Athènes 2023 - Jour 10 - Musée de l'Acropole

Mercredi 15 novembre 2023

Ce matin est ma dernière sortie course à pied à Athènes. Un joli petit tour qui me fait passer pratiquement par tous les coins emblématiques de la ville qu'on a visités, sans oublier la sculpture de verre The Runner et le Stade Panathénaïque qui restera mon coup de cœur d'Athènes. Bilan du jour : 16,2 km en 1h18' avec 170m de D+.







































Pendant que je suis allé courir, Julie et les Loulous sont montés au sommet de la Colline de Philopappos afin d'admirer l'incroyable vue à 360 degrés jusqu'à la mer !



Place au petit-déjeuner avant d'aller visiter le Musée de l'Acropole qui ne se situe qu'à quelques centaines de mètres de l'appartement.






C'est donc très rapidement après avoir quitté l'appartement que nous arrivons à l'immense bâtiment du Musée de l'Acropole. Le nouveau musée de l’Acropole a été inauguré le 20 juin 2009. Ce bâtiment ultra-moderne composé d’acier, de verre et de ciment gris, rassemble 4.000 objets, dont 300 au moins sont de véritables chefs-d’œuvre. Tout ce qui est exposé provient exclusivement de la colline de l’Acropole. L'entrée en basse saison coûte 10 euros par personne.



Après avoir passé le contrôle de sécurité, nous voilà prêts pour commencer la visite du musée. Cinq très belles maquettes nous accueillent. Elles nous montrent parfaitement l'évolution de l'Acropole au fil du temps.

















Le rez-de-chaussée :
Tout d’abord, la visite débute par la galerie des pentes de l’Acropole. Des vitrines sur les côtés abritent des trouvailles provenant des sanctuaires fondés sur les pentes de l’Acropole ainsi que des objets que les Athéniens utilisaient dans la vie quotidienne de toutes les périodes historiques. En baissant les yeux, le sol en verre transparent offre une vue sur les fouilles archéologiques. La pente ascendante de ce plancher de verre symbolise la montée vers la colline de l’Acropole.

















Le 1er étage :
Au 1er étage, des objets datant de l’époque archaïque (900-480 avant J.-C.) sont exposés, époque caractérisée par des statues qui sourient. On peut s'arrêter devant le sphinx au sourire énigmatique, le porteur de veau (l’une des rares statues masculines) ainsi que les gracieuses korê (vierges). Certaines statues portent encore des traces de peinture. Il y a également de très nombreux petits objets représentant notamment des animaux.




























Le second étage :
En plus du restaurant et d'une boutique, se trouve une magnifique maquette en Légo de l'Acropole ! On y voit même Elton John donner un concert dans l'Odéon d'Hérodes Atticus !











Le dernier étage :
Le troisième et dernier étage du musée est décalé par rapport aux autres afin d’être orienté face à l’Acropole. A travers les baies vitrées, il offre d’ailleurs une vue imprenable sur le Parthénon. Mais également, cet étage abrite la galerie du Parthénon. Une salle spectaculaire. 50 colonnes d’acier de mêmes dimensions que celles du célèbre sanctuaire. Et 160 mètres de frises (originaux ou moulages) reproduisant à l’identique les proportions du Parthénon. De toute la frise qui subsiste aujourd’hui, seuls 50 mètres se trouvent au musée de l’Acropole. 80 mètres sont exposés au British Museum, un bloc au Louvre, tandis que d’autres fragments sont dispersés dans divers musées.















Nous admirons ensuite les cinq Caryatides, ces statues de femmes qui soutenaient l’Eréchtéion (sanctuaire édifié sur la partie la plus sacrée de l’Acropole). Les vraies statues sont exposées ici, en effet celles que l’on voit aujourd’hui sur l’Acropole sont des reproductions. La sixième Caryatide se trouve au British Museum de Londres. Le musée de l’Acropole espérant son retour au bercail, une place vide lui a été réservée !


Nous poursuivons la visite de la seconde moitié du premier étage.



















Nous sortons du bâtiment d'exposition pour nous rendre sous celui-ci où les vestiges d'un petit quartier d'Athènes ont été mis au jour. C'est vite fait mais grâce aux panneaux d'explications, il est très facile d'imaginer comment c'était à l'époque.









Nous retournons à l'appart pour déjeuner (tardivement) sans oublier de faire un détour gourmand chez "Christina's Bakery" pour s'offrir des petits desserts !




Petite balade en fin de journée alors que le soleil commence à se coucher. Nous déambulons dans le quartier de Plaka et ses étroites ruelles où restaurants et commerces de souvenirs se succèdent. Puis lorsque la nuit est véritablement tombée, nous nous rendons au Stade Panathenaïque qui est encore plus impressionnant lorsqu'il revêt ses habits de lumière ! Puis, passage devant le Zappéion.








































k












Pour la troisième fois, nous nous rendons chez "Spezie" pour prendre notre repas (la première fois en soirée). Julie avait envie d'une dernière giga pita ! Elle en prend une au bœuf et moi au porc avec... une Mamos !






C'était malheureusement notre dernière soirée à Athènes. Notre avion décollera du sol grec demain à midi.

Imprimer / PDF