Madrid 2022 - Jour 5

Jeudi 18 août 2022

Pour notre dernier jour en terre madrilène, je me devais d'effectuer ma dernière sortie course à pied dans le Parc El Retiro que j'affectionne tant. Je quitte donc notre logement ''Plaza Mayor'' et direction ce parc en descendant toute la Calle Atocha. Dans le parc, je fais un tour complet en restant le plus près possible de sa grille d'enceinte puis je change de circuit en pénétrant plus à l'intérieur avec ses petites allées ombragées. Un vrai délice qui fait le bonheur des coureurs que je rencontre chaque jour ici-même ! En sortant d'El Retiro, il ne me reste plus qu'à me ''taper'' la montée raide de la Calle Atocha. Une fois devant l'appartement, ma Garmin affiche 13,2 km en 1h04' et 126 m D+, ce qui me fait 54,3 km parcourus pendant le séjour. Au revoir El Retiro !

























Alors que nous devions visiter l'ancienne station de métro Chambéri, nous avons changé d'idée grâce au très gentil réceptionniste de notre logement qui a pris contact avec l'office du tourisme et qui nous a appris la fermeture du site ce mois d'août. Du coup, il nous conseille de descendre sur Madrid Rio pour nous balader dans le Parque Casa de Campo, déjeuner dans un des restos de son lac puis monter prendre le téléphérique qui nous ramènera au-dessus du quartier du Palais Royal. Proposition acceptée, c'est parti ! 











Nous arrivons au Parque Casa de Campo. Une des premières choses que je remarque est la longue bande bleue au sol qui matérialise le tracé du marathon de Madrid qui se déroule en avril ! La balade dans ce parc est sympa. Contrairement au Parque El Retiro qui est très bien entretenu, celui de Casa de Campo est plus laissé sauvage, ce qui fait également son charme. Nous arrivons au lac où quelques personnes font de la barque, du kayak, mais également du footing et du vélo sur les bords.











Parmi les quelques guinguettes présentes autour du lac, nous choisissons le premier, ''Le Café del Lago'' et son très beau cadre. Le choix va s'avérer payant car nous avons très bien mangé :
- entrées : une part de paëlla mixte chacun
- plats de résistance : merluza en salsa verde con panaderas (Julie), huevos rotos con chistorra (Jeff)
- desserts : génoise au chocolat (Julie), yaourt confiture (Jeff)
- boissons : Coca zéro (Julie), bière (Jeff) et un café chacun.
Nous profitons de la quiétude du lac pour digérer tranquillement.


















C'est très isolés que nous décidons de monter pendant deux kilomètres jusqu'au sommet du Parque Casa de Campo afin de rejoindre la station de téléphérique qui va nous permettre d'avoir une vue plus aérienne des lieux mais également de nous ramener grâce, à une des télécabines, à quelques centaines de mètres du Palais Royal.



Lorsque nous arrivons au sommet du Parque Casa de Campo, nous pouvons observer et entendre (les cris) les usagers du parc d'attractions de Madrid qui se trouve pourtant bien plus bas que nous. Quant à nous, il ne nous reste plus qu'à prendre le téléphérique contre la somme de 4,5 euros par personne. Avec mon vertige et ma peur du vide, c'est un peu (un peu, un peu) anxieux que je monte dans une des petites télécabines. Il n'y a quasiment personne, ce qui permet de n'être qu'à deux. Le voyage aérien dure une dizaine de minutes pour une distance de pratiquement 2,5 kilomètres. Nous survolons le Parque Casa de Campo, son lac, l'autoroute, la rivière Manzanarès... sans oublier la majestueuse ville de Madrid qui s'approche (à moins que ce soit nous) devant nous.















Une fois le téléphérique quitté, nous remontons le Parque del Oeste qui nous conduit dans un premier temps devant le Templo de Debod. Julie suggére de le visiter mais la très longue file d'attente la fait totalement changer d'avis. Nous nous contentons donc de l'admirer de l'extérieur comme nous l'avions fait il y a quelques jours. Traversée du Parque de la Montana nous menant à la Fuente del Nacimiento del Agua, au Palais Royal, au Théâtre Royal et sa Calle Carlos III.




Nous faisons une halte à la ''Gelateria'' Nicolo, située au 19 Calle Arenal. Excellent ! Dulce de Leche pour Julie et yaourt mangue et cheesecake pour moi ! 






Le vol TO4639 est annoncé à l'heure. Un voyage sans histoire, dans le calme. Pour une fois, on a acheté un sandwich à bord car Julie sentait la faim s'installer ! On a pu également admirer le très beau spectacle offert par le ciel et le soleil couchant à travers les hublots.















Notre escapade dans la capitale espagnole s'achève donc avec notre retour sur le sol français (malheureusement !), mais demain nous reprenons aussitôt la route pour la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc !

Imprimer / PDF