Athènes 2023 - Jour 8 - Musée Olympique d'Athènes - Complexe Olympique d'Athènes

Lundi 13 novembre 2023

A part avec ma grosse douleur au dos et une petite gêne à la cuisse pour Julie, nous nous levons ce matin pratiquement comme si nous n'avions pas fait de marathon hier. Le programme du jour va consister à visiter le Musée Olympique d'Athènes et de faire un tour au Complexe Olympique qui est voisin du musée. Mais avant tout, place au petit-déjeuner !




En nous rendant à la station ''Syngou-Fix'' afin de prendre le bus 550 pour rejoindre nos points de visite qui se trouvent dans le nord d'Athènes à Maroussi, nous passons dans la ruelle Diliados où se trouve un peu de street art. Ensuite, Julie et son côté prévoyante (ou gourmande), s'achète pour notre voyage en bus d'une petite cinquantaine de minutes, un koulouri (pain en forme circulaire aux graines de sésame).









Le bus nous dépose face au Centre Commercial ''Golden Hall''. En cherchant l'accès au musée, on fait un tour dans ce centre qui est très beau, propre et aux belles décorations.












Nous voilà maintenant au Musée Olympique d'Athènes. Lors du retrait de nos dossards, nous avons eu des tickets permettant la gratuité de cette visite. Le musée, ouvert en 2021, propose une balade à travers l'Histoire des Jeux Olympiques :
- les Jeux Olympiques dans l’Antiquité
- les Jeux Olympiques dans l’ancienne Olympie
- la renaissance des Jeux Olympiques
- Athènes 1896
- la période 1900-2002
- Athènes 2004
- la période 2006 à aujourd’hui.












































































































Avant de quitter le musée, nous nous rendons à la seconde exposition : Ancient Olympia. Il s'agit d'une exposition en réalité mixte, utilisant l'intelligence artificielle pour préserver et restaurer numériquement le site de l'ancienne Olympie. Je me voie équiper d'un casque à réalité virtuelle pour explorer et naviguer à travers le site antique, tel qu'il se présentait il y a plus de 2 000 ans, numériquement. C'est super bien fait !





Nous quittons ce magnifique musée extrêmement bien fait avec énormément d'objets qui agrémentent l'exposition et les explications. Plus de 2h30 de visite qui sont passées très vite ! Nous n'avons besoin que de traverser une passerelle pour arriver au Complexe Olympique Spyridon-Louis d'Athènes. Également connu sous le nom de OAKA, c'est l'un des complexes athlétiques les plus complets d'Europe. Le stade olympique principal a été conçu en 1979 et inauguré en 1982 lors du 13ème Championnat d'Europe d'athlétisme. Les années suivantes, un certain nombre d'autres installations sportives ont entouré le stade olympique principal : le vélodrome olympique (inauguré en 1991), le centre aquatique olympique (1991), le centre sportif couvert olympique (1995), le centre de tennis olympique (2004), ainsi que d'autres installations sportives supplémentaires. Le Complexe Olympique d'Athènes a accueilli les Jeux Méditerranéens en 1991, le Championnat du Monde d'athlétisme en 1997 ainsi que d'autres événements sportifs et culturels importants, dont le plus important reste les Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Malheureusement, il a fermé ses portes pour une durée indéterminée et ce, en raison d'une étude technique faisant apparaître des faiblesses concernant la stabilité des éléments métalliques et en polycarbonate de l'imposante toiture. Le Vélodrome adjacent est également concerné par cette mesure administrative.





































Nous retournons chercher le bus 550 (qui va être bondé) en passant devant la 9ème caserne de pompiers d'Athènes et le Centre Commercial ''Golden Hall" tout illuminé. Retour dans le centre d'Athènes où nous faisons quelques courses avant de rentrer à l'appartement.







C'était une belle journée de visites dans le monde du sport comme je les aime ! A demain pour de nouvelles escapades athéniennes !

Imprimer / PDF