Madrid 2022 - Jour 2

Lundi 15 août 2022

Ce matin, je commence ma journée en enfilant mes chaussures pour aller faire mon footing dans les rues de Madrid avec pour but ultime de voir le fameux Stade Santiago Bernabeu. Mais pas que quand même. Départ de l'appartement au 4 Calle Salvador avant d'emprunter la longue Calle Atocha. Après une descente sur la fin de cette rue, j'arrive au Paseo del Prado en tournant à gauche tout en longeant le Real Jardin Botanico puis le Museo Nacional del Prado. Je poursuis mon chemin sur cette large avenue, puis je décide de tourner sur ma droite afin de passer devant le Quartier Général de l'Armada, un sacré bâtiment ! Cette ruelle monte un peu et une fois en haut, je tourne sur ma gauche en direction de la Calle Serrano que je ne vais plus quitter pendant de très nombreuses minutes. Elle me permet d'apercevoir le Monumento al Descubrimiento de America. Je finis par arriver au niveau du terrain de jeu du Real Madrid : le Stade Santiago Bernabeu. Malheureusement (mais je le savais), il est complètement en travaux. D'ailleurs les deux premières journées de Liga pour le Real, se jouent à l'extérieur afin de laisser le temps aux rénovations (qui sont bien profondes). Je reprends ensuite la direction de l'appartement par un autre chemin en passant à la Plaza Pablo Ruiz Picasso et au Nuevos Ministerios. 13,6 kilomètres et 1h07 après avoir quitté notre logement, je me retrouve devant l'immeuble de notre hôtel !



























Nous débutons nos visites du jour en empruntant la Calle Atocha comme j'ai pris tôt ce matin, afin de visiter la gare portant le même nom : la Gare d'Atocha. Mais avant d'y arriver, nous pouvons admirer les façades variées et magnifiques de cette rue.






C’est le 9 février 1851 que la deuxième ligne de chemins de fer d’Espagne a été inaugurée pour relier Madrid et Aranjuez. Atocha, qui a été la première gare ferroviaire de la ville, n’était à l’époque rien d’autre qu’un simple quai en bois. La gare s’est agrandie à deux reprises par la suite : en 1865 puis en 1892. À la fin de cette période, un élément très emblématique a été apporté : la toiture de la nef principale. C’est l’une des images les plus caractéristiques de la ville. Après la rénovation entre 1984 et 1992, la gare d’Atocha est devenue un complexe formé de deux gares : l’ancienne et la nouvelle. La nouvelle est destinée au trafic ferroviaire, alors que l’ancienne reste consacrée aux bureaux de la RENFE et à un complexe commercial et de loisirs qui abrite un jardin tropical, avec plus de 7 000 plantes de 400 espèces. À noter qu'Atocha est aussi la gare de départ et d'arrivée du Train de Cervantès qui permet de découvrir, à moins d'une heure de trajet, Alcalá de Henares, la ville natale de l’auteur de Don Quichotte. Plus dramatique, le 11 mars 2004, Madrid a été victime de plusieurs attentats dont un à Atocha où trois bombes ont explosées et qui ont causé la mort de 34 des 192 morts au total.










Le Museo National Centro de Arte Reina Sofia est un musée d'art moderne et contemporain. C'est l'un des plus grands musées d'Espagne. De nombreux artistes sont représentés dont Pablo Picasso (avec notamment son fameux Guernica), Salvador Dali (dont le Grand Masturbateur), Joan Miro... Trois heures de balade dans cet ancien hôpital de San Carlos bâti à la fin du 18ème siècle.














































Avant d'aller manger, nous passons devant le CaixaForum de Madrid. Il s'agit d'un centre socioculturel polyvalent qui ouvre ses portes à l’art ancien, moderne et contemporain, aux festivals de musique et de poésie... Son bâtiment, l'un des rares rescapés de l'architecture industrielle en plein centre-ville, abritait une vieille centrale électrique et a été racheté en 2001 par la banque catalane La Caixa. Inauguré en 2008, l'édifice a une apparence de légèreté qui semble le faire léviter au-dessus du sol, tout en conservant la façade originale. Il a été doté aussi du premier jardin vertical construit en Espagne, un immense mur de 460 m2 recouvert de quelque 15 000 plantes.





Pause repas à La Plateria situé au 49 Calle de Moratin. Un bon déjeuner sympa sous les parasols. Julie a mangé des pâtes aux petits légumes frais et parmesan et moi c'est hamburguesa et ses frites, accompagné d'un coca zéro et d'une bière (le jeu est de savoir qui a pris quelle boisson !)





Nous remontons le Paseo del Prado pour admirer la statue de Velazquez devant le Museo del Prado, puis la Fontaine de Neptune avant celle de Cybèle située juste devant le Palais du même nom, qui abrite aujourd'hui l'hôtel de ville.








La suite de notre balade madrilène nous conduit au Parque de El Retiro, vaste de 125 hectares avec plus de 15000 arbres. Il est très agréable d'y flâner. Nous prenons une glace parfum cheescake pour moi et pèche pour Julie devant le grand étang du Retiro. On peut également y voir et visiter le Palais de Cristal qui a été conçu à l'origine comme une gigantesque serre pour abriter des plantes tropicales à l'occasion de l'Exposition des îles des Philippines de 1887. Le bâtiment est aujourd'hui l'un des sièges du Musée Reina Sofía accueillant des expositions temporaires.


















Il ne nous reste plus qu'à remonter la Calle Atocha pour regagner notre logement après une bonne journée de marche.



Ce soir repas tranquille à l'appartement à base de salami, fromage, empanada au thon, raisin, le tout arrosé par un vin de Madrid : le Vega Madrono.





Journée madrilène numéro deux terminée !

Imprimer / PDF