Dimanche 1er juin 2025
Pour un lendemain de marathon, les jambes ne se portent pas trop mal. Nous débutons notre journée, comme habituellement, avec le méga petit-déjeuner de notre hôtel, histoire de se donner de l'énergie pour la balade qui nous attend.
Vers 11 heures, nous quittons le Best Western Kom Hotel. Nous nous baladons dans le parc-cimetière situé à proximité de l'hôtel, qui entoure la St Johannes Kyrkogård. Cette dernière a été inaugurée le dimanche de la Pentecôte 1890. L'inauguration a été célébrée par l'archevêque Anton Niklas Sundberg en présence, entre autres, du roi Oscar II, du prince Carl et du prince Eugen. Dans la tour de l'église, haute de 70 mètres, sont suspendues cinq cloches. Trois d'entre elles sont en acier et proviennent de Bochum (Allemagne). Deux d'entre elles étaient auparavant accrochées au beffroi de l'église. La grande cloche, pesant 2 400 kg, est la plus grande cloche en acier de Suède. La cloche moyenne pèse environ 1 350 kg et la petite environ 700 kg.
En prenant la direction de Djurgården, nous traversons le centre commercial Sturegallerian avec boutiques, restaurants, bars, spa... plutôt luxueux.
A proximité de Sturegallerian, nous arrivons devant l'Eldhs Fontän. Il s'agit d'une fontaine conçue par Carl Eldh et placée à cet endroit depuis 1921. Le corps vertical en granit de Blekinge (province historique du sud de la Suède) représente les trois figures féminines du matin, du jour et de la nuit, entre lesquelles sont sculptés des enfants en haut-relief. Un oiseau en cuivre doré couronne l'œuvre.
En arrivant sur Nybroplan avec le quai de la Nybroviken devant nous, nous laissons sur notre gauche le majestueux Kungliga Dramatiska Teatern, nommé de nos jours Dramaten. Il s'agit de la scène nationale suédoise de théâtre parlé. Fondé en 1788 par Gustave III, le Dramaten est en activité depuis lors. Le théâtre présente environ mille représentations par an sur ses six scènes, et les spectacles du Dramaten sont régulièrement en tournée en Suède et à l'étranger.
Nous arrivons sur l'île de Djurgården afin de nous rendre au Rosendals Trädgård. Pour nous y rendre, nous empruntons la ''porte bleue'' (Blå porten) puis nous longeons la rive sud de la Djurgårdsbrunnsviken où nous croisons de nombreuses bernaches accompagnant leurs bébés, sans oublier les très belles allées fleuries. Nous rejoignons Rosendalsvägen que nous quittons peu de temps après pour attraper Sirishovsvägen qui nous permet de prendre de la hauteur et d'arriver dans Rosendal.
Rosendals Trädgård est un jardin ouvert au public afin de permettre aux visiteurs de découvrir la nature et de démontrer les différentes influences culturelles sur le jardinage à travers l'histoire. Dans la zone connue sous le nom de Rosendals Trädgård, on trouve également, en plus du jardin : ''Plantboden'', une boutique de jardinage où les clients peuvent trouver tout ce qui est utile dans un jardin, et ''Trädgårdsbutik'', une boutique où les clients peuvent acheter des légumes frais cultivés dans le jardin de Rosendal. La boutique la plus visitée est sans doute la célèbre boulangerie, qui porte le même nom que le jardin : ''Boulangerie Rosendal Trädgårds''. Sans oublier le ''Rosendals Trädgårdskafé'' dont le succès n'est pas à démontrer. Il suffit d'observer la longue file d'attente qui s'étire jusqu'à l'extérieur de la serre pour pouvoir commander son repas. Visiter Rosendals Trädgård nous offre une excellente occasion de découvrir des produits et des objets cultivés et fabriqués localement. Cet endroit que nous n'avions pas encore découvert auparavant est vraiment agréable, une sorte de havre de paix !
Rosendals Trädgård se trouvant juste à côté de Skansen, nous poursuivons notre journée en retournant dans ce merveilleux parc en utilisant notre passeport annuel. Nous revoilà donc dans la Suède d'antan pour notre plus grand plaisir. En plus, aujourd'hui nous avons la chance de croiser encore plus de personnes vêtues en tenue d'époque. Depuis la Vastveitloftet, qui est le seul bâtiment non suédois de Skansen, nous pouvons observer le bus amphibie de la société Oceanbus qui permet de visiter la ville aussi bien dans les rues que sur la Djurgårdsbrunnsviken. Etonnant ! En revenant au sujet de la Vastveitloftet, elle se trouvait à l'origine dans la ferme de Vasstveit à Flatdal, dans le Telemark (Norvège). Elle est la plus vieille maison de Skansen. Ses parties les plus anciennes datent du début du XIVème siècle. Quel bonheur de se trouver dans cet immense parc ''historique'' ! Nous aurons encore passé aujourd'hui plus de quatre heures dans les allées de Skansen. Que le temps passe vite lorsque nous sommes ici !
Nous reprenons la direction de notre hôtel en passant par Tunnelgatan. Cette ruelle doit son nom au tunnel de Brunkeberg, inauguré en 1886. Au XVIIème siècle, un téléphérique existait à cet endroit. Tunnelgatan est associée au meurtre d'Olof Palme, survenu près de l'entrée du tunnel, rue Sveavägen. Le meurtrier s'est enfui par les escaliers.
Après 13,6 km de marche nous arrivons à notre hôtel. Ce soir, pour notre dîner, en plus de nos salades composées, nous nous faisons plaisir avec du saumon fumée, du pain polaire, le tout accompagné d'un cidre Briska Äppelcider Fläder quasiment sans alcool pour Julie ainsi qu'une bière suédoise (Norrlands Guld) pour moi. Sans oublier bien évidemment mon Kvarg citron et les fraises.