Lanzarote 2023 - Jour 11 - Tahiche - Puerto Calero - Charco del Palo

Mardi 5 novembre 2023

Comme à mon habitude, une fois levé, je me mets en tenue puis je file effectuer ma sortie de course à pied quotidienne. Aujourd'hui, je ne vais pas bien loin car j'ai prévu de ne courir qu'une dizaine de kilomètres. Je reste même intégralement dans la commune de Tahiche. Mais qui dit rester dans la commune, ne signifie pas courir en zone urbaine. Quelques centaines de mètres après avoir quitté le logement, je me retrouve déjà sur une piste volcanique (première fois que je l'emprunte celle-ci). Elle me permet de rejoindre la LZ-34 puis de passer devant la Fondation César Manrique. Je poursuis ensuite jusqu'au volcan de Tahiche afin de me retrouver sur les hauteurs de la petite ville. La piste suivante m'amène en direction de Nazaret (sans y aller) avant de rentrer à notre logement par la LZ-10. 10,4 km en 50'25'' et 100m de D+.




























Nous partons visiter Puerto Calero. Les montagnes qui forment la côte de Lanzarote, connues sous le nom de montagnes de Punta Gorda, ainsi que la proximité de l'île de Fuerteventura et de l'îlot de Lobos, font de Puerto Calero un coin protégé des vagues et des vents du sud-ouest. Depuis plus de 35 ans, Puerto Calero accueille des marins et des bateaux du monde entier. Il est considéré par tous les amoureux de la voile comme l'un des ports les plus prestigieux du monde.















Balade sur le marché qui propose tout type de produits artisanaux, souvenirs, bijoux fantaisie… Il se tient chaque mardi et vendredi sur la promenade de Puerto Calero de 9h à 14h.









Avec une atmosphère apaisante et familiale, la marina de Puerto Calero est souvent le lieu de célébrations d'événements internationaux. Sur ses quais et sur sa promenade, se trouve une offre variée de restaurants ainsi que des boutiques de marques de luxe (Ralph Lauren, Hugo Boss, Lacoste...). La balade y est en tout cas agréable. Des bateaux de toutes les tailles s'abritent dans ce port. En voulant prendre de la hauteur, on se rend compte de la présence d'un chemin de terre qui permet aux promeneurs de faire facilement et en toute sécurité, la jonction entre Puerto del Carmen et Puerto Calero.









































En quittant Puerto Calero, nous faisons un petit détour à San Bartolomé pour s'acheter notre traditionnel poulet canarien à l'Asadero de Pollos ''El Cruce'' (et son petit dessert aussi : gâteau aux trois chocolats pour Julie et un cheesecake au coulis de fraise pour moi). Enfin, on se demande qui a mangé...










Après avoir une nouvelle fois tenté la visite de Jameos del Agua (trop de bus touristiques à notre goût), nous décidons de visiter... l'inconnu : Charco del Palo. A notre arrivée dans ce petit village balnéaire, Julie se rend tout de suite compte qu'un monsieur se balade en pleine rue la zigounette à l'air. Finalement, rien d'étonnant en cherchant quelques infos sur internet à propos de ce village retiré du monde. Charco del Palo est un village de vacances naturiste situé à proximité des villages de Mala et Guatiza. Il a été créé dans les années 1970 par l'entrepreneur allemand Gregor Kaiser. Initialement appelé Castillo de Papagayo, le nom a été modifié pour éviter la confusion avec les plages de Papagayo au sud de Lanzarote. Premier complexe naturiste dans les îles Canaries, Charco del Palo est rapidement devenu un centre naturiste populaire. La nudité est autorisée partout dans le village, elle est majoritaire mais n'est pas obligatoire. La situation isolée du village, au bout d'une route sans issue de trois kilomètres, permet de garantir une certaine tranquillité malgré le fait qu'il soit ouvert à tous. Les habitants et vacanciers sont principalement des Allemands, Britanniques et Néerlandais. De 82 en l'an 2000, la population du village est passée à 229 en 2011, avant de chuter à 133 en 2017. La plupart des bungalows et des appartements sont des propriétés privées ; beaucoup d'entre eux sont loués lorsque leurs propriétaires ne les utilisent pas. Le voyagiste allemand Oböna est propriétaire de deux complexes d'appartements dans le village. Il n'y a pas de plages mais deux piscines naturelles et aménagées qui permettent de se baigner. Un troisième lieu de baignade, le ''rocher des singes'' est quant à lui ouvert sur l'océan. Ce lieu est également prisé par les écoles de plongée de l'île qui s'y rendent régulièrement. Un lieu très paisible, calme, bien entretenu... On a apprécié !








































Après que Julie ait terminé son footing, elle nous prépare un petit dîner simple mais efficace !



A demain pour de nouvelles aventures sur cette terre volcanique !

Imprimer / PDF