Lanzarote 2023 - Jour 12 - Tahiche - Arrecife - Playa Honda - Parque Natural de Los Volcanes

Mercredi 6 décembre 2023

Mon rituel matinal me sort du lit pour aller courir. Ce matin, je prends la voiture pour me stationner à côté du centre commercial Lanzarote Open Mall à Arrecife. Je débute ma sortie en descendant la Calle Rambla Medular jusqu'à la Marina puis je traverse le Charco de San Ginés et quelques ruelles de la vieille ville avant de rejoindre le bord de mer, le Gran Hôtel et la Playa del Reducto. S'en suit le long Paseo de Los Cactus qui se transforme en Avenida Playa Honda pendant plusieurs kilomètres. Une fois au bout de Playa Honda (8,5 km depuis le départ), je fais demi-tour par la Calle Mesana (pour éviter un demi-tour sec) et le parcours du retour est identique à l'aller. Au final, 17 km en 1h23'.




























Une fois douché et le petit-déjeuner pris, nous partons randonner dans le Parque Natural de Los Volcanes. Il s'agit d'une rando qu'on a faite l'an passé. Mais comme elle est magnifique, ça nous tentait de la refaire. Nous nous garons sur un terrain vague destiné aux stationnement des véhicules de randonneurs. Aujourd'hui, c'est P'tit Robert (comme tous les jours) et Bali qui sont du voyage. Une longue piste toute rectiligne avec à notre gauche les champs de lave et à notre droite la Montaña Corujo, nous mène vers une barrière interdisant à toute sorte de véhicule de circuler sur cette nouvelle piste.
















Elle nous conduit jusqu'à la Montaña Los Rodeos que nous contournons en nous offrant un magnifique spectacle sur la Montaña Max, la Montaña de Santa Catalina, la Montaña del Señalo et le Pico Partido. 






















Une fois de l'autre côté de la Montaña Los Rodeos, nous traversons une immensité de lave en nous approchant du Volcán de Las Nueces. On distingue très bien également le Volcán El Cuervos où on a randonné il y a quelques jours. La Chaîne de Timanfaya, un peu plus loin, est également impressionnante !















Petite pause déjeuner en plein milieu de ce champ de lave. On en profite également pour mettre en valeur nos médailles du Marathon International et Semi-Marathon de Lanzarote ainsi que celle du Lanzarote International Running Challenge sur ces pierres volcaniques.















Nous reprenons notre randonnée en rejoignant pendant une centaine de mètres la LZ-56 pour accéder au sentier qui tourne autour de la Caldera Colorada. Un volcan très particulier dû à sa couleur rouge sur un flanc. De nombreux panneaux présents sur ce chemin aménagé donnent des informations intéressantes.


































Au lieu de faire le simple tour de ce volcan comme la quasi totalité des touristes, nous poursuivons vers la Montaña Ortiz qu'on longe jusqu'à ce qu'on atteigne le Camino Tisalaya. Il permet de traverser un océan de lave aussi haute, voire plus haute par moment, que nous. Au bout de ce chemin, nous bouclons la boucle en arrivant à notre véhicule. Une bien belle randonnée de 11,7 km sans véritable difficulté mais avec un spectacle permanent pour les yeux !





































Nous retournons ensuite à notre logement où nous passons la fin d'après-midi et la soirée.






Demain, course à pied et on verra pour la suite du programme ! A demain !

Imprimer / PDF