Athènes 2023 - Jour 3 - Jardin National - Agora Romaine - Bibliothèque d'Hadrien - The Holocaust Memorial in Athens - Kerameikos

Mercredi 8 novembre 2023

Comme hier matin, je me lève tôt pour aller faire mon footing matinal. Je fais le tour complet de la colline de l'Acropole (le même parcours que lors de notre balade nocturne d'hier soir), puis je cours dans les rues (et les escaliers) qui encerclent le Stade Panathénaïque avant de tourner, retourner, encore tourner et... bah toujours tourner dans les nombreuses allées du Jardin National d'Athènes. 12,1 km en 1 heure pour 150 mètres de D+. Demain, ça sera une journée de repos en ce qui concerne la course à pied.



















Une bonne douche, suivie d'un excellent petit-déjeuner grec clôturent ce début de matinée avant nos balades touristiques !



C'est parti pour nos randos-visites. L'Agora Romaine, la Bibliothèque d'Hadrien et le Kerameikos sont au programme du jour.



L'Agora Romaine :
L'Agora Romaine a été construite vers 11 avant J.-C. Cette place était auparavant utilisée comme zone commerciale, mais elle est devenue une agora à cette époque. Elle a été construite à l'est de l'Agora Antique, grâce aux dons de Jules César et d'Auguste, entre autres. Elle était entourée d'un mur et contenait une place avec des stoai et divers magasins et lieux de commerce. Il avait deux entrées. À l'ouest se trouvait la porte d'Athéna Archegétis et à l'est le Propylos. Juste derrière cette porte se situe la Tour des Vents. Elle indiquait l'heure et la direction du vent dans l'Athènes Antique. La tour est orientée pile vers le Nord, de sorte que les gens pouvaient lire l'heure grâce aux ombres sur le bâtiment. Il y avait également une grande horloge à eau à l'intérieur de cette tour. Le bâtiment a huit côtés et sur chacun d'eux est représenté un des dieux du vent (Boreas, Kaikias, Apeliotis, Eurus, Notus, Livas, Zéphyrus et Skiron).
























La Bibliothèque d'Hadrien :
La Bibliothèque d'Hadrien est située au nord de l'Agora Romaine. Ce complexe a été construit vers l'an 131. Il porte le nom de l'empereur Hadrien, qui a ordonné sa construction. Malgré son nom, ce bâtiment était bien plus qu'une simple bibliothèque. Il y avait plusieurs édifices, chacun ayant une fonction bien précise. Dans les colonnades, diverses œuvres d'art et peintures étaient exposées. À l'ouest se trouvait la porte d'entrée. Les salles de la bibliothèque conservaient des rouleaux de papyrus et autres documents écrits. Les différentes pièces étaient utilisées pour la lecture, pour l'enseignement... Au milieu de ce lieu se trouvaient des jardins et des étangs (ce qui peut expliquer la présence de nombreuses tortues). En 267, la bibliothèque a été largement endommagée lors du pillage d'Athènes par les Hérules. Elle n'a jamais été entièrement restaurée et a fini par être oubliée. Il y a environ 50 ans, le mur occidental près de la bibliothèque a été partiellement refait et des plans ont été élaborés pour reconstruire le reste du complexe.


























En poursuivant notre balade vers le Kerameikos, nous tombons par hasard sur le ''Holocaust Memorial in Athens''. Le mémorial d'Athènes dédié aux victimes de l'Holocauste prend la forme d'une étoile de David brisée, taillée dans du marbre égyptien. Créée par la sculptrice gréco-américaine Deanna Maganias, elle évoque les villages et les villes de Grèce où des centaines de milliers de Juifs ont été rassemblés et déportés sous l'occupation allemande nazie.






Kerameikos :
Kerameikos était autrefois le quartier des potiers traversé par un ruisseau. Cet endroit porte donc le nom du fils de Dionysos et d'Ariane : Keramos. Il était le dieu, patron des potiers. Le mot "céramique" trouve son origine ici. Pendant la guerre perse, le mur de Thémistocle a été construit, divisant le quartier en deux. En dehors des murs, un cimetière a fait son apparition, qui par la suite et pendant longtemps, est devenu le plus grand cimetière de toute la ville d'Athènes. Vers 86 avant J.-C., de nombreux pillages ont eu lieu au cimetière. Il n'a plus été utilisé par la suite et a été lentement enseveli sous la vase du ruisseau. Depuis 1870, des fouilles ont commencé dans cette zone et ont permis de découvrir, entre autres, de nombreuses statues, figurines, ainsi que des objets, des vases... qui sont pour quelques uns d'entre eux exposés dans le petit musée de Kerameikos.
























































Nous remontons ensuite toute la large rue piétonne qui longe l'Acropole (Apostolou Pavlou qui devient Dionysiou Areopagitou) en passant au pied de l'Observatoire National d'Athènes et de l'Eglise d'Agia Marina puis devant la statue d'une célébrité locale et internationalement connue au niveau du Parc Roberto Galli : Maria Callas.





C'est à l'établissement "Spezie" que nous prenons notre pause déjeuner (3 rue Makrigianni). Julie a bien choisi car nous en repartons très satisfaits et l'estomac rempli !
- Julie : gyro pita au bœuf et une bouteille d'eau Vikos
- Jeff : assiette gyro pita au poulet et une bière Nymphe.







Retour à l'appartement, puis après avoir effectué quelques courses au supermarché Sklavénitis, nous faisons preuve de faiblesse en passant devant la vitrine de ''Christina's Bakery'' (43 rue Dimitrakopoulou) où des ''mosaikos'' sont en vente. Du coup, "café-mosaikos" pour le goûter !






En fin de journée, c'est au tour de Julie de faire son footing (7 bornes au pied de l'Acropole), le dernier avant le marathon de dimanche. En tout cas, les Loulous ont bien trouvé leurs marques dans notre appartement. Ils se sentent comme à la maison. Ça se comprend, le logement est assez grand, très confortable et idéalement placé dans Athènes !







Petit repas dînatoire avant d'aller nous coucher.


Demain, notre programme nous envoie au Pirée, qui est le port d'Athènes, histoire de visiter un peu, mais également d'aller retirer nos dossards au Complexe Olympique de la zone côtière de Faliro au Pirée. Ça sent l'approche du marathon !

Imprimer / PDF