probablement à cause des oiseaux observés dans cette zone. Mais depuis qu'un étranger est mort après être tombé d'une falaise à cet endroit, l'expression ''ahí, en el pico donde el Inglés'' (''là, au sommet où l'Anglais'') a commencé à être utilisée pour désigner le site, qui s'est transformée jusqu'à devenir le nom actuel. Or, le défunt n’était pas anglais mais de nationalité autrichienne...
























C'est ici que nous décidons quelle randonnée nous allons effectuer. En débutant du Mirador Pico del Inglés, nous suivons le Sendero PR TF 2 en direction de Taborno. Peu avant d'arriver au niveau de notre véhicule, nous quittons la route pour grimper les quelques marches qui nous permettent d'accéder à un étroit chemin en sous-bois. Nous longeons l'enceinte du Radar de l'Anaga qui culmine au-delà des 1000 mètres d'altitude. Ce single commence ensuite à descendre sans cesse. A un moment, nous devons suivre la route TF 12 pour rejoindre le restaurant ''Merendero Casa Carlos'' et la suite du Sendero PR TF 2 qui reprend sa descente. Les points de vue sont impressionnants. Nous croisons le PR TF 9 mais nous continuons tout droit jusqu'à la petite localité de Taborno que nous finissons par découvrir à la sortie des sous-bois.

































Le petit village de Taborno est situé tout au bout d’une des langues de montagne pointant vers l’océan, sur la côte nord de l’Anaga. C’est une petite merveille, avec un barranco (ravin entaillant les flancs d'un édifice volcanique) de chaque côté et la forêt derrière. Déjà, les vues sur les alentours sont superbes. Nous commençons par monter sur notre gauche pour nous balader en bordure de village avant de revenir sur nos pas. Puis, nous suivons la promenade qui traverse le village de Taborno, dépassant la place de l’église et longeant ensuite les maisons accrochées à flanc de falaise, avec comme horizon le reste de la côte nord de l’Anaga et de nombreuses terrasses cultivées dans les barrancos. Après avoir lu quelques pancartes qui expliquent le pourquoi de l’établissement du village en ces lieux (plusieurs sources…), on peut observer le Roque de Taborno. En descendant quelques marches, nous accédons au Mirador Fuente del Lomo. Puis retour sur la petite place devant l'église où nous nous installons sur un des bancs publics pour y prendre notre casse-croute : des œufs durs et des petites tomates (notre repas ''pratique'' de randos).
































Nous reprenons ensuite la direction du Mirador Pico del Inglés. Mais au lieu d'emprunter exactement le même parcours qu'à l'aller, nous rallongeons en peu en suivant le PR TF 9 en direction d'Afur, histoire de voir d'autres paysages. Le sentier commence par descendre avant de débuter la vraie remontée. Nous finissons par rejoindre le PR TF 2 au point où nous avions croisé la ''9'' lors de la descente. A partir de maintenant, nous remontons tout ce que nous avons descendu tout à l'heure. Il n'y a quasiment que nous sur le parcours depuis qu'on a débuté notre randonnée. Passage devant le restaurant ''Merendero Casa Carlos'', puis après avoir emprunté la route TF 12 pendant quelques minutes, nous retrouvons notre sentier qui nous amène à plus de 1000 mètres d'altitude. Descente des quelques marches avant de retrouver notre voiture stationnée non loin du Mirador Pico del Inglés. Une bien belle rando qui nous a offert de sacrés panoramas sur le Parque Rural de l'Anaga pendant 11 km et 680 mètres de D+.

























Nous reprenons la voiture pour nous rendre dans la petite ville de Taganana (encore plus dans la pointe du Parque Rural de l'Anaga) à moins de 20 kilomètres. Mais 20 km de virages de montagne ! Le village conserve les coutumes et l’architecture traditionnelles de l’île, notamment l’église de Nuestra Señora de las Nieves, l’une des plus anciennes de Tenerife. Taganana est un village d’agriculteurs et de pêcheurs où se trouvent des restaurants spécialisés en cuisine locale. Se balader dans ses ruelles pavées amène de la sérénité. Un lieu rendu paisible par l'abscence du tourisme de masse.







































Un petit saut de puce en voiture pour admirer l'étonnante plage volcanique (sable noir) de Roque de Las Bodegas. La plage de Roque est la zone de baignade la plus populaire et la plus familiale du nord de l'Anaga, car ses vagues sont généralement plus basses que sur les plages voisines d'Almáciga et de Benijo. Mais on peut tout de même observer de beaux rouleaux ! La plage dispose d'une jetée (située sur un rocher qui entre dans la mer). Cette étonnante plage de sable noir fait le bonheur de nos ''Loulous'' !




























C'est le moment de tout remonter et de traverser une grande partie de cette immense Parque Rural de l'Anaga et ses routes de montagne. Nous nous arrêtons pour prendre en stop un jeune couple d'Allemands, à qui il reste une quinzaine de kilomètres à effectuer pour rejoindre leur logement. Mais marcher dans ce lieu isolé la nuit tombante, ça devient rapidement dangereux. Nous les déposons à leur destination au... restaurant ''Merendero Casa Carlos'' ! Nous poursuivons notre route à travers l'Anaga. Petite pause au Mirador Cruz del Carmen où il n'y a quasiment plus de voitures stationnées (contrairement à l'aller où on n'avait pas pu se garer). Le coucher de soleil sur le Teide est très beau !





C'est l'heure de prendre notre dîner dans l'appartement à Tejina avec une bonne petite Dorada Especial bien fraîche !



Buenas noches !

Imprimer / PDF