Vendredi 21 mars 2025
Après la prise du p'tit déj', c'est le moment de profiter d'une journée dans le quartier du "Centro Storico" de Rome. On terminera l'après-midi en prenant de la hauteur sur la colline du Gianicolo. En nous rendant au Campo de' Fiori, Julie fait une petite halte pour donner deux-trois trucs à un SDF afin qu'il puisse manger.
PIAZZA CAMPO DE' FIORI
Littéralement, le Campo de' Fiori signifie ''champ de fleurs'', un nom provenant du Moyen-Âge lorsque cette zone était encore une prairie pleine de fleurs. Le matin, la place est très animée et riche en couleurs en raison du marché du frais qui s’y tient quotidiennement avec des fleurs, des fruits et légumes (lundi au samedi). Le soir, de nombreux touristes et locaux s'attablent sur les terrasses et dans les bars autour de la place. Jadis des exécutions avaient lieu au Campo de' Fiori. Ainsi, en 1600, le philosophe Giordano Bruno a été brûlé vivant pour hérésie. Précisément sur le lieu de sa mort se trouve une statue datant de 1889, qui le représente défiant le Vatican. Petit détail, il s'agit de l’unique place sans église dans le centre de Rome.
PIAZZA NAVONA
La Piazza Navona ou Place Navone est l’une des plus belles places et l’une des plus connues du centre de Rome. En 86 après J.C., l’empereur Domitien a fait construire cette place à la forme allongée. Elle est due à sa fonction d’origine de stade pour les compétitions d’athlétisme (Circus Agonalis) doté de tribunes pour 20 000 spectateurs. Le Pape Innocent organisait pendant les mois d’été chauds des soi-disant ''jeux d’eau'' pendant lesquels on laissait l’eau recouvrir entièrement la place. Après la chute de l’Empire Romain, on a fait construire des maisons à la place des tribunes, mais la piste d’athlétisme à la forme allongée est restée telle quelle pour former ainsi la Piazza Navona. Au 17ème siècle on a ajouté un certain nombre de bâtiments caractéristiques. Ainsi, le Pape Innocent X a donné l’ordre de construire l’église Sant’Agnese in Agone, un palais, et a demandé au Bernin de construire ''La Fontana dei Quattro Fiumi'' (la fontaine des Quatre-Fleuves dont les 4 statues représentent le Danube, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata). L’obélisque de 16 mètres de haut de la fontaine vient du Circo Massimo qui se tenait près de la Via Appia. Outre cette fontaine des Quatre-Fleuves, la place dispose de deux autres plus petites fontaines de Giacomo della Porta, un élève de Michel-Ange, nommées Fontana del Moro (Fontaine du Maure) et Fontana del Nettuno (Fontaine de Neptune).
PANTHEON
Le Panthéon est l’un des bâtiments le plus représentatif du centre de Rome. Sa construction a commencé en 27 avant J.C. sous la direction de Marcus Agrippa et est l’un des rares monuments de l’ancienne Rome encore intact. Le temple et la coupole ronde ont été construits au deuxième siècle sous l’empereur Hadrien, après que le bâtiment ait été endommagé par un grand incendie en 80 après J.C. De nos jours, on ne sait toujours pas exactement quelle était en premier lieu la fonction du Panthéon. Son nom vient du grec et signifie ''dédié à tous les dieux''. En 608, le Panthéon Romain a été utilisé comme église lorsque l’empereur Phocas a cédé ce bâtiment au pape Boniface IV. La coupole ouverte du Panthéon a un diamètre de 8,7 mètres et procure une lumière très particulière pour que les visiteurs du temple soient directement en contact avec le ciel. À l’origine, le plafond du Panthéon était recouvert de bronze. On a fait fondre ce revêtement sous le pape Urbain VIII.
FONTANA DI TREVI
La Fontaine de Trevi est sans aucun doute la fontaine la plus célèbre au monde. Située sur la place Piazza di Trevi, elle a été conçue au 18ème siècle sur les ordres du pape Clément XII par Bernini, dit Le Bernin. De nombreux films en ont fait sa renommée, tels que La Dolce Vita, Angels and Demons, The Lizzie McGuire Movie... La Fontaine de Trévi, de presque 30 mètres de haut, est construite contre la façade arrière du bâtiment du Palazzo Poli. La tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie dans la fontaine (les yeux fermés et jetée avec la main droite par-dessus l’épaule gauche). Selon la légende, la personne qui jette une pièce reviendra à Rome un jour, deux pièces elle trouvera dans ce cas le grand amour dans la capitale italienne et trois pièces, elle va se marier (ou divorcer) ! La mairie de Rome nettoie la fontaine toutes les semaines et reverse une grande partie des récoltes (1,4 milliard d’euros par an) à une œuvre de charité aidant les familles pauvres.
PIAZZA DI SPAGNA
Les fameuses ''marches espagnoles'' de Rome, construites dans le style rococo entre 1723 et 1726, sont des escaliers qui mènent de la Place d'Espagne ou la Piazza di Spagna vers le monastère français Trinita dei Monti (construit entre 1502 et 1587). Les escaliers sont constitués de 135 marches et de trois terrasses différentes. Tout en haut des marches, près de l’obélisque égyptien, une vue magnifique sur les toits de Rome s'offre à nous. L'appellation est quelque peu trompeuse, puisque les marches ont été construites sur la demande des Français (Louis XII). Au 17ème siècle, l’ambassade espagnole se trouvait tout en bas des marches sur la place, ''Piazza di Spagna'', d’où l'appellation de ''marches espagnoles''. On trouve aussi sur la Piazza di Spagna une fontaine de Pietro Bernini (le père du célèbre Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin), nommée ''Fontana della Barcaccia'', ce qui veut littéralement dire ''Fontaine du bateau laid''. L'allusion est faite à l’histoire du fleuve le Tibre qui, en 1598, a débordé et provoqué de terribles inondations, faisant échouer le bateau laid à cet endroit. De nos jours, la zone autour de la Piazza di Spagna est remplie de magasins de luxe qui se concentrent notamment sur la rue Via Condotti.
PIAZZA DEL POPOLO
L’une des places les plus connues de Rome est la Piazza del Popolo. Cela signifie en italien la ''Place du Peuple'', mais ce nom vient en fait des peupliers entourant cette place ovale. Conçue entre 1811 et 1822, sa fonction originale était d’accueillir et de souhaiter la bienvenue aux visiteurs et aux pèlerins entrant dans la ville depuis la Via Flaminia. De nombreuses curiosités se situent sur et autour de la Plaza del Popolo. Les deux églises baroques jumelles se trouvent l’une en face de l’autre, séparées par la Via del Corso : Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto. De l’autre côte de la place se trouve la Basilica Santa Maria del Popolo, une église construite au 15ème siècle. On peut admirer à côté de l’église la porte de ville du mur d’Aurélien, la ''Porta del Popolo''. Elle date de 1561 et a été conçue par l’architecte Nanni di Baccio Bigio. L’intérieur de la porte a été décoré plus tard par Le Bernin à l’occasion de la venue de la reine suédoise Christina. L’obélisque égyptien de 36 mètres de haut et datant de 1300 avant J.C. faisait partie à l’origine du Temple du Soleil d’Héliopolis et a été emmené à Rome par l’empereur Auguste pour être placé dans le Circus Maximus. Il a été restauré en 1589 et relocalisé sur cette place sur ordre du pape Sixte V. A noter également un escalier (qu'on a descendu pour arriver sur la place) permet de grimper la colline de Pincio donnant l'accès au plus grand parc public de Rome : ''Villa Borghese''.
Pause déjeuner chez "Bona", une excellente pizzeria au 38 via Flaminia où nous nous régalons. Nous y étions venus lors de notre séjour en 2025. Ensuite nous reprenons notre balade en traversant la Piazza del Popolo et en visitant une des deux églises jumelles, la Basilica di Santa Maria in Montesanto.
MAUSOLEE D'AUGUSTE
Le Mausolée d’Auguste a été construit à l’initiative d’Auguste, le premier empereur de Rome. Cette tombe majestueuse a été après abandonnée à la chute de l'Empire Romain et est restée pendant des siècles une grosse butte de terre recouvrant ses 87 mètres de diamètre. Lors du retour de la campagne militaire d’Égypte qui s’est conclue par la victoire d’Octave à la bataille d’Actium en 31 av. J.-C. sur Cléopâtre et de Marc Antoine, Octave Auguste a décidé la construction du Mausolée en 28 av. J-C., au sud de la zone du Champ de Mars, à l’époque vierge de constructions. C’était une majestueuse tombe dynastique, située entre le Tibre et la Via Flaminia, connue comme étant le plus grand édifice funéraire circulaire. Il devait atteindre les 45 mètres de hauteur environ, soit trois fois le niveau actuel, pour 87 mètres de diamètre. Après une longue période d’abandon, pendant laquelle il a servi de carrière pour des matériaux, le monument a traversé les siècles avec diverses fonctions : jardin d’agrément sous la famille Soderini au XVIème siècle, amphithéâtre Correa en bois pour des corridas ou feux d’artifice au XVIIIème siècle.
PIAZZA CAVOUR
Située dans le Rione Prati, cette grande place rectangulaire est dédiée à l'homme d'État piémontais Camillo Benso, comte de Cavour. La Place Cavour est dominée par l'imposant palais de justice, appelé "Palazzaccio" par les Romains, construit entre 1889 et 1911 par l'architecte Guglielmo Calderini. De l'autre côté se trouve l'historique Teatro Adriano, aujourd'hui un cinéma, fondé en 1898 sous le nom de Politeama, où se déroulaient des opéras, des bals, des comédies et des spectacles de cirque. Sur l'un des côtés de la place se trouve l'église vaudoise, inspirée des basiliques chrétiennes primitives, inaugurée en 1914. La place est caractérisée par un beau jardin, conçu par Nicodemo Severi, dont la réalisation a officiellement commencé en 1884. La statue centrale, œuvre de Stefano Galletti, a été inaugurée en présence du roi Umberto Iᵉʳ le 24 septembre 1895.
CASTEL SANT'ANGELO
Le Castel Sant’Angelo, aussi connu sous le nom de Château Saint-Ange, a été construit au 2ème siècle comme mausolée sous les ordres de l’empereur Hadrien. Le nom de l’archange Michel a été seulement associé à ce mausolée en 590, après que le pape de l’époque, Grégoire Ier, pendant l’épidémie de peste, ait vu apparaître l’archange Michel au-dessus du mausolée, remettre son épée au fourreau, signe que l’épidémie touchait à sa fin. Plus tard, le pape Pie II a fait construire une chapelle à l’endroit où l’archange Michel serait apparu. La statue de bronze de l’archange a été faite en 1753 par Pieter Antoon Verschaffelt. Le mausolée a été converti en forteresse en 280 lorsque le mur d’Aurélien a été construit autour du mausolée. La forteresse offrait une excellente position stratégique sur le fleuve Tibre. Cependant, elle a été victime de deux pillages en 410 et 537 et les dalles de pierre de la plupart des urnes ont été détruites. Puisque le Vatican se trouvait en dehors des murs de la ville et s’avérait difficile à défendre, on a fait construire un tunnel pour relier le Castel Sant’Angelo au Vatican en 1722. La forteresse servait ainsi de cachette au Pape et aux trésors précieux de l’Eglise pour les mettre en sécurité en cas d’attaque du Vatican et la Basilique Saint-Pierre. Pendant des siècles, elle a même été utilisée comme prison et de lieu de sentence. Le bâtiment de 6 étages et 58 pièces a une histoire mouvementée. En 1870, le Vatican a fait don du Château Saint-Ange à l’armée italienne, qui l'a transformé en musée pour l’ouvrir au public. Le Castel Sant’Angelo est relié à l’autre côté de la rive du Tibre grâce au Ponte Sant’Angelo, c’est-à-dire le Pont des Anges. De part et d’autre de ce pont, se trouvent cinq anges, créés par des élèves du Bernin (surnommé ''Le second Michel-Ange''). Les anges portent des objets du chemin de croix de Jésus.
Passage à proximité de la célèbre Basilica di San Pietro de la Cité du Vatican. Mais nous ne nous en approchons pas plus, il y a beaucoup de monde. Deux ans auparavant, nous l'avions visitée.
QUARTIER DE TRASTEVERE
Trastevere est le quartier de Rome idéal pour flâner dans les rues typiquement italiennes : pavées, étroites avec du linge étendu aux balcons… Dès notre entrée dans ce vieux quartier, nous plongeons directement dans une ambiance de village en plein cœur de la capitale. Son nom signifie ''au-delà du Tibre'' car il se situe de l’autre côté du fleuve. Et la traversée en vaut vraiment la peine !
Petite pause glaces à la "Gelateria Alla Scala" avant de poursuivre notre cheminement dans le quartier de Trastevere.
BASILICA DI SANTA MARIA IN TRASTEVERE
Se trouver dans le quartier de Trastevere rend obligatoire la visite de la Basilica di Santa Maria in Trastevere. C’est l’une des plus anciennes églises de Rome, construite en 222. C’est aussi l’un des édifices religieux de la Ville Éternelle préféré des Romains. Son plafond est particulièrement magnifique avec des détails dorés remarquables.
FONTANA DELL'ACQUA PAOLA
Comment découvrir la ville de Rome à 85 mètres de hauteur ? Il suffit d'emprunter la montée vers le haut de la colline du Janicule qui peut être rude pour certains mais vaut vraiment le détour afin d'avoir cette magnifique vue de la Ville Éternelle qui s’étend devant nos yeux. C’est également depuis cette colline qu’est tiré le coup de canon chaque jour à midi. La montée nous permet de découvrir le Mausoleo Ossario Garibaldino ainsi que la Fontana dell’Acqua Paola. Cette fontaine aurait servi de modèle pour la fameuse Fontaine de Trévi. Elle est très impressionnante de par sa taille. C’est d’ailleurs l’une des fontaines préférées à Rome.
Nous terminons notre très belle journée au calme à l'appart d'abord pour un petit goûter, puis plus tard avec un non moins bon dîner encore aux couleurs de l'Italie !
Demain, c'est malheureusement notre dernier jour à Rome. Notre avion décollera à 20h10.