Rome 2025 - Jour 01 - Circo Massimo - Colosseo - Basilica di Santa Francesca Romana - Monumento Vittorio Emanuele II - Teatro di Marcello - Isola Tiberina

Jeudi 13 mars 2025

Il y a deux ans, nous nous sommes rendus une semaine à Rome dans le but de visiter mais également de participer au Semi-marathon Roma-Ostia. Aujourd'hui, nous retournons dans la Ville éternelle. Au programme, 10 jours de visites, de balades et la participation au 5 km Fun Run de Rome et le lendemain à The Run Rome Marathon. Ce matin, c'est à 10 heures pile que notre vol Transavia TO3910 décolle. Une heure quarante plus tard, notre avion s'immobilise sur le tarmac de l'aéroport de Rome-Fiumicino. Hyper rapide, on n'a même pas eu le temps de dormir suffisamment !












Puis, en sortant de l'aéroport, nous traversons la route pour rejoindre la gare ferroviaire Roma Fiumicino Aeroporto afin de prendre place dans le train de la compagnie Trenitalia qui nous dépose moins d'une demi-heure plus tard à la gare de Roma-Trastevere.



Il ne nous reste plus qu'à gravir la colline dans le quartier de Gianicolense pour rejoindre notre logement "Guest house Mamy'' au 88 via Alessandro Poerio, où Giorgia et son mari nous attendent. Le logement qu'ils mettent à notre disposition est à la hauteur de leur gentillesse !









C'est maintenant le moment d'aller faire notre première balade dans ce musée à ciel ouvert qu'est Rome. Il nous faut descendre notre colline pour traverser le quartier de Trastevere avant de franchir le Ponte Sublicio qui enjambe le Tibre puis en longeant ce dernier, nous finissons par arriver à une des deux extrémités du Circo Massimo. À l'époque de la Rome antique, le Circus Maximus, donc également appelé Circo Massimo, était le stade le plus imposant dédié aux courses de chars. Situé entre le Mont Palatin et l'Aventin, ce stade mesurait 600 mètres de long et avait la capacité d'accueillir au moins 150 000 spectateurs. La construction du Circus Maximus remonte au 6ème siècle avant notre ère, suite à quoi divers empereurs l’ont fait agrandir et reconstruire après des incendies importants. Aujourd’hui il ne reste qu’une petite partie de la tribune sud-est ainsi que quelques arcades et les contours sont clairement visibles sur la grande étendue herbeuse. Les deux grands obélisques qui se trouvaient autrefois sur le terrain se situent maintenant sur la Piazza del Popolo (obélisque d'Auguste) et à côté de la basilique Saint-Jean-de-Latran (obélisque du Latran). Le Circus Maximus a été utilisé jusqu’en 549 de notre ère et après la chute de l'empire, les tribunes ont été détruites pour que les pierres puissent être utilisées afin d'ériger de nouveaux palais et églises. Au 20ème siècle, le terrain était rempli de bâtiments industriels, mais Mussolini les a fait démolir parce qu’il voulait l'utiliser pour les grandes manifestations publiques. Par contre aujourd'hui, c'est le ''village-arrivée'' du ''Run Rome The Marathon" qui a pris possession des lieux !

















En poursuivant un peu plus loin, nous arrivons au fameux Colisée. Cet amphithéâtre, capable d'accueillir 65 000 spectateurs, a été érigé par l'empereur Flavien Vespasien en l'an 72 de notre ère. La réalisation du Colisée romain a duré sur une période de 8 ans et a été financée par les trésors pris lors des pillages à Jérusalem. Également connu sous le nom d'Amphithéâtre Flavium, le Colisée de Rome a été inauguré par l'empereur Titus lors de jeux et de festivités qui ont duré pendant 100 jours et pendant lesquels près de 5000 animaux sont morts. Domitien, l'empereur qui a succédé à Titus, a agrandi l'amphithéâtre en y ajoutant un niveau additionnel et quelques zones souterraines. Le Colisée de Rome est le plus vaste amphithéâtre de l'histoire romaine et est considéré être l'une des sept nouvelles merveilles du monde. A ses cotés, se dresse l'Arc de Constantin.
























Nous montons la Clivo di Vénère Felice qui nous permet de longer le Forum Romain mais également de nous rendre à la Basilica di Santa Francesca Romana. Elle abrite une partie du temple romain de Vénus et de Rome, et le tombeau du pape Grégoire XI.






En redescendant nous passons par la Via dei Fori Imperiali entourée des différents et impressionnants forums. Mais juste sous la Clivo di Vénère Felice, nous découvrons quatre imposants tableaux qui retracent l'évolution de la grandeur de Rome ! C'est sur Via dei Fori Imperiali pavée qu'aura lieu le départ du Marathon de Rome dimanche !












Au bout de cette artère, face à la Piazza Venezia en travaux, se dresse le majestueux Monumento a Vittorio Emanuele II. Nous profitons de ses innombrables marches pour admirer Rome vue d'en haut ! Il est aussi connu des Italiens sous le nom de ''Altare della Patria'', c’est-a-dire ''l’autel à la patrie''. Il commémore l’unification de l’Italie en 1861 et par la même occasion le premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II. L’impressionnant bâtiment a été construit entre 1895 et 1911 sur la colline du Capitole. Il contient beaucoup de marbre blanc de la région de Brescia. En raison de sa forme colossale (135 mètres de large et 70 mètres de haut), de nombreux surnoms lui ont été attribués, tels la pièce montée, le dentier ou encore la machine à écrire. La grande statue équestre en bronze de Vittorio Emmanuele II, au centre du monument, a été créée par le sculpteur Enrico Chiaradia, sur laquelle il a travaillé presque 20 ans. On trouve deux statues sur le bâtiment, à gauche et à droite, de la déesse Victoire sur un chariot tiré par des chevaux. La statue de gauche est en hommage à l’Unité, faite par Carlo Fontana et celle de droite, en l’honneur de la Liberté, créée par Paolo Bartolini. Le bâtiment est orné de divers bas-reliefs qui représentent les villes importantes d’Italie. Sous la statue de la déesse Rome se trouve la ''Tombe du Soldat Inconnu'', reconnaissable à la flamme éternelle et gardée par deux militaires. Ce mémorial, composé de la tombe d’un soldat inconnu de la 1ère Guerre mondiale, rend hommage à tous les soldats inconnus décédés.


























C'est le moment de redescendre de notre perchoir et de reprendre la direction de notre appartement. Nous passons à côté du Teatro di Marcello. Le théâtre de Marcellus est un monument de plus de la Rome Antique, construit par l'empereur Auguste et offert à son neveu et gendre Marcus Claudius Marcellus, d'où le nom. Situé au Champ de Mars, c'est l'un des plus anciens théâtres en pierre de Rome, après le théâtre de Pompée. Il a été construit entre 44 et 11 av. J.-C. C'est le seul édifice de ce type à Rome conservé en élévation, grâce à sa transformation en forteresse au Moyen Âge, puis en palais.




Nous accédons à la Isola Tiberina, située sur le Tibre, grâce au Ponte Fabricio. Il s'agit de la seule île urbaine du Tibre. Elle mesure environ 300 mètres de long et 90 mètres de large. La rapide traversée de cette petite île nous permet de passer devant la Chiesa di San Giovanni Calibita puis devant Basilica di San Bartolomeo all'Isola Tiberina. Sortie de la Isola Tiberina par le Ponte Cestio qui nous permet de retrouver le quartier de Trastevere.






En passant dans le dédalle des vieilles ruelles de Trastevere, j'aperçois derrière la vitrine de l'Agenzia delle Dogane e dei Monopoli (ADM), la véritable Ferrari 312T de l'Autrichien Niki Lauda (décédé en 2019), triple Champion du Monde de Formule 1 en 1975, 1977 et 1984. Plus loin, nous faisons une pause au supermarché Todis afin de faire nos provisions pour les jours à venir.



Fin de cette première balade romaine après 10,5 km de marche !


Ce soir, petit apéro pour célébrer le début de nos vacances à Rome : Coca zéro et assiettes de saucisson-salame, de grissini et de mozzarella di bufala. Puis, c'est le moment de dîner avec des pizzettes ''aubergines grillées et ail'' puis "sauce tomate arrabiata" pour Julie, tandis que moi j'opte pour une assiette de pastas ditaloni rigati et son fromage grana padano.






Demain, c'est récupération des dossards dans le quartier Esposizione Universale di Roma (EUR).