Athènes 2023 - Jour 5 - Agora Antique - Colline de Philopappos

Vendredi 10 novembre 2023

Comme prévu, et alors que certains dorment encore, je tente une dernière petite sortie course à pied pré-marathon afin de tester le dos, le tendon d'Achille mais également ma paire de Hoka pour me décider d'enfiler celle-ci ou mes New Balance dimanche. En partant de l'appartement, je fais le tour du pied de la colline de Philopappos avant de descendre jusqu'aux voies ferrées du métro que je longe d'un côté puis de l'autre. Passage au Kerameikos, à la Bibliothèque d'Hadrien, à la Place Monastiraki et au Parlement. Ensuite, descente du Jardin National tout en me rapprochant du Stade Panathénaïque en pleine installation de la zone d'arrivée du marathon et sa fameuse ''ligne bleue"... 9 km en 42'35'' et encore plus de 100 mètres de D+. Bilan : je vais devoir serrer les dents par rapport à mon état physique et j'opte pour mettre mes Hoka.






























Place au petit-déjeuner, puis nous prenons la direction de l'Agora Antique, au pied de l'Acropole. Julie rencontre un hoplite (fantassin de la Grèce Antique) !










L’Agora Antique :
L’Agora Antique était le centre de la ville d'Athènes. Elle est située près de l'Acropole et servait de point de rencontre en raison de son emplacement central. Les bâtiments les plus importants se trouvent ici. Le gouvernement de la ville était également situé dans ces lieux. Des marchés, des réunions et des célébrations y étaient organisés régulièrement. L’Agora Antique a été construite aux alentours du 6ème siècle avant Jésus-Christ. La plupart de ses bâtiments ont été détruits pendant la guerre avec les Perses. Ce n'est qu'au 5ème siècle avant Jésus Christ que l'Agora a été reconstruite.


La Stoa d'Attale :
Dans l'Agora Antique, se trouve la Stoa d'Attale. Elle a été construite à la demande du roi Attale II pour remercier la ville d'Athènes qui lui avait permis de faire ses études. Une stoa est un bâtiment allongé avec une colonnade sur les deux côtés. L'arrière et les côtés sont couverts et l'avant est ouvert. Les stoai étaient principalement construites dans des endroits comme les agoras pour offrir aux gens un abri lorsqu'il faisait très chaud ou lorsqu'il pleuvait. Aujourd'hui, le musée de l'Agora est installé dans la Stoa d'Attale.














































Le Temple de Héphaïstos :
Le Temple de Héphaïstos est un des plus anciens bâtiments de l’Agora Antique qui est encore presque entièrement intact. L'édifice est en bon état car il a été utilisé comme église pendant un certain temps. On y trouve des tombes et des pierres tombales. Il est entièrement entouré de colonnes doriques. L'ensemble du bâtiment est en marbre. Sur les métopes de l'extérieur figurent les neuf œuvres d'Héraclès et les huit œuvres de Thésée. À l'intérieur du bâtiment se trouve une frise représentant un combat entre Thésée et un fils de Pallas.
















--- Appareil photo de la Grèce Antique ou première machine à laver avec un hublot ??? : ---











--- Julie descend l'Antique Voie Panathénaïque qui reliait le quartier de Kerameikos à l'Acropole  : ---


Nous quittons l'Agora Antique en direction de la Colline de Philopappos.



Colline de Philopappos :
La Colline de Philopappos (également Filopappou ou Philopappu) est une colline proche de l'Acropole.  Elle est haute de 147 mètres. Ce n'est donc pas la plus haute colline d'Athènes (c'est celle de Lykavittós), mais elle nous offre une superbe vue sur l'Acropole et d'autres points d'intérêt d'un côté et sur Le Pirée et la mer de l'autre. Il y a peu de monde ici, les visiteurs préférant les sites touristiques. Nous sommes montés par l'Église d'Agia Marina et l'Observatoire National d'Athènes puis nous sommes redescendus (sous la pluie) par l'Église d'Agios Dimitrios qui est une église de style montagnard.






















On a évité de justesse le déluge ! On en profite pour déjeuner à l'appartement et se reposer un peu.



En soirée, la météo est redevenue bien clémente. Du coup, nous retournons en nocturne à la Colline de Philopappos, également appelée la Colline des Muses. 



Sur cette colline, nous faisons une première halte à l'Église d'Agios Dimitrios. Datant du IXème siècle, l'église d'Agios Dimitrios Loumbardiaris possède une histoire riche. Son nom, qui signifie ''Saint Démétrius le Bombardier'' en grec, provient d'un incident fascinant survenu en 1658. L'Aga d'Athènes, Yusuf, avait prévu de bombarder l'église et ses fidèles rassemblés, depuis sa position aux Propylées sur la colline de l'Acropole. Cependant, un orage a frappé le dépôt de poudre, tuant Yusuf et sa famille. Cet événement a été perçu comme un signe providentiel, conduisant à ce que l'église soit nommée en cet honneur.





Un peu plus loin, sur cette colline, nous trouvons également la prison de Socrate. Il s'agit en fait d'une grotte dont les accès sont fermés pas des barreaux de prison. On dit que le célèbre philosophe Socrate y a été emprisonné. Socrate avait des idées novatrices qui se heurtaient aux idées des Grecs anciens. Il a été enfermé pour cela. Après son séjour en prison, il a été reconnu coupable et a été condamné à mort par poison.



Plus nous prenons de l'altitude, plus le panorama sur l'Acropole est splendide. Nous finissons par arriver au sommet où se trouvent le Monument de Philopappos et la borne géodésique. Le monument de Philopappos est un édifice funéraire élevé entre 114 et 119 en l'honneur du sénateur romain Caius Iulius Antiochus Epiphanes Philopappus, bienfaiteur de la cité d'Athènes. Il était le petit-fils d'Antiochos IV de Commagène, dernier roi grec de Commagène (Syrie), destitué en 72 par Vespasien. La famille en disgrâce s'est exilée à Athènes, où elle a retrouvé la prospérité : Philopappos a vécu la plus grande partie de sa vie à Athènes, où il s'est distingué comme chorège (producteur de spectacles de musique et danse) et comme agonothète (organisateur de concours grecs - athlétiques, théâtraux...). À sa mort, vers 114-116, sa sœur Julia Balbilla lui a fait élever ce monument en marbre d'une hauteur de 12 mètres.




Une vue à 360 degrés s'offre à nous. On a l'impression d'être seuls sur ce sommet avec cette immensité lumineuse à nos pieds et sur la colline de l'Acropole !












Nous finissons quand même par redescendre. D'en bas, la vue sur l'Acropole est belle, mais maintenant qu'on connaît celle depuis le sommet de la Colline de Philopappos, elle paraît un peu plus quelconque !



Nous rentrons à l'appartement dîner avec une bonne Mythos qui m'attend au frais. Dire que ce n'est que la première depuis qu'on est arrivés à Athènes, alors qu'en Crète elle ne se fait pas attendre, ni prier !



Demain au programme, nous avons prévu les visites de la Porte d'Hadrien, du Temple de Zeus Olympien (Olympiéion) et du Lycée d'Aristote (Lykeion), sans oublier un petit passage vers le Stade Panathénaïque où le 10 km aura lieu en fin de journée.

Imprimer / PDF