Lanzarote 2023 - Jour 13 - Tahiche - La Santa - Montaña Tahiche - Arrecife - Playa Honda - Costa Teguise

Jeudi 7 décembre 2023

Pour effectuer mon footing du jour, je prends la voiture et je mets le cap au nord. Plus précisément en direction du "Club La Santa". J'avais envie d'emprunter à nouveau les pistes volcaniques qui entourent ce club de vacances sportives.




Après avoir laissé le véhicule sur le parking extérieur, je cours sur la Calle Santa Sport en laissant sur ma droite le Lago de la Santa jusqu'à ce que j'arrive à la jonction, sur ma gauche, avec la piste qui me permet de grimper jusqu'à la caldera du volcan El Cuchillo. Ça grimpe, mais pas de surprise, je connais.












Une fois dans le cœur de la caldera, je la traverse avant de descendre vers le village de pêcheurs et de surfeurs de La Santa. Petit tour dans ce village.
















Puis, je regagne le "Club La Santa" où je rejoins et double de nombreux coureurs provenant de ce village de vacances sportives. Bilan du jour : 10,3 km en 50'10'' et 100m de D+.










Je retourne à Tahiche sans oublier de passer à la Panaderia "Levain" pour y acheter une barrate artesanal, una tarta de la Abuela et une tarta requesón y arándanos. C'est ensuite l'heure pour moi de prendre le petit déjeuner !






Quand vient l'heure de déjeuner, nous terminons le très bon poulet canarien ainsi que ses petites pommes de terre, agrémentés de pâtes. Sans oublier le dessert acheté ce matin dans la très bonne panadéria de Tahiche !






Alors que Julie a un peu de travail professionnel à rédiger, je pars en solo (enfin pas tout à fait car je suis accompagné de P'tit Robert) faire la randonnée qui permet de gravir la Montaña Tahiche (321 m). Je quitte notre logement à pied et un bon kilomètre plus loin, je me retrouve au centre sportif de la ville.









Une large piste, sur le côté gauche du volcan, traverse des champs de cultures entre des parois rocheuses sèches. La piste devient un sentier qui remonte le flanc du volcan par une pente assez raide et peu visible.









En peu de temps, j'ai gravi les 180 mètres de dénivelé, nous plaçant (Robert et moi) sur la crête du plus haut cratère de cette montagne, qui en compte étonnamment trois.






La vue depuis ce point en valait la peine. On a clairement une vue panoramique fabuleuse et il n'est pas nécessaire de marcher bien loin pour en profiter. Guatiza d'un côté, Costa Teguise et son golf d'un autre, Arrecife et son cargo grec échoué, le "Telamon", un peu plus à droite, Tahiche à nos pieds...

















La descente ne s'avère pas si facile. J'ai eu une fâcheuse tendance à glisser sur les rochers meubles, et avec le fort vent qui souffle là haut, c'est un peu stressant. Surtout pour les personnes sujettes au vertige comme moi. La pente de 180 mètres de dénivelé négatif en seulement 1 km rend cette descente un peu raide.



Le sentier tourne à droite et mène aux vestiges d'une ancienne carrière aux formes géologiques spectaculaires. Après avoir descendu quelques terrasses, le chemin conduit au stade de Tahiche, synonyme de boucle entière autour du volcan terminée. Il ne reste plus qu'à traverser cette petite ville où nous réservons tous les ans notre hébergement, pour retrouver le point de départ. En passant devant "Levain", P'tit Robert aurait bien craqué pour une tarta de la Abuela !






















En fin de journée, nous allons en voiture jusqu'à Arrecife où nous nous stationnons sur le grand parking non loin de la Playa del Reducto. Au menu : footing jusqu'à Playa Honda et retour par le même chemin, c'est-à-dire par la promenade pédestre en bord de mer. Nous partons ensemble mais ensuite nous courons à notre propre rythme. En ce qui me concerne, c'est ma seconde sortie course à pied de la journée alors rapidement je me dis que je peux travailler ma vitesse. Du coup, je hausse mon tempo. Le ciel est de toutes les couleurs car le soleil est en train de se coucher. Lorsque j'arrive à Playa Honda pour négocier le demi-tour, il fait noir. Malgré le vent de face, le retour est négocié plus rapidement. Résultat : 10,2 km en 45'45", à 4'29" au kilomètre.











Nous rentrons nous doucher puis nous nous rendons à Costa Teguise pour le dîner : chez "Leo's Burger". C'est la seconde fois du séjour qu'on y va car on adore autant les burgers (et leurs frites) que l'ambiance très Rock n' Roll.











Julie nous entraîne dans une petite marche nocturne dans Costa Teguise. Nous rencontrons quelques chats qui viennent chercher des caresses. La balade aurait pu être sympa, mais la fatigue s'abat sur moi.




Nous rentrons ensuite à notre logement. A demain !

Imprimer / PDF