Lanzarote & Fuerteventura 2021 - Jour 5 - Tahiche - Volcan de la Corona - Ye - Orzola - Costa Teguise

Samedi 4 décembre 2021

Après mon footing de mercredi matin, je teste aujourd'hui mon mollet en décidant d'aller faire la même sortie, à savoir quitter Tahiche par la piste afin de contourner la Montana Ubigue pour trouver Nazaret avant de revenir à mon point de départ. Tout débute relativement bien avec des petits tiraillements dans le bas du mollet gauche mais rien de bien méchant. Le parcours monte plus ou moins fort pendant les trois premiers kilomètres. Une fois de l'autre côté de la Montana Ubigue, je commence à me dire que je vais pouvoir reprendre un entrainement plus régulier car ça a l'air d'aller mieux. Je n'avais même pas terminé cette pensée que l'impression de recevoir des coups de poignard dans ce fichu mollet vient me sortir de mes songes. Arrêt net, beaucoup de difficultés à marcher. Mais comme je suis au milieu de nulle part, je dois revenir sur mes pas jusqu'à notre logement en marchant. La grosse galère ! Surtout que je sais pertinemment que ma blessure est une déchirure musculaire. Malheureusement je sais reconnaître les symptômes de cette blessure. Repos, repos, repos et galère ! Arrivant à quelques centaines de mètres de l'appartement, je rencontre Julie qui venait à ma rencontre à pied.























Douche prise, linge étendu, nous décidons de respecter le programme que nous nous étions donné. A savoir débuter la journée par une randonnée qui va nous permettre d'arriver au niveau du cratère du Volcan de la Corona dans le nord de Lanzarote. Nous nous stationnons devant l'église à l'entrée du petit village de Ye. De là, nous empruntons un chemin qui traverse les vignes avec le volcan en point de mire. Nous commençons à monter de plus en plus mais heureusement que le parcours n'est pas compliqué car je suis en grande difficulté avec la jambe gauche. En fait je ne monte que sur une seule jambe en boîtant sacrément ! Au niveau météo, c'est assez étrange car il a l'air de faire un ciel tout bleu sur toute l'île hormis à l'endroit exact où nous nous trouvons qui est totalement couvert sans oublier le vent ! Mais cette grimpette vaut vraiment le coup lorsqu'on découvre le spectacle offert au niveau du cratère. Ce volcan culminant à 609 mètres d'altitude, est entré en éruption il y a 21600 ans. Les écoulements de lave ont formé des tunnels de lave dont le plus grand est long de pratiquement huit kilomètres. Les champs de lave sont présents à perte de vue. Comme Robert et Petit Coton nous ont accompagnés aujourd'hui, ils se livrent à quelques selfies au sommet !







































Nous entamons la descente. Mais au lieu de revenir sur nos pas pour retrouver notre voiture, nous prenons à travers vignes. Le paysage est différent de l'aller. Très beau et en plus Petit Coton a trouvé un ''arbre'' à sa taille ! Quant à moi je galère vraiment avec ce mollet qui fait très mal. Un peu plus loin nous arrivons à l'arrière de la Bodega Los Almacenes, mais nous n'arrivons pas à trouver l'accès à la route. A force de tourner et de passer de vignes en vignes, nous suivons l'exemple d'un couple qui a franchi un muret de pierres de lave pour sortir de Ye et entrer dans le vignoble. Du coup nous faisons l'inverse d'eux !




















Nous sommes donc maintenant dans la très grande commune de Ye, riche d'une... centaine d'habitants. Ce hameau rattaché à la petite ville de Haria est tout à fait charmant. C'est franchement très agréable de marcher dans ses ruelles. Nous finissons par retrouver notre Fiat 500 laissée au pied de l'église.










Direction ensuite Orzola encore plus au nord. En fait il s'agit de la commune la plus septentrionale de Lanzarote (hormis celles sur les autres îles rattachées à cette dernière). Ce village de pêcheurs est le port de la ligne régulière reliant Lanzarote à La Graciosa. Le vent se fait nettement moins ressentir ici, très certainement du fait d'être protégé par l'énorme barre rocheuse qu'est le Loma del Zalahar.









Nous nous attablons en terrasse au Restaurant ''Mirador El Roque''. Un très beau cadre pour un déjeuner sympa mais pas suffisamment pour que j'y revienne un jour. Par contre le soleil qui tape sur notre peau et le vent quasi nul nous rappellent pratiquement l'été ! Nous mangeons :
- accompagnement pour l'attente des plats : deux ramequins de mojos (aillé et pimenté) à étaler sur du pain
- plats : salade canarienne (Julie), filet de poisson du jour avec sa salade (Julie et Jeff)
- boissons : bouteille d'eau et café américano (Julie), bière pression (Jeff)
- digestif (offert) : rhum-miel (Jeff).
Une fois notre repas terminé, il nous faut retourner à la voiture stationnée à l'entrée de ce village de pêcheurs. C'est toujours très compliqué pour l'handicapé que je suis.












Nous devions ensuite visiter la Cueva de Los Verdes mais lorsque nous y arrivons son accès est fermé. Après 16 heures c'est trop tard ! Du coup nous reviendrons un autre jour et nous décidons d'aller faire un petit tour à Costa Teguise. Pas vraiment le genre de ville que j'aime car il s'agit d'une station balnéaire tournée complètement vers le tourisme. Mais contrairement à Playa Blanca qui n'a pas le moindre charme, nous sommes surpris de trouver ça plutôt sympa. C'est un lieu qui pourrait se trouver partout dans le monde dès que le climat est similaire mais il est très agréable. Costa Teguise est en fait un très grand village de vacances. La Playa de Las Cucharas est très sympa. Différentes voies sont pensées pour les cyclistes et les piétons le long de la promenade en bord de mer, reléguant les voitures plus éloignées de l'océan. On y retrouve des restaurants et des bars de toute origine (Mexique, Inde, Chine, Etats-Unis, Ecosse...). Bon, la personne qui séjourne à Costa Teguise et qui ne sort jamais de cette commune ne peut pas vraiment dire qu'elle est venue à Lanzarote car elle ne peut même pas apercevoir le moindre cône volcanique ! C'est une sorte de resort all inclusive mais à la taille d'une ville !













On rentre maintenant à notre logement à Tahiche. Je dois reposer le mollet blessé qui a beaucoup (et même un peu trop) travaillé aujourd'hui. Robert et Petit Coton ont des tonnes de choses à raconter à leurs copains !

Imprimer / PDF