Lanzarote 2022 - Jour 04 - Tahiche - Caldera Blanca - Monumento Al Campesino

Mardi 29 novembre 2022

Avant dernier petit entraînement ce matin avec les deux échéances de la fin de semaine qui se profilent : le 5 bornes suivi le lendemain matin du semi-marathon international de Lanzarote. Ma séance se résume à une sortie de 45 minutes que je fais toujours plus ou moins sur mon parcours avec un peu de dénivelé et un sol assez compliqué. Au total, 10 kilomètres tout rond en un peu moins de 47 minutes.


















Douche, lessive et petit déjeuner effectués, nous prenons la voiture pour aller randonner. Une petite demi-heure plus tard, nous nous stationnons sur le parking du chemin du Cratère à la sortie de Tinajo. Nous partons ensuite pour 10 kilomètres de marche avec pour but de gravir la Caldera Blanca qui culmine à plus de 460 mètres d'altitude. Le chemin se fraye un passage au milieu d'un champ de lave à perte de vue. Après deux kilomètres, il nous mène à un premier cratère ouvert : la Calderata (la petite chaudière).



















Le sentier se poursuit en faisant face à la majestueuse Caldera Blanca. Nous continuons en contournant ce second volcan par la droite. Le chemin est beaucoup plus facile car les roches de lave ont laissé place à de la terre poussiéreuse. Une fois le volcan contourné, nous commençons son ascension. La vue est magnifique. On arrive à un premier panorama sur l'intérieur de la Caldera Blanca. Formidable !















Mais nous ne sommes pas encore au Pico de la Caldera Blanca, alors nous reprenons notre ascension. On peut apercevoir sur l'autre flanc, l'immense et interminable mer de lave de Timanfaya. Encore un petit effort pour arriver à la borne géodésique qui matérialise le point le plus haut de la Caldera Blanca. Une vue à couper le souffle sur le cratère et sur la majorité de l'île de Lanzarote à 360 degrés. On y fait notre petit pique-nique composé d'œufs durs et de tomates cerises.
















Nous reprenons notre randonnée en poursuivant sur la crête de la Caldera, puis nous entamons la descente par un sentier plus doux que celui de l'ascension. Une fois en bas entre la Caldera Blanca et la Calderata, nous traversons un véritable champ de lave. Nous faisons à nouveau une petite halte devant cette Calderata.





















C'est ensuite parti pour le dernier tronçon de la rando. Il ne reste plus que deux kilomètres de marche pour arriver au parking où notre véhicule nous attend. Le chemin ne cesse de serpenter entre les murs de lave. Nous terminons cette magnifique rando de 10,4 km et 420 mètres de dénivelé positif en 2h50'.




Nous reprenons la voiture avant de nous stationner un quart d'heure plus tard au parking du Monumento Al Campesino. C'est une œuvre réalisée par César Manrique à la gloire des agricultures de Lanzarote, confrontés aux pires difficultés pour donner vie à la terre. Un chouette endroit où Julie s'achète un échantillon de savons artisanaux tous différents. Ils sentent très bon !




























Petit détour par le Mercadona pour faire quelques courses avant de terminer la journée à l'appartement. En soirée, un ciel volcanique s'offre à nous ! Le dîner est simple : des mojos sur du pain ainsi que des pâtes . Pas besoin que ce soit compliqué pour être bon !





Pour demain le programme s'orienterait vers une visite de Jameos del Agua, le lieu préféré de Julie et de Robert à Lanzarote.

Imprimer / PDF