Madère 2022 - Jour 7 - Funchal - Levada dos Piornais - Miradouro da Encumeada - Paul da Serra - Porto Moniz - Seixal - Miradouro do Cabo Girão

Mercredi 21 septembre 2022

Nous ne sommes pas deux à nous réveiller dans l'appartement ce matin, mais trois ! En effet, notre amie la petite chatte a passé la nuit avec nous, trouvant le lit de Julie à son goût.



Pour ne pas changer mes bonnes habitudes, je me lève tôt afin d'aller faire ma sortie quotidienne de course à pied. Comme hier, je cours le long de la ''Levada dos Piornais''. Avant de débuter, j'avais envie d'aller beaucoup plus loin qu'il y a 24 heures, mais à peine 250 mètres après mon demi-tour de la veille, je ne peux pas aller au-delà à cause du passage dans des tunnels étroits très bas et surtout avec des à-pics beaucoup trop importants et vertigineux pour moi. Du coup, je retourne à l'appartement avec tout de même une belle séance de 13,5 km en 1h06'.

































Pendant que je prenais ma douche, Julie s'est rendue à pied dans le bas de Funchal afin d'aller acheter quelques gourmandises à la ''Boutique Lido''. On mange une partie de ces douceurs au petit déjeuner !




Le programme de la journée est composé de la visite des petites villes de Porto Moniz et Seixal sur la côte nord-ouest de l'île. Au lieu d'emprunter la grande route qui passe sous les montagnes, nous décidons de prendre de la hauteur et de franchir les cols. Mais le début du trajet ne se passe pas aussi bien que prévu car à Ribeira Brava, la circulation est totalement stoppée pendant une vingtaine de minutes, le temps que les agents de la voirie déblayent la chaussée des nombreuses pierres tombées des montagnes.



Une fois au Miradouro da Encumeada, à 1007 mètres d'altitude, nous faisons une première halte. Il est censé nous offrir de belles vues sur les côtes nord et sud de Madère, ainsi que sur les vallées de Ribeira Brava et de São Vicente, mais nous avons malheureusement la tête dans les nuages !









Nous reprenons la route ER 110 en espérant que le ciel sera moins bouché au Miradouro de Bica da Cana à plus de 1500 mètres d'altitude, mais c'est encore pire alors nous poursuivons notre chemin sans même nous y arrêter. Nous sommes sur le plateau Paul da Serra. Il s'agit du plateau le plus grand de l'île. Un parc éolien y a été implanté à défaut d'avoir vu la naissance d'un aéroport comme l'envisageaient des politiques. Avec toute cette brume et ces nuages, la route ER 110 porte bien son surnom : ''la route des nuages''. Mais on pourrait également l'appeler ''la route des vaches vagabondes''. En effet, on en rencontre sur les bords de la route mais également en pleine chaussée, se déplaçant tranquillement même au passage des véhicules !











Nous arrivons sur une corniche qui domine Porto Moniz. Nous nous y arrêtons pour admirer cette localité de très haut avant d'y descendre. Appelée jusqu'en 1533 Ponta do Tristão, Porto Moniz est surtout célèbre pour ses piscines naturelles d'origine volcanique en bord de mer. A quelques encablures de ces piscines, se trouve l'Îlot Mole où à son sommet a été érigé le phare de Porto Moniz. Cet îlot n'est en fait que le sommet d'un dôme de lave. Une jolie petite commune mais archi touristique !
















En reprenant la voiture, il ne nous faut pas plus d'une dizaine de minutes en allant vers l'est pour arriver à Seixal. Nous nous stationnons à l'entrée de cette petite localité avant de la traverser mais également de la descendre à pied. Le panorama est très joli et une fois en bas, nous arrivons à une belle plage de sable noir. Une piscine naturelle est également présente comme à Porto Moniz, mais avec bien moins de monde. Nous déjeunons juste en face de cette piscine à l'établissement ''Clube Naval de Seixal''. Un snack sans grande prétention, mais calme et où on a bien mangé. Nous avons pris chacun un ''prego no prato com batata frita e salada'' (steak avec un œuf sur le plat, accompagné de frites et de salade composée)... avec un Brisa maracuja pour Julie et une caneca pour moi.





























En quittant Seixal (après avoir remonté tout le village à pied), nous prenons la direction du sud de l'île et de notre logement. Mais au lieu d'y aller directement, nous faisons un léger détour afin de gravir (en voiture) une falaise et atteindre le Miradouro do Cabo Girão. Il est situé sur le plus haut promontoire d'Europe, à 589 mètres d'altitude, offrant une vue panoramique sur la mer, sur Câmara de Lobos et Funchal. Une plateforme vitrée suspendue a été construite (j'ai même réussi à marcher dessus !). C'était une visite rapide mais ça valait le détour.









Une fois à l'appartement, nous nous posons un petit peu, afin de prendre le dessert-4 heures (c'est selon), avant d'aller faire une marche le long de la ''Levada dos Piornais'', histoire de la faire découvrir à Julie. L'itinéraire étant bordé de très nombreux bananiers, Robert se joint à nous. Une balade de 7 km aller-retour avec une fin en nocturne !


















Ce soir petit repas avec un sandwich maison guacamole, salami, fromage, et du concombre en accompagnement !


A demain !!!

Imprimer / PDF