Madère 2022 - Jour 9 - Funchal - Levada dos Piornais

Vendredi 23 septembre 2022

Que faire le matin en se levant pour changer un peu de mes habitudes ? Pourquoi ne pas aller courir ? Et pourquoi ne pas le faire le long de la ''Levada dos Pornais'' ? Excellente idée ! Du coup c'est parti sur ce parcours qui me plait tant. A noter un petit accroc lorsque j'ai doublé un couple de randonneurs. Je suis passé d'un muret à l'autre sans difficulté pour doubler l'homme mais lorsque j'ai voulu en faire autant avec la femme, mon pied droit a glissé sur les petits cailloux et je me suis retrouvé la moitié du corps sous l'eau de cette levada. Mais plus de peur que de mal avec uniquement des saignements au genou droit et à la paume de la main gauche. Dès que je suis sorti de ce canal, j'ai aussitôt repris ma course. J'ai fait demi-tour aux tunnels que je ne suis toujours pas capable de franchir. Vertige oblige ! Le retour est très rapide. Au total j'ai couru 13,5 km en 1h03'.



















Je suis accueilli par notre amie la petite chatte. Pendant que j'arrêtais de transpirer dans l'allée de la résidence Vilas Maria, elle s'est éclipsée quelques instants dans la végétation et en est ressortie avec un lézard à la bouche ! Ce n'est pas une mauvais idée car il est l'heure d'aller prendre le petit déj' !



Aujourd'hui, nous restons dans Funchal pour parfaire nos connaissances de la capitale de l'île. Direction le quartier de São Pédro, un peu sur les hauteurs de la ville. Pour nous y rendre (à pied), nous passons devant le stade de football de l'équipe du CS Maritimo Madère, évoluant en première division portugaise (pour le moment à la dernière place !). Un peu plus loin, nous tombons sur un véhicule auto-école d'une des sociétés aimant beaucoup les sérigraphies multicolores ! Il y en a pas mal sur cette île ! Deux lieux historiques s'offrent maintenant à nous : la Forteresse de São João Baptista et le restaurant Castelo dos Hamburguers ! Plus sérieusement, pour la forteresse de São João Baptista, elle est également connue sous le nom de forteresse de São João do Pico, et est située à environ 111 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle a été construite au 17ème siècle pour servir de magasin de poudre à canon de la ville. Au milieu du XXe siècle, elle est devenue un centre de communications de la marine. En raison du grand nombre d'antennes, la ville a commencé à l'appeler Fortaleza do Pico-Rádio. A l'intérieur de la forteresse se trouve une petite salle où est exposée une collection de gravures retraçant l'histoire de ce château.











Nous arrivons au Musée da Quinta das Cruzes. Il s'agit d'un manoir historique, résidence officielle de João Gonçalves Zarco à son époque. C’est aujourd’hui devenu un musée comptant une grande collection d’art décoratif et d’antiquités du XVIIe et du XVIIIe siècle. La Quinta das Cruzes se trouve en plein cœur d'un super jardin rempli de fleurs exotiques et diversifiées, d’arbres et également d'un jardin archéologique où sont conservés des éléments funéraires plantés dans la pelouse. Un magnifique jardin à visiter. En plus, le musée en lui-même est payant, ce qui n'est pas le cas du jardin ouvert gratuitement à tout le monde.

























Maintenant, nous descendons Funchal en direction de la mer en passant à côté du couvent de Santa Clara, de l'Hôtel de ville, du collège jésuite de Funchal... avant d'arriver à la Casa do Bolo do Caco, réputée pour son prégo especial, un sandwich dans du pain aillé ''Bolo do Caco'' contenant du bœuf, du jambon, un œuf. Effectivement, c'était bon, même si Julie avait préféré celui qu'elle avait mangé à Jardim do Mar. A mon habitude, je l'ai accompagné d'une caneca et Julie d'un Coca zéro !













Julie s'achète une glace à la gelateria ''Mil Sabores'' puis nous reprenons notre balade le long du port jusqu'au musée CR7.











Au lieu de reprendre tout de suite la direction de notre logement sur les hauteurs du quartier de São Martinho, nous nous promenons au niveau de la gare maritime internationale de Funchal. Nous pouvons y admirer de nombreuses œuvres de street art. En effet, il y a un immense mur plein de peintures de bateaux. Depuis la construction du port, chaque bateau qui arrive à Madère a l'opportunité d'effectuer une peinture sur ce mur de la jetée dédiée !



























En retournant vers Vilas Maria, nous nous arrêtons pour nous acheter deux petits cadeaux-souvenirs : un magnet pour notre frigo et une ''boule magique''. Ensuite, nous faisons un détour par Estrada Monumental, histoire de m'offrir un petit dessert à la ''Boutique Lido''. On passe d'abord devant l'autre très bonne pastelaria ''PetitFours'' avant d'arriver à celle de ''Boutique Lido''. Mais malheureusement rien ne me fait envie alors demi-tour pour retourner à ''PetitFours'' où je trouve ce que je cherchais : un queijada. Il s'agit d'un petit gâteau à base de fromage blanc, d'œufs, de beurre et de sucre. C'est très bon. D'ailleurs, une fois à notre logement, nous nous posons pour boire du Brisa maracuja, un soda gazeux de Madère et le queijada ne fait pas long feu ! Minette est venue nous retrouver dès qu'on est rentrés !










C'est repos pour cette fin de journée. A demain !

Imprimer / PDF