Macédoine-Centrale 2024 - Jour 9 - Thessalonique - Vergina (Sites et Musées Archéologiques d'Aigai) - Veria

Vendredi 26 avril 2024

Pas de footing aujourd'hui, alors la première chose importante à faire de la journée est de prendre un bon petit déjeuner bien gourmand ! On ne se lasse pas de l'excellent yaourt grec au miel !




En fin de matinée, nous prenons la route en direction de l'ouest pour aller visiter les différents sites et musées archéologiques de Vergina (anciennement Aigai), puis un peu plus loin pour profiter de la ville de Veria. Un bon 70 kilomètres séparent notre appartement de notre première étape de la journée. A moins de deux kilomètres de Vergina, nous faisons une halte dans l'immense verger qui nous accompagnait depuis plusieurs kilomètres. Julie tombe sur un des ouvriers arboriculteurs qui lui explique qu'on se trouve face aux meilleurs abricots et nectarines du monde qui dans un mois seront mûrs et bien plus gros !









C'est au cœur de Vergina qu'un grand parking nous accueille. La ville est située sur le site de l'ancienne Aigai, la première capitale du royaume de Macédoine, avant d'être supplantée par Pella. Le site archéologique a été exploré par Léon Heuzey dès 1855, puis de nouveau dans les années 1930 et enfin notamment par l'archéologue Manólis Andrónikos en 1977.


Nous débutons notre visite sur les hauteurs de Vergina avec le Théâtre de l'Ancient Aigai. Le théâtre et le palais voisin forment un ensemble de bâtiments unique, conçu et construit dans la seconde moitié du IVème siècle avant JC. D'après la datation récente du palais, le théâtre doit avoir été construit à la fin du règne de Philippe II qui a été assassiné ici en 336 avant JC. Le théâtre n'a jamais été achevé et a été abandonné au milieu du IIème siècle avant JC, lorsque la ville d'Aigai a été détruite.









Quelques centaines de mètres plus loin, nous voilà au Palais d'Aigai, qui est le palais du roi Philippe II. Construit à l'époque de Philippe ΙΙ, entre 359 et 336 avant JC, c'est le plus grand et, avec le Parthénon, le bâtiment le plus important de la Grèce classique. Pour la construction du palais, il a fallu transporter 13 000 mètres cubes de porphyre par chariots depuis les carrières du Mont Vermio. Le palais de deux étages dans la plupart de ses parties, disposait d'un système d'évacuation et d'approvisionnement en eau, ainsi que d'impressionnantes mosaïques, tandis que son péristyle rassemblait jusqu'à 4 000 citoyens. Outre la résidence royale, c'était aussi le centre administratif d'Aigai. En 168 avant JC, les Romains, après avoir occupé le royaume macédonien, ont détruit le palais et la ville d'Aigai. En 1855, le palais a été découvert par l'archéologue français Léon Eze. Un magnifique lieu rempli d'Histoire.


































Nous redescendons (toujours à pied) jusqu'au cœur de Vergina pour nous rendre sur le site du Grand Tumulus d'Aigai. Contre la somme de 15 euros par personne (comprenant également l'accès au Bâtiment central du Musée multi-centre), nous pénétrons dans l'enceinte du jardin du Grand Tumulus. Il est centré sur les tombes royales construites par l'ancien royaume de Macédoine. Le musée souterrain contient les tombes notamment de Philippe II de Macédoine. Il est inauguré en 1997. Les collections conservées dans le musée sont les objets funéraires récupérés lors des fouilles archéologiques débutant en 1861 et se poursuivant encore aujourd'hui.








































Nous profitons du petit café du Grand Tumulus pour nous installer au soleil afin de prendre notre déjeuner !








Cette fois, nous reprenons la voiture pour nous rendre au Bâtiment central du Musée multi-centre qui se trouve à la sortie de Vergina. Un musée grand, moderne, très "aéré" et agréable avec une autre partie des découvertes effectuées grâce aux fouilles d'Aigai très bien mises en valeur !


























Nous nous rendons maintenant 13 km plus loin dans la ville de Veria. C'était la deuxième ville la plus importante, après Aigai, pendant les années florissantes de la Macédoine antique. La ville est construite sur les contreforts du mont Vermion et traversée par la rivière Tripotamo. Du XIème au XIVème siècle, elle était la troisième ville la plus importante de l'Empire byzantin, après Constantinople (Istanbul) et Thessalonique. Le nombre impressionnant d’églises byzantines et post-byzantines a donné à la ville le surnom de ''Petite Jérusalem''. Aujourd'hui, 48 églises byzantines et post-byzantines sont conservées dans le centre-ville. Pour notre part, nous visitons le Quartier Juif de Barbouta avec notamment sa synagogue, la vieille Cathédrale de Bérée datant du XIIème siècle, la Béma (Tribune) de l'Apôtre Paul et même la Mosquée Medressé.















































C'est le moment de reprendre la direction de Thessalonique avec quelques petites pauses pour goûter (des P'tits Fours), admirer le Mont Olympe enneigé, ou encore une cigogne perchée dans son nid au sommet d'un poteau électrique !













Après le dîner à l'appartement, c'est le moment d'aller se coucher.




A demain !

Imprimer / PDF