Lanzarote 2022 - Jour 10 - Tahiche - Nazaret - Vignes de la Geria - Salinas del Janubio - Montaña Diama - El Golfo - Charco de Los Clicos - Yaiza

Lundi 5 décembre 2022

Ce matin j'avais prévu de courir 10 kilomètres mais suite au footing d'hier soir avec un fort vent de face, le jus manque totalement. Je pars quand même faire ma sortie avec la longue montée qui conduit au delà de Nazaret en direction de Teguise. Je fais un tour dans Teguise avant de rentrer à Tahiche. Entre vent, forte averse et dénivelé, j'ai terminé sur les rotules avec à la Garmin 10 kilomètres tout rond en 51'15".

















La douche prise et le petit déjeuner ingurgité, nous prenons la voiture en direction de Yaiza et surtout la Vallée de la Géria. Il s'agit d'une vallée viticole. Cette région s'étend au centre de l'île de Lanzarote et au sud du parc national de Timanfaya sur une bonne quinzaine de kilomètres entre les villages de Mozaga et d'Uga. Les vignobles se situent sur les communes de Yaiza, Tinajo, Tias et San Bartolomé. Le sol où poussent les vignobles de la Geria est recouvert d'une couche de lave séchée appelée ''picon'' provenant de l'éruption du Timanfaya en 1730. Des milliers de petits murets d'une seule rangée semi-circulaire ont été érigés par les viticulteurs. Ils sont formés de roches volcaniques et entourent chaque cep de vigne planté en leur centre. Ils protègent aussi la vigne du vent sec et chaud de la région. Ces murets s'appellent des zocos. Voilà pour la présentation de la Géria. Nous stationnons la voiture face à la Bodega Stratus dont les propriétaires ont fabriqué une crèche énorme mélangeant des lieux de Lanzarote avec des sujets de la nativité. C'est très bien fait !















Nous débutons ensuite notre randonnée dans les chemins couverts de picons à travers le vignoble. Nous faisons le tour de la Montaña Diama. Le paysage sur Timanfaya, la coulée de lave, les vignobles... est magnifique. Nous avons l'impression d'être seuls au milieu de nulle part. Une fois de l'autre côté de cette Montaña Diama, nous gravissons une de ses faces afin d'arriver au sommet de sa caldera. Nous descendons jusqu'à son cœur avant de poursuivre. Le panorama est vraiment à couper le souffle. Cette rando est plutôt courte avec 5,2 km et un dénivelé positif de 177 mètres, mais super belle. La Géria est unique !






















































Une fois la voiture retrouvée, nous prenons la direction des Salinas de Janubio. Situées dans la partie sud-ouest de l’île, les Salinas de Janubio sont visibles depuis la LZ2 qui relie Yaiza à Playa Blanca. Il s’agit des plus grands marais salants en activité dans les îles Canaries. Les différents bassins de Janubio sont répartis sur une surface d’environ 50 hectares et sont situés autour d’une lagune d’une superficie de 33 hectares. Actuellement seule une petite partie des marais est en activité.







Nous poursuivons notre route jusqu'en bord de mer à El Golfo. Il s'agit d'un ancien village de pêcheurs maintenant reconverti en petit lieu touristique avec restos et maisons d'hôtes. Julie avait repéré un restaurant recommandé par le Guide du Routard : ''El Pescador''. Julie a bien mangé (poisson du jour), moi je suis reparti en ayant bien faim (tataki de thon), alors no comment !













Avant de récupérer la voiture, nous empruntons un petit chemin à flanc de falaise qui nous conduit au Mirador del Charco de los Clicos. Il nous offre une vue étonnante sur le petit lac vert très riche en sel mais également sur les différentes couleurs de la roche qui l'entoure.










Notre dernière étape du jour nous conduit à Yaiza. Une jolie petite ville hyper propre et agréable. Une crèche représentant l'île y a été érigée. Elle est très grande et magnifique. Les détails ont été minutieusement pensés.































Avant de repartir, nous faisons un petit tour dans la Parroquia Nuestra Señora de los Remedios puis Julie fait la connaissance de Yaiza (une petite chatte très câline qu'on a nous même baptisée).















C'est maintenant l'heure de rentrer à l'appartement après avoir fait un petit détour par le Mercadona de Arrecife, histoire de remplir le frigo !

Imprimer / PDF