Rome 2023 - Jour 4 - RomaOstia Half Marathon - Ostia - Pyramide Caïus Cestius - Porte San Paolo - Mur d'Aurélien

Dimanche 5 mars 2023

Une bien bonne nuit de me*** où je n'ai quasiment pas fermé l'œil. La cause ? Ma blessure (certainement une fracture à confirmer lors de futurs examens) au talon, ce qui augure d'une totale galère pour le RomaOstia Half-Marathon du jour. Ça m'a beaucoup travaillé durant la nuit. A 6 heures le réveil sonne. Petit déjeuner avec le gâteau sport concocté par Roberto hier soir. Une fois prêts, nous marchons pendant un bon kilomètre pour atteindre l'arrêt de bus, ligne 714 qui nous conduit dans la quartier de l'EUR. Nous descendons un peu trop tôt, ce qui nous rajoute un peu de marche supplémentaire. Je ne vais pas raconter le déroulé de notre semi-marathon, l'article complet se trouve sur le blog dédié à l'adresse suivante :
Je peux seulement spoiler en disant que j'ai vécu 21,1 km d'enfer sur Terre !










Mais à la fin je suis bien content d'avoir été chercher ma médaille. En attendant que Julie arrive à son tour (elle aura fait une belle course elle !) je récupère mon sac qui a été acheminé dans la zone d'arrivée à Ostia, ainsi je peux me faire une petite toilette et me changer intégralement.










On avait décidé de s'offrir un Mc Do (notre traditionnel : une course, un Mc Do), mais on se rend compte qu'il se trouve à 3,7 km de nous. Du coup, une longue marche le long de la plage débute. Ça se passe plutôt bien même si la douleur au talon est très vive (comme pendant les 21,1 km de la course). Lorsque nous arrivons à destination, nous passons notre commande mais je commence à être victime d'un malaise. Sans prévenir, je sentais que mes jambes ne devenaient plus stables du tout et je me suis mis à suer abondamment. Il me faut beaucoup de temps pour faire passer ce malaise. J'ai dû trouver rapidement une table en terrasse pour m'asseoir. C'est seulement en grignotant un peu et en me mettant la tête dans les bras que ça commence à passer. La suite du repas m'a en partie requinqué. Moi qui suis dur au mal, je pense que j'ai dû aller bien au-delà de mes limites de souffrance en courant et mon corps vient de me le rappeler (bon je sais que ça ne me servira pas de leçon, je vais vite l'oublier) !












Une fois le repas terminé et mes esprits retrouvés, nous allons chercher le train qui nous ramène dans Rome. Nous descendons au terminus Roma Porta San Paolo. Pour rejoindre l'arrêt de bus ligne 716, il y a moins de 200 mètres de marche. Mais ça nous suffit pour admirer la très belle Pyramide de Caïus Cestius et la Porta Ostiensis du fameux Mur d'Aurélien. La Pyramide Cestius a été construite en 330 jours entre 18 et 12 avant J.C. C'est sous le règne de l'empereur Auguste que l'architecture égyptienne s'est répandue. Quatre pyramides vont donc être construites dont seule celle de Cestius a traversé les siècles. Haute de 36,40 mètres, elle ne rivalise pas avec ses sœurs égyptiennes mais reste tout de même intéressante à découvrir. En effet, comme les pyramides égyptiennes, elle renferme une chambre funéraire décorée de fresques. Elle abrite en réalité la dépouille du magistrat Caius Cestius, mort en 12 avant J.C. D'ailleurs, sur l'une des façades de la pyramide se trouve une inscription en honneur à celui-ci : "Caius Cestius, fils de Lucius, de la Tribus Publilia, préteur, tribun du peuple et Septemvir epulonum". Célèbre porte du Mur d’Aurélien, la Porte San Paolo a été construite au IIIe siècle après J.-C. et constituée de deux arcs d’où partent la Via Ostiense et l’ancienne Via Laurentina. La Porta Ostiensis, comme la Porte San Paolo était appelée dans l’Antiquité, reliait, et relie toujours, Rome à Ostia. La muraille d’Aurélien a été construite entre 270 et 273 par l’empereur romain Aurélien afin de défendre la ville des attaques des barbares. Au troisième siècle, une crise commença, avec la nouvelle menace des tribus barbares qui se déplaçaient vers la frontière germanique. Le Mur d’Aurélien était long de 19 km, aujourd’hui il en reste 12.5 km.








Notre bus arrive au même moment que nous à la station. Il nous conduit jusqu'à moins de 150 mètres de notre logement où les Loulous nous attendaient avec impatience pour jouer avec nos médailles !



Je profite de l'appartement le restant de l'après-midi pour essayer de reposer le talon. Pendant ce temps-là, Julie se rend au magasin Todis tor Marancia pour faire quelques courses. Petit dîner dans notre logement.



Demain, nous allons flâner dans les ruelles du quartier Centro Historico à la découverte de la Roma Autentica.

Imprimer / PDF