Madère 2022 - Jour 6 - Funchal - Levada dos Piornais - Miradouro da Portela - Porto da Cruz

Mardi 20 septembre 2022

J'avais envie de changer radicalement de parcours pour faire ma sortie course à pied ce matin. Depuis quelques jours, j'étais intrigué par la présence d'une ''levada'' qui passe à moins de 100 mètres de chez nous et du coup ce matin, c'est un entraînement 100% sur la Levada dos Piornais en aller-retour. Même si je ne vais faire qu'un peu plus de six kilomètres et demi dans un sens et donc la même chose en retour, la Levada dos Piornais a une longueur d'environ dix kilomètres et traverse deux communes : Funchal dans le quartier de São Martinho (7 km) et Câmara de Lobos. Quel est l'intérêt de cette ''levada'' ? Sa création est liée à la nécessité d'apporter de l'eau d'irrigation afin d'assurer la pratique de l'agriculture même en ville. C'était à l'époque également utile pour la force motrice des moulins à céréales, l'usage domestique et la lessive. En suivant ce petit canal, je surplombe la ville et la mer en passant à travers les bananeraies, les cultures, les habitations, les magnifiques points de vue... Une bonne sortie ''course à pied'' de 13,1 kilomètres en 1h05'.






























Après cette très bonne sortie running, je prends mon petit déjeuner et je me prépare pour qu'on puisse aller se balader. Mais peu de temps avant qu'on quitte l'appartement, Julie reçoit un message de la part de la société de parapente avec laquelle elle doit faire son baptême de l'air et propose qu'on vienne pour midi trente. Donc changement de plan pour la journée !


Le lieu de rendez-vous est prévu au Miradouro da Portela. Une fois là-haut, le panorama est fabuleux avec pour décor la mer, les toits des maisons madériennes, les pentes recouvertes de forêt et également le Penha d'Aguia d'une hauteur de 580 mètres. Le Miradouro da Portela culmine lui à 670 mètres et se trouve à la frontière des communes de Porto da Cruz et Santo Antonio da Serra.









Julie doit attendre une petite heure avant de faire son vol en tandem avec Miguel car d'autres personnes sont prévues avant elle. Le stress monte un peu mais c'est avec plaisir que la préparation et le saut en lui-même s'effectuent. Quelques minutes après qu'elle ait quitté la terre ferme, je descends en voiture le Miradouro da Portela pour me rendre au niveau de la plage de Porto da Cruz où Julie atterrit à peine une minute après mon arrivée ! Ouf, j'ai pu jouer au photographe, ce qui est moins vertigineux pour moi que de sauter en parapente !





























Comme nous sommes à Porto da Cruz, nous en profitons pour nous y balader un peu. Ce petit village tire son nom d'une croix placée sur la côte pour indiquer le port aux navigateurs. Nous déjeunons au restaurant Praça do Engenho. Très agréable et très bon ! Julie a mangé du filet de sabre noir à la banane et moi un Picado de sabre noir avec ses frites. En boisson, c'est Coca zéro et café pour Julie et caneca pour moi !


















Nous remontons au Miradouro da Portela pour faire une randonnée digestive de pratiquement 13 kilomètres : la Vereda das Funduras. L'itinéraire suit la route forestière de la Serra das Funduras (forêt des profondeurs). Ce chemin forestier est très large mais surtout complétement détrempé. C'est au son des ''flop-flop'' que nous progressons. A un moment, nous avons le choix de poursuivre sur ce chemin ou de couper en empruntant un tunnel étroit et complètement dans le noir. C'est à la lumière de la torche de nos téléphones que nous nous y engageons avant de retrouver ce large chemin forestier. Sympa !













Après deux kilomètres de marche, nous quittons ce large chemin pour pénétrer sur un sentier à travers le cœur de la forêt laurisylve. Cette partie du parcours est beaucoup plus agréable. Nous avons l'impression de nous trouver en pleine forêt vierge, seuls au monde ! Cette forêt est classée par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial naturel depuis 1999.



















Nous finissons par arriver à la ''Casa das Funduras'', une maison appartenant aux gardes forestiers qui gèrent cette épaisse forêt. Quelques bancs permettent aux randonneurs de pique-niquer ou de se reposer un peu.







Au lieu de faire demi-tour en revenant sur nos pas, nous décidons d'emprunter la route forestière de la Serra das Funduras qui va nous permettre de retourner vers la voiture, même si le dénivelé est plus important par ici.














C'est dans les nuages que nous retrouvons la voiture et le Miradouro da Portela. Le panorama n'est plus le même que lorsque Julie a sauté en parapente ou même lorsqu'on avait débuté cette rando ! Au total, 12,8 km en 2h43' et 222m de D+.




Nous rentrons à Vilas Maria où l'heure du dîner se rapproche ! Au menu tortilla avec des tomates et des olives et en dessert nous testons le bolo de mel (j'aime bien mais Julie n'est pas très emballée). Il s'agit d'une pâtisserie madérienne, genre pain d'épices, préparée avec de la mélasse de canne à sucre, ce qui lui donne sa couleur très sombre. Le bolo de mel est considéré comme le plus ancien dessert de Madère.






Nous ne sommes pas seuls pour le dîner car notre petite squatteuse s'est incrustée !

Imprimer / PDF