Rome 2023 - Jour 3 - Quartier Tor Marancia - Quartier EUR - Mausoleo delle Fosse Ardeatine - Catacombes San Callista - Via Appia

Samedi 4 mars 2023

Le ciel bleu est au rendez-vous à notre lever. Je tente d'aller acheter des timbres au bureau de poste du coin, j'avais même appris ma phrase par cœur, mais trop de monde et les guichetiers sont très lents (aucune surprise, les très nombreux avis sur internet allaient dans ce sens). Du coup, je rejoins Julie à l'appartement pour prendre le petit-déjeuner.


Trois kilomètres de marche nous permettent de rejoindre le métro Garbatella. Ces trois kilomètres passent très vite grâce notamment à la traversée de Tor Marancia qui est aujourd’hui l’un des quartiers les plus photographiés et visités par les passionnés de Street Art à Rome, grâce à un projet d’art urbain participatif (Big City Life), entièrement financé par la ville de Rome. En 2015, en moins de soixante dix jours, vingt-deux artistes du street art internationaux ont transformé autant de façades.



















Nous prenons le métro de la ligne B direction Laurentina. Quatre stations plus tard, nous descendons à EUR Palasport. Un Italien nous donne la direction très gentiment et sans qu'on lui demande quoi que ce soit, des Salone delle Fontane où le retrait des dossards du "RomaOstia Half-Marathon" a lieu. Un peu de marche dans ce quartier de l'EUR, qui avait été redessiné pour l'Expo Universelle de 1942 avant d'être annulée à cause de la Seconde Guerre mondiale, nous permet d'observer au loin la Basilique dei Santi Pietro e Paolo (on se croirait aux États-Unis devant le Capitole) ainsi que le Palais de la Civilisation et du Travail, un bâtiment fasciste imposant datant de Mussolini.








Les Fontaines aux mosaïques se trouvant devant les Salone delle Fontane nous accueillent. L'organisation est très bonne. Nous récupérons rapidement nos dossards puis nous traversons tout le "village" où de nombreux stands sont dressés, pour arriver à celui où on retire le tee-shirt offert aux couleurs de la course.
























C'est à bord du bus de la ligne 30 que nous revenons à proximité de l'appartement. Avant d'y retourner, nous faisons un petit détour par la pâtisserie ''Accademia del Baba" pour y acheter le dessert du déjeuner !









C'est donc le moment de déjeuner. Au menu, œufs au plat avec du prosciutto et des tomates cerises. Sans oublier les fameux desserts tout juste achetés : cornetti à la crème pour Julie et part de tarte baba et confiture de myrtilles pour moi.







C'est reparti pour une petite balade en ne nous éloignant pas trop de notre quartier. On prend la direction des Catacombes San Callisto et de la Via Appia. Avant d'y arriver, nous faisons la visite du Mausoleo delle Fosse Ardeatine. Un très bel endroit de mémoire ! Le 23 mars 1944, lors d'une action de guerre à Rome, un groupe de résistants a tué 33 soldats nazis et en a blessé 38. La réponse allemande était prête : dix Italiens seraient éliminés pour chaque soldat tué. Le lendemain 24 mars, 335 hommes choisis au hasard par les troupes d'occupation allemandes parmi les prisonniers politiques, juifs et civils, sont exécutés. Les victimes ont ensuite été jetées dans les anciennes carrières de pouzzolane situées à proximité de la via Ardeatina qui ont ensuite été dynamitées sur ordre de Kappler pour dissimuler le carnage. Cependant, les mouvements de véhicules près du lieu du massacre et les explosions qui ont suivi ont été entendus par certains religieux qui se trouvaient à proximité comme guides vers les catacombes. Pendant la nuit, les frères ont pénétré dans les carrières et ont découvert les corps entassés les uns sur les autres. Pour commémorer l'événement tragique et offrir une sépulture digne aux martyrs de la résistance, le gouvernement post-libération a décidé d'ériger un monument à la mémoire des martyrs.

















Quelques centaines de mètres nous séparent de l'entrée pédestre des Catacombes San Callisto. On ne va pas les visiter mais profiter de leur très grand domaine avec ses allées arborées. Un lieu bien paisible, même si on sait que plus de 500000 chrétiens dont 16 papes y sont enterrés ! On voulait marcher sur l'historique Via Appia qui longe ce domaine, mais vu son étroitesse avec la circulation automobile on a préféré renoncer. La Via Appia Antica est l’une des plus anciennes voies de Rome et a été l’une des voies les plus importantes pour accéder à la ville. La Voie Appienne allait à l’origine jusqu’au Brundisium, le Brindisi actuel dans le talon de la botte italienne. Le censeur Appius Claudius Caecus donna ordre de construire cette voie en 312 avant J.C.. À l’époque, le but principal était que les troupes militaires puissent se déplacer plus vite lors de la Seconde Guerre Samnite, mais aussi pour améliorer le transport journalier de marchandises entre Rome et la Campanie.













Le soleil commence à baisser et la fraîcheur descend sur nous petit à petit, alors nous décidons de rentrer à notre logement et de terminer tranquillement la journée pour ne pas être trop fatigués en vue de notre course de demain matin.





Robert me concocte un excellent (au moins par l'odeur) gâteau sport, qui se digère parfaitement bien avant un effort sportif. Merci Roberto !








Ce soir c'est pasta party maison ! Normal au pays des pâtes !





Allez, on ne se couche pas trop tard. Nos affaires sont prêtes pour la course. Demain le réveil va sonner à 6 heures !

Imprimer / PDF