Lanzarote & Fuerteventura 2021 - Jour 10 - Villaverde - Morro Jable

Jeudi 9 décembre 2021

Pas terrible le temps en nous réveillant ! Un ciel plutôt gris et même quelques gouttes pour débuter cette journée. Mais ça finit par passer rapidement, le temps que je fasse une petite lessive à la main et que je savoure mon café accompagné d'une part de gâteau au yaourt et au citron.


Aujourd'hui nous allons traverser quasiment toute l'île pour nous rendre tout au sud dans la station balnéaire de Morro Jable. Mais avant, il faut faire une halte à la station service où le prix des carburants n'a absolument rien à voir avec ce qu'on rencontre en France. 40 centimes de moins en moyenne c'est quand même pas mal du tout !




Une heure et demi de route est nécessaire pour arriver à Morro Jable. Avant de visiter la station proprement dite, nous quittons la FV-2 afin de prendre une piste en direction du Faro de Jandia (le phare de Jandia). Une quinzaine de kilomètres (aller) de cette piste très sinueuse et glissante avec des trous et des pierres nous attendent. Nous croisons des chèvres sur ce chemin et je m'éclate avec cette piste où les doublements de voitures se multiplient. Mais au bout d'un moment, Julie me demande de faire demi-tour car elle n'est pas à l'aise du tout et qu'il y a encore de nombreux kilomètres à parcourir. Retour alors vers le début de la piste avec quelques autres dépassements !








Nous nous arrêtons au port de Morro Jable où se trouve un centre d'élevage de jeunes tortues caouannes. Ce projet a pour objectif de réintroduire cette espèce de tortue qui a disparu des Canaries depuis plus d'un siècle. Les œufs de tortues sont importés des îles du Cap-Vert et placés dans des nids artificiels. Après l'éclosion, les jeunes tortues grandissent dans des bacs d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient assez grandes pour être libérées, marquées d'une puce GPS, notamment sur les plages de Cofete. Ils s'occupent également de recueillir et de soigner des tortues blessées.






A quelques mètres de là, dans les eaux du port, plusieurs raies gigantesques longent le quai suivies par de très nombreux poissons. Elles sont vraiment impressionnantes !









Nous reprenons la voiture pour nous stationner en bord de ville. Un peu de marche avant d'arriver au niveau de la Playa de La Cebada. Cette plage est artificielle. Elle est longée par une promenade maritime bordée de cafés et de restaurants. C'est d'ailleurs dans ce coin que nous trouvons un établissement pour déjeuner : ''Les Tapas de Miguel'' (5 Plaza Cirilo Lopez). Un restaurant de cuisine espagnole et italienne. Nous avons penché pour le côté italien de ce resto :
- pizza Julie : 4 saisons
- pizza Jeff : Americana (saucisses, frites)
- boissons : coca zéro (Julie), 1906 (Jeff), café Américano (tous les deux)
Une bonne petite balade digestive sur la promenade est nécessaire.



























En poursuivant notre balade vers l'est, nous arrivons à la Playa del Matorral et au phare de Morro Jable, haut de 59 mètres ! La Playa del Matorral est en partie naturiste (on a pu le constater notamment avec le monsieur complètement nu ou presque car il n'a pas quitté son tee-shirt. Coups de soleil en haut non mais en bas pas grave !). Elle est aussi plus touristique que la première grâce à sa taille mais également à ses équipements (chaises longues, parasols, terrains de sport, bars et restaurants de plage...).







Sur le retour, nous pouvons admirer quelques sculptures disposées le long de la promenade côté phare de Morro Jable jusqu'au début de la Playa del Mattoral. Elles sont dans l'ensemble relativement bien réussies !







Une fois revenus sur la Playa de la Cebada, nous faisons une pause avec les ''petits'' qui souhaitaient gambader et faire des châteaux dans le sable, à proximité d'une guérite de sauveteurs en mer.











Il ne nous reste plus qu'à faire le trajet retour en direction du nord de Fuerteventura. La nuit finit par tomber très rapidement. Nous sommes partis de Morro Jable sous le soleil pour arriver à Villaverde dans la nuit noire !


Ce soir, repas à la bonne franquette devant ''Le meilleur pâtissier'', histoire de bien avancer nos ''restes'' à défaut de les terminer dès aujourd'hui. Et le tout, agrémenté du vin offert par la propriétaire de notre appartement : un vin rouge bio Cinglano 2019 franchement agréable à boire !



Maintenant il faut aller se coucher afin d'être en forme pour notre dernière journée entière dans les Canaries ! Bonne nuit !!

Imprimer / PDF