Mardi 27 mai 2025
Tomber amoureux de Stockholm ? Nous ??? Ha bah oui ça doit être ça. En effet, nous reprenons la direction de Stockholm pour notre troisième séjour en moins d'un an. Comme lors de tous nos voyages à l'étranger, nous stationnons notre véhicule sur ''notre'' parking à Rungis. Puis, le Tram 7 nous mène jusqu'à l'aéroport de Paris-Orly. Le vol TO7448 affrété par la compagnie Transavia, s'effectue parfaitement. Après un décollage à l'heure (13h45), trois petites heures plus tard, nous sommes déjà à bord de l'Arlanda Express qui nous conduit en 18 minutes dans le cœur de Stockholm.
Une légère marche d'1,3 kilomètre nous permet d'arriver au Best Western Kom Hotel Stockholm, où nous allons séjourner durant une semaine. Nous sommes accueillis avec gentillesse par le réceptionniste qui nous donne deux cartes donnant accès à la chambre 512. Elle est plus petite que celle de l'hiver passé dans le même établissement, mais nous le savions, les prix des chambres équivalentes étant hors budget sur la période actuelle.
Même si le temps n'est pas du tout au beau fixe aujourd'hui (un peu de pluie mais surtout beaucoup de vent), nous faisons une petite balade dans notre quartier (Norrmalm) en longeant le parc et le cimetière de la St Johannes Kyrkogård, puis en continuant tout droit en passant devant la sculpture ''Non Serviam'' d'Ernst Nordin érigée sur le trottoir de Malmskillnadsgatan en 1980. La sculpture représente une jeune fille assise par terre lisant un poème de Gunnar Ekelöf sur la vulnérabilité de l'être humain dans un monde hostile. Lors de l'érection de la sculpture, Malmskillnadsgatan était, sur ce tronçon, un lieu réputé pour ses prostituées et sa criminalité.
Quelques centaines de mètres plus tard, nous débouchons à la hauteur de Sergels Torg et sa fameuse Sergelfontänen, avec au milieu un obélisque de verre (le Kristallvertikalaccent) de 37 mètres de haut conçu par le sculpteur Edvin Öhrström.
250 mètres plus loin, nous arrivons devant le Nordiska Kompaniet (NK Stockholm). Il a été ouvert à Stockholm en 1902 par Josef Sachs (un second se situe à Göteborg). Il avait l'ambition d'égaler l'excellence des grands magasins parisiens ou londoniens. En 1954, une enseigne faite d'un tube de néon circulaire de sept mètres de diamètre a été installée sur son toit, reproduisant d'un côté le logo de NK et de l'autre une horloge. Elle pèse quatre tonnes et est perchée à 87 mètres au-dessus du sol. Elle tourne sur elle-même à la vitesse de quatre tours par minute. Le magasin de Stockholm est actuellement fréquenté par environ douze millions de personnes par an. A noter que le 10 septembre 2003, la ministre des affaires étrangères suédoise Anna Lindh a été assassinée dans le magasin NK de Stockholm. Nous errons dans ses allées et nous finissons par tomber avec étonnement et satisfaction sur un coin ''Moomin'' !
Qui dit Suède, dit IKEA. Du coup, en sortant du Nordiska Kompaniet, nous traversons Hamngatan, pour entrer dans le centre commercial Gallerian où le fameux magasin d'ameublement et de déco d'intérieur avec l'enseigne jaune sur fond bleu est installé. C'est un peu bête de se trouver ici et de ne pas y mettre les pieds ! Nous ressortons de Gallerain par la porte donnant sur la Sergelfontänen.
Il est 19h45, alors ça serait sacrément une mauvaise idée de rentrer tout de suite à l'hôtel. Où dîner ? Quelle hésitation !!! En fait, pas du tout, nous nous dirigeons au Bastard Burgers Hötorget, une chaîne de fastfood suédois née dans le quartier de Norrmalm, là où nous nous trouvons (que nous avons déjà fréquenté à plusieurs reprises lors de nos précédents séjours). Et comme les fois d'avant, nous nous régalons !
- Julie : Menu ''London'' (burger bistro avec 120 grammes de bœuf suédois, mayonnaise à la truffe, fromage, oignon rouge mariné et salade), petite frite, sauce Truffle Mayo, Pepsi Max
- Jeff : Menu ''Double Bastard'' (cheeseburger classique avec 2 x 120 grammes de bœuf suédois, cornichons, fromage, mayonnaise, moutarde, ketchup et oignon jaune), petite frite, sauce Blue Cheese, Pepsi Max.
Nous reprenons la direction du Best Western Kom Hotel en marchant tranquillement pour aider notre digestion ! En remontant Sveavägen, nous faisons une halte dans le parc et cimetière entourant l'Adolf Fredriks Kyrka. Nous nous arrêtons quelques secondes devant la magnifique stèle d'Olof Palme, l'ancien Premier ministre suédois, assassiné en 1986 à moins de 200 mètres sur Tunnelgatan. A part les assassinats de la ministre des affaires étrangères et du Premier ministre, je peux attester qu'on se sent en totale sécurité ici !!!
Finalement, notre estomac a encore des petites places disponibles, à moins que ce soit notre grande gourmandise, car en allant à COOP pour acheter quelques en-cas pour nos futures balades, nous nous offrons un dessert chacun : un Princess Cake pour Julie et un Kvarg citron pour moi qu'on déguste dans le salon de notre hôtel avec un bon café en accompagnement. Café offert à volonté 24h/24 pour tous les résidents du Best Western Kom Hotel !
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre chambre où nos Loulous (PL, Roberto et Moomin) prennent très rapidement leurs marques.