Jeudi 29 janvier 2026
Nous aimons tellement Stockholm qu'un mois après notre séjour pour profiter d'un Noël suédois, nous bouclons nos bagages pour y retourner. Mais derrière ce nouveau voyage se cache une course à pied sur la neige dans mon lieu préféré de Stockholm : Skansen ! Notre petit Robert quitte donc les yeux de la webcam live donnant sur le Rålambshovsparken. Nous stationnons la voiture dans le parking souterrain de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. C'est à bord du vol 4312 de la compagnie Norwegian Air Sweden que nous voyageons jusqu'à l'aéroport de Stockholm-Arlanda. Robert, Petite Lionne et Moomin ne sont les seuls à prendre l'avion, ils sont accompagnés de Snorkmaiden, Maman Moomin et de Papa Moomin qui voyagent pour la première fois ! C'est avec un peu plus d'une heure de retard (occasionné au décollage) que nous atterrissons. 18 minutes d'Arlanda Express, puis nous arrivons à Centralstation.
Nous n'allons pas dans notre hôtel habituel des trois derniers séjours (Best Western Kom Hotel), mais dans celui où on a été lors de notre découverte de Stockholm (Best Western and Hotel). Logements plus petits mais de qualité du niveau d'un Best Western. Notre chambre numéro 815 se situe au 8ème niveau sur 10, ce qui correspond réellement au 3ème étage car la réception est au 5ème et les niveaux inférieurs en sous-sol.
Une fois bien installés, nous partons nous balader alors que la nuit est déjà tombée. Nous passons à côté de la jolie sculpture ''Non Serviam'' avant d'arriver à l'Icebug Store, un magasin de chaussures de sport où le retrait des dossards de la ''Winter Run Stockholm på Skansen'' s'effectue. Nous en repartons avec les dossards 1761 (Julie pour le 5 km) et 3770 (Jeff pour le 10 km).
Nous nous rendons devant le Kungliga Dramatiska Teatern avant de traverser le Berzelii Park. Nous arrivons dans le Kungsträdgården où trône la patinoire d'hiver ouverte à tout le monde. Les illuminations rendent le lieu encore plus beau. Mais c'est aussi le cas dans tout Stockholm !
Au nord du Kungsträdgården, sur Hamngatan, nous pénétrons dans le Nordiska Kompaniet pour nous rendre directement dans le rayon dédié au monde de... Moomin ! Nous en ressortons après quelques achats tout en étant restés raisonnables.
Au bout de la Hamngatan, se trouve Sergels Torg et sa célèbre Sergelfontänen qui se pare de lumière rougeoyante dès la nuit tombée.
Avant de rentrer à l'hôtel, nous faisons une halte au Bastard Burgers Hötorget pour dîner. On adore ce fast-food originaire de Suède. Nous nous régalons avec :
- Julie : menu "Double London" (burger bistro avec 2x120 grammes de bœuf suédois, mayonnaise à la truffe, fromage, oignon rouge mariné et salade) et ses frites avec sauce à la truffe et Pepsi Max
- Jeff : menu ''Double Bastard Burgers" (cheeseburger classique avec 2x120 grammes de bœuf suédois, cornichons, fromage, mayonnaise, moutarde, ketchup et oignon jaune) et ses frites avec sauce à la truffe et Pepsi Max.
Comme le dit si bien Petite Lionne : ''Le gras, c'est la vie !''
Nous arrivons bien au chaud au Best Western and Hotel (à 200 mètres du Bastard Burgers) où il fait bon de terminer la soirée après cette petite promenade de 4,5 km sous une température ressentie de -8,3 degrés !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)